Pb tri et sommeprod

Attila451

XLDnaute Occasionnel
Re-bonjour,

J'aurais du mettre un p/j dans ma question, désolé, voici un peu plus d'éléments de réponse: le problème: quand j'utilise la fonction tri, toutes les formules sommeprod sont décallées et donc fausse:

dans la p/j " PB SOMME PROD"

Le tableau concerne des conteneurs qui arrivent, et pour lequel on a le droit de les garder sans frais pendant un délais qui est défini dans la feuille "Nego".
La formule en question se trouve dans la feuille "planning", colonne G. Pour la cnie MAERSK, la franchise s'ajoute à la colonne F (sortie port), sinon pour toutes les autres compagnies, la franchise s'ajoute à la colonne E (ETA=date arrivée)

La formule marche, par contre, dès que je trie la colonne J (date RDV), la formule sommeprod (colonne G), se décalle à partir de la ligne 12, par ex au lieu de mettre =SI(B12="MAERSK";SI(SOMMEPROD((B12=(Nego!$A$2:$A$992))*(P lanning!F12>=Nego!$C$2.............., une fois triée la colonne, la formule donne =SI(B13="MAERSK";SI(SOMMEPROD((B13=(Nego!$A$2:$A$9 92))*(Planning!F33>=Nego!$C$2:$C$992).............


Impossible de comprendre pourquoi j'ai ce décallage...
Merci d'avance !!!
 

Pièces jointes

  • PB SOMME PROD.zip
    22.5 KB · Affichages: 42
  • PB SOMME PROD.zip
    22.5 KB · Affichages: 22
  • PB SOMME PROD.zip
    22.5 KB · Affichages: 27
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Pb tri et sommeprod

Salut Attila451,

Absolument aucun problème chez moi après avoir fait un tri

Ligne 14 par exemple
=SI(B14="MAERSK";SI(SOMMEPROD((B14=(Nego!$A$2:$A$992))*(Planning!F74>=Nego!$C$2:$C$992)*(Planning!F74<=Nego!$D$2:$D$992)*(Nego!$B$2:$B$992))=0;"PB MAJ";SOMMEPROD((B14=(Nego!$A$2:$A$992))*(Planning!F74>=Nego!$C$2:$C$992)*(Planning!F74<=Nego!$D$2:$D$992)*(Nego!$B$2:$B$992)))+F14;SI(SOMMEPROD((B14=(Nego!$A$2:$A$992))*(Planning!E74>=Nego!$C$2:$C$992)*(Planning!E74<=Nego!$D$2:$D$992)*(Nego!$B$2:$B$992))=0;"PB MAJ";SOMMEPROD((B14=(Nego!$A$2:$A$992))*(Planning!E74>=Nego!$C$2:$C$992)*(Planning!E74<=Nego!$D$2:$D$992)*(Nego!$B$2:$B$992)))+E14)

A+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pb tri et sommeprod

Re Attila451 sur ton autre fil, Bonjour Bruno,

Attila, une question, un fil pas plus, là on va mélanger

Si il y a un problème, regarde par exemple la notation de F, première ligne : Planning!F74>=

Je n'arrive pas à trouver le pourquoi, mais la formule est tellement longue qu'avant de l'avoir bien mémorisée, ça prend du temps.

Je continue.

Bonne journée

Jean-Pierre
 

Attila451

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb tri et sommeprod

Bonjour,

BrunoM45: oui, le tri marche mais il détraque la formule: en reprenant la formule que tu cites:
SI(B14="MAERSK";SI(SOMMEPROD((B14=(Nego!$A$2:$A$9 92))*(Planning!F74>=Nego!$C$2:$C$992)*(


or la ligne est 14: donc SI(B14, la formule devrait mentionner (Planning!F14, et en fait on a (Planning!F74


Les 10 premières lignes concordent mais après la formule ne marche plus et dans la formule Planning!.... se décalle et cela seulement après effectuer la fonction TRI.

Je sais pas pourquoi !!
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Pb tri et sommeprod

Bonjour tous,

Il y avait aussi une histoire de parenthèses.

Deux formule au choix :
la même mais en ayant donné des noms aux plages (Insertion – Nom – Définir)
une autre, c’àd la même encore mais en concentré.
 

Pièces jointes

  • SommeProdAttila451.zip
    14.7 KB · Affichages: 44

Attila451

XLDnaute Occasionnel
Re : Pb tri et sommeprod

Bonsoir,
Merci pour vos réponses ! Monique, ton niveau est trop éléve pour le modestun n-hun que je suis... La solution d'André m'est plus facile, en supprimant le nom de la feuille, ça marche :)
Bonne soirée !
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali