Perte de plage de données Graphique Excel basique

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum !

Aujourd'hui petit souci de graphique, je vais tenter d'expliquer mais à mon avis ça sera difficile de comprendre sans le petit exemple que je vous ai attaché !

En fait je trace un graphique basique qui repose sur une plage de données, mais cette plage de données peut être amenée à être totalement effacée. Dans mon exemple, en réalité une macro recherche le mot "Fin" dans la colonne A puis insère une ligne juste avant cette ligne, y insère les dernières valeurs à jour (date du jour de l'éxecution de la macro).

Mais au bout d'un certain temps j'exécute une macro de "nettoyage" qui supprime toutes les lignes contenant une date en colonne A et là vient le problème. Si pour mon graphique je ne sélectionne que la plage des données, alors quand j'effacerai les lignes avec les dates, le graphique va tout perdre et quand j'insèrerai de nouveau une ligne avant "Fin" il ne la prendra pas en compte...

Pour y remédier j'ai élargi ma plage de données donc ça fonctionne bien, mais le souci c'est que j'ai une valeur 0 en début de graphe et une valeur 0 en fin de graphe.. ça fait moche !

Voilà c'est mon roman, pas sûr que ça soit très clair donc n'hésitez pas si vous avez des questions. Je vous ai mis un tout petit exemple qui illustre bien le problème, vous pouvez tester de supprimer/insérer des valeurs je vous les ai mises à côté du graphe!

PS: Et "effacer le contenu des lignes" au lieu de les supprimer ne résoudrait pas le problème car ça me ferait aussi des valeurs nulles avant les nouvelles lignes qui s'inséreront

Je peux essayer de vous mettre ma macro si vous ne comprenez pas bien le fonctionnement mais je préfèrerais éviter car il y a plein de trucs qui n'ont rien à voir un peu emmêlés ensemble hihi
 

Pièces jointes

  • Graphe.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 60
  • Graphe.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 60
  • Graphe.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Perte de plage de données Graphique Excel basique

Bonjour

Au lieu de mettre "fin" dans ton tableau de données, utilise un nom dynamique pour définir les séries de ton graphique.
(voir formules/gestionnaire de noms pour voir les formules utilisées)
Enlève tes début et fin, ça ne sert à rien. Dans ta macro tu colles juste tes données sous la dernière ligne remplie (dont tu trouves le numéro avec un range ("A1").end(xldown).row ), ton graphique se mettra à jour tout seul. Fais l'essai à la main déjà pour voir.
De même tu peux effacer toutes tes lignes, SAUF la première.
Attention, tu ne dois rien écrire d'autre que tes dates dans la colonne A et tu ne dois pas avoir des données sans date si tu veux qu'elles soient ajoutées au graphique.
Reviens si c'est pas clair.
de la lecture sur les graphiques dynamiques
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • graphedynamique.xlsx
    17.2 KB · Affichages: 53

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
Re : Perte de plage de données Graphique Excel basique

Bonsoir,

j'avais déjà pensé au end(xldown).row sauf qu'en fait il y a plein de plages de données les unes à la suite des autres sur les mêmes colonnes:

Début Projet1
Données
Fin Projet1

Début Projet2
Données
Fin Projet2

etc... c'est pour ça que j'utilisais un find() des différents noms de projets pour déterminer où insérer une nouvelle ligne
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Perte de plage de données Graphique Excel basique

Si tu as plusieurs données les unes en dessous des autres, utilise les tables dans excel 2007, ce qui te définit automatiquement des noms dynamiques que tu peux utiliser exactement de la manière que je t'ai indiquée. Regarde le 2° lien que je t'ai donné c'est tout expliqué avec des copies d'écran.

Ta solution actuelle est bancale (début, fin...) mais si tu y tiens c'est ton problème...
Pour répondre à ta deuxième question, lis les liens : tout est dans la définition des séries du graphique avec des noms dynamiques.
 

djodjodjo

XLDnaute Occasionnel
Re : Perte de plage de données Graphique Excel basique

Ma solution parait peut-être bancale mais tu es loin d'imaginer à quoi peut ressembler le vrai fichier sur lequel je travaille. Il y a beaucoup (beaucoup) plus de contraintes que ce que tu peux penser.

Mes noms de projets peuvent varier d'un jour à l'autre et sont récupérés à partir d'autres classeurs après dédoublonnage, enfin il y a bien d'autres choses qui m'ont poussé à choisir cette solution (également pour permettre des évolutions futures faisables par n'importe qui). Bref je ne peux pas tout exposer ici.

Merci pour les liens en tout cas.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Perte de plage de données Graphique Excel basique

Chacun voit midi à sa porte. Je crois que n'imagines pas la complexité des classeurs que certains (dont moi...) maintiennent parfois depuis des années au fil des évolutions des versions.
Il y a des façons éprouvées et "standard" de coder qui font qu'un classeur peut passer de mains en mains et être compréhensible.
Tu seras aussi plus facilement aidé dans tes développements si les contributeurs des forums s'y retrouvent facilement dans tes macros et formules.
La problématique que tu évoques est commune je dirais à 90 pour ne pas dire 99% des classeurs dans lesquels des données sont mises à jour régulièrement au fil du temps.
Les tables sont là pour ça. Les noms dynamiques aussi.
Mais encore une fois, chacun voit midi à sa porte.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Perte de plage de données Graphique Excel basique

devine devine pas devin :)
ne le prends pas mal ! je ne te juge absolument pas, j'essaie juste de te convaincre que tu peux avoir un code plus robuste et plus "classique". C'est tout.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 197
Messages
2 086 104
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille