Pb Seriescollection(1).formula

alexis

XLDnaute Nouveau
Bonsoir

j'ai un double pb... Je cherche à obtenir les références d'une série de données.

1. Obtenir les coordonnées du graphique

Dans le cas où le graph est "simple",

ActiveChart.SeriesCollection(1).Formula

fonctionne et en traitant un peu le formula, on peut extraire les coordonnées Y des cellules.

Mais dans le cas où le graphique a pour cordonnées Y =('Données retravaillées'!$B$970:$C$970;'Données retravaillées'!$F$970;'Données retravaillées'!$K$970:$S$970) ==> donc cellules sélectionnées dans des plages non contigües.

et bien activechart.seriescollection(1).formula renvoie


=SERIES('Données retravaillées'!R970C1,('Données retravaillées'!R969C2:R969C3,'Données retravaillées'!R969C6,'Données retravaillées'!R969C11:R969C19),'Données retravaillées'!R970C2:R970C3,'Données retravaillées'!R970C6 'Données retravaillées'!,1)
[et ce même si Application.ReferenceStyle = xlA1 !!!!!]

Ce qui n'est pas très cohérent : pb des références en R1C1 et pose problème pour extraire les coordonnées Y.

==>

a. comment régler le pb des réf en R1C1 ? [ le plus bizarre, c'est que dans le même fichier excel, avec un graphique + simple, activechart.seriescollection(1).formula renvoie en format A1 ]
b. avez vous une autre méthode pour extraire les coordonnées d'un graphique, dans le cas où un graph a été fabriqué à partir de références non contigües ?
Du style activechart.seriescollection(1).xvalues (qui ne fonctionne pas évidemment)


2.
Cas d'un graphique simple, avec plage de cellule contigüe
mettons que l'on a le texte suivant
blabla = "=SERIES('Données retravaillées'!R1232C1,'Données retravaillées'!R1231C8:R1231C9,'Données retravaillées'!R1232C8:R1232C9,1)"

application.convertformula(blabla,xlr1c1,xla1) n'a pas l'air de fonctionner sur des formules de séries !

Auriez vous des pistes pour m'éclairer ?

Merci,

Alexis
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Pb Seriescollection(1).formula

Bonsoir,

Je pense que les references R1C1, ne sont pas un probleme ...
Ci-joint un exemple qui permet de gérer les références discontinues.
Malheureusement le probleme c'est plutot les limites liées à la longueur de la formule.
Si le nom d'onglet est trop long ou s'il y a trop de références discontinues, ça ne fonctionne pas. Impossible de traiter l'ensemble de la formule :(
 

Pièces jointes

  • Graphique récupérer les références discontinues.xls
    31 KB · Affichages: 152
Dernière édition:

alexis

XLDnaute Nouveau
Re : Pb Seriescollection(1).formula

Le pb d'une formula qui renvoie une référence en style R1C1 vient probablement du fait que ma feuille de données avait un espace dans son nom. ce qui provoque des " ' " dans la formule.
Et par ricochet (je suppose), une sorte de bug de Excel qui affiche certaines formules en R1C1 au lieu de A1.

Donc ma solution a été de renommer ma feuille sans espaces...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 844
Messages
2 092 759
Membres
105 528
dernier inscrit
GPGA45