• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GGPS58
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GGPS58

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous le forum.

J'ai un soucis pour réaliser un planning d'occupation machines.
J'ai fais pas mal de recherches sur le forum, mais je n'ai pas su trouver ce dont j'avais besoin, ou du moins de quoi m'inspirer.
Je dois renseigner une date et heure de début ainsi que pour la fin. Je choisi la machine.
J'aimerais que dans les onglets qui représente un calndrier, les cellules soient coloriées en fonction de l'occupation du moyen.
Je joins un fichier ultra simplifié qui résume mon problème.

D'avance merci de vos conseils pour une méthode ou un fil similaire.

Pièces jointes

Re : Pb planning

Bonjour GGPS58, le forum,

Afin de répondre au mieux à la question et, je l'espère, à ta problématique, j'ai créé un nouvel onglet "Base (2)", qui reprend l'idée de ton onglet initial mais qui organise autrement les données afin de les rendre plus facilement exploitable.

Tout est dans le fichier joint.

Quelques explications, j'utilise des formules matricielles (à valider avec Ctrl-Maj-Entrée donc). Comme les mises en formes conditionnelles (MFC ou MEFC) n'acceptent pas (à ma connaissance), les formules matricielles, je te propose une solution avec des cellules intermédiaires.

Bien sûr, cela reste à adapter à ton cas d'utilisation réel, en particulier, il faudrait masquer ces cellules intermédiaires pour que cela soit propre.

N'hésite pas à demander s'il y a des points obscurs,

Enfin, cela n'est peut-être pas la solution idéale, des experts passeront peut-être par là pour proposer de plus belles solutions.

Bonne continuation,

--
macsscam

Pièces jointes

Merci de votre aide,
J'étais parti sur une version en VBA, mais je ne m'en sors pas.
La solution d'Exene parait très simple et surtout efficace ...
Je regarde cela de prés et vous tiens au courant.
En tout cas merci pour votre aide.

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements. Avec l'aide de Claude38 le fichier a fière allure.
Quant à moi,le fichier tient plus du bricolage que d'une réflexion logique, je suis persuadé qu'il existe une façon plus orthodoxe et plus simple de traiter le sujet mais il faudrait attirer l'attention des formulistes aguerris.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour