personal.xlsb vérouillé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Henriett
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Henriett

XLDnaute Occasionnel
Bojour,

Depuis quelques jours, quand j' essaie d' ouvrir un fichier excel, une fenêtre s' ouvre me disant que PERSONAL.XLSB est vérouillé et que je dois choisir entre "Lecture seule" et "Notifier". Que je choisisse l' un ou l' autre le fichier ne s' ouvre pas et seule la ~page grise de démarrage~ d' excel s' affiche.

Y aurait- il une solution pour que je puisse ouvrir mes fichiers ?

Bonne journée,

Cordialement,

Re : personal.xlsb vérouillé

Bonjour,

Avez vous fait une recherche de l'emplacement de ce personal.xlsb
si vous savez où il se trouve voir dans les propriétés (clique droit sur le fichier) si vous pouvez changer l'attribut.

ou

lancer excel
puis en haut a gauche cliquez sur le bouton office
puis sur le bouton options d'excel en bas a droite
puis sur options avancées
dans l'emplacement général,
là où est écrit "Au démarrage ouvrez tous les fichiers du dossier:" supprimez le raccourci vers où est stocké votre personal.xlsb 🙄

Dernière édition:

Bonsoir,

Je connais l' adresse mais quand je tape son adresse dans la barre d' adresse, le fichier s' ouvre et non pas l' emplacement.
J' ai réussi à le copier via la barre d' Internet et dans les attributs, il n'est ni en lecture seule ni archivé.

file:///C:/Users/moi/AppData/Roaming/Microsoft/Excel/XLSTART/PERSONAL.XLSB

A côté de "Au démarrage ouvrez tous les fichiers du dossier", il n' y a pas de lien vers un dossier mais je ne comprends pas ce que vous voulez dire par : supprimez le raccourci vers où est stocké votre personal.xlsb ?

Cordialement

Bonjour le fil 🙂,
As-tu vérifié dans le gestionnaire des taches s'il n'y aurait pas une instance cachée d'Excel ouverte ? Si tu as un EXCEL.EXE dans les processus, essaie de l'arrêter avant de réessayer d'ouvrir Excel 😛...
Sinon, pour ouvrir l'emplacement du fichier, le plus simple est de supprimer le nom du fichier au bout, soit :
C:/Users/moi/AppData/Roaming/Microsoft/Excel/XLSTART
Et le plus simple serait de le virer 🙄. Et le recréer simplement en utilisant l'enregistreur de macro et en sélectionnant Classeur de macros personnelles.
Si, comme je m'en doute, tu as des macros à récupérer, ça va pas être coton 😱...
Avec un peu de chance, en le renommant (PERSONAL2.XLSB par exemple), tu devrais pouvoir l'ouvrir pour récupérer celles-ci 😛...
Bon courage 😎

Bonjour,

Oui le fichier PERSONAL.xlsb me sert, il contient toutes mes macros. Je ne peux pas le supprimer.

J' ai vérifié dans le gestionnaire des taches et il n' y est pas.

Je l' ai renommé mais mes fichiers ne veulent toujours pas s' ouvrir.

Bon dimanche,

Cordialement,

Re 🙂,
Oui le fichier PERSONAL.xlsb me sert, il contient toutes mes macros. Je ne peux pas le supprimer.
Je l' ai renommé mais mes fichiers ne veulent toujours pas s' ouvrir.
Le renommer en le laissant au même endroit ne sert à rien, vu que c'est un dossier qu'Excel ouvrira systématiquement 🙄...
Déplace le sur le bureau et ça permettra déjà de voir si tes fichiers s'ouvrent normalement 😛...
Ensuite, pour récupérer tes macros, il me semble que je t'ai déjà donné des pistes 🙄...
Bon courage 😎

Bonjour,

J' ai déplacé Personal.xlsb vers le bureau et quand j' essaie d' ouvrir un fichier en allant dans Démarrer<Documents..., le fichier ne s' ouvre pas et excel est gris tandis que quand j' essaie d' ouvrir un fichier à partir d' excel ( Fichier<Ouvrir...), il s' ouvre.

Bonne journée,

Cordialement,

Re

J' ai déplacé Personal.xlsb vers le bureau et quand j' essaie d' ouvrir un fichier en allant dans Démarrer<Documents..., le fichier ne s' ouvre pas et excel est gris tandis que quand j' essaie d' ouvrir un fichier à partir d' excel ( Fichier<Ouvrir...), il s' ouvre.

Franchement, je ne comprend rien 😕

Sinon, est-ce qu'il arrivait à s'ouvrir dans le Dossier C.....\XLstart?

Dernière édition:

Bonjour,

Je me reprend :

J' ai déplacé Personal.xlsb vers le bureau. Quand j' essaie d' ouvrir un fichier excel nommé Mars2011 en allant dans Démarrer<Documents<Nouveau dossier<Mars2011, Mars2011 ne s' ouvre pas et excel est gris tandis que quand j' essaie d' ouvrir Mars2011 à partir d' excel ( Fichier<Ouvrir<Mars2011 ), Mars2011 s' ouvre.

Personal.xlsb qui contient toutes mes macros est sur le bureau.
Mars2011 est le nom d' un fichier excel que j' essaie d' ouvrir.

Cordialement,

Re

Bon, si ton fichier ne peux plus s'ouvrir, c'est qu'il doit y avoir un bugg.

Sinon tu peux essayer de joindre ton fichier pour qu'on voit si on peut l'ouvrir.

Ou refaire tes macros, à moins que tu n'ai une sauvegarde, qui, dans certains cas, peut être utile 😱).

Re,

Il n'y a pas qu' un seul fichier excel qui ne veut pas s' ouvrir, c' est tous mes fichiers excel qui ne s' ouvrent pas quand je double clique sur eux. Mais tant pis, je les ouvrirais en passant par excel ( Fichier<Ouvrir...).

Merci d' avoir pris le temps d' essayer de m' aider MJ13, JNP et gilbert_RGI.

Bonne soirée,

Cordialement,

Re

Sinon tu peux essayer: dans l'explorateur Windows, click droit sur un fichier (xlsm par exemple), puis choisir Ouvrir avec et choisir sur Excel (mais est ce que tes fichiers Xl?? ont une icône de type Excel 😕 dans l'explorateur).

Ou faire une restauration du system d'avant le problème.

Re,

Quand je clique droit pour "ouvrir avec...", je n' arrive pas à trouver le programme Excel sur mon ordi. Je trouve le dossier Microsoft Office puis Office 14 mais dans ce dernier, il n' y a aucun signe du programme.

Mes fichiers excel ont l' icône excel dans l' explorateur.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 VBA excel
Réponses
4
Affichages
405
Réponses
3
Affichages
681