Pb format date

  • Initiateur de la discussion Galèreman
  • Date de début
G

Galèreman

Guest
Bonjour à tous,

Je possède dans un fichier excel plusieurs feuilles dont une de synthèse. Dans cette feuille de synthèse, je recopie toutes les données contenues dans les tableaux présents dans les autres feuilles.

Grâce à l'aide des utilisateurs de ce forum, ce recopiage est maintenant possible. Il reste un petit problème.

Dans une des colonnes de chaque tableau se trouve une date au format jj/mm/yyyy. A la recopie dans le tableau de synthèse, cette date apparait dans le format mm/jj/yyyy, qui est il me semble le format américain. Le problème, c'est que j'ai utilisé des mises en forme conditionnelles et donc, elles ne marchent plus.

Auriez vous une solution pour retransformer la date dans le format "classique" ou éviter ce changement de format.

Merci à tous et bonne continuation
Galèreman
 

Pièces jointes

  • Modele.zip
    18.4 KB · Affichages: 15
  • Modele.zip
    18.4 KB · Affichages: 16
  • Modele.zip
    18.4 KB · Affichages: 17
G

Galèreman

Guest
Ok, merci

en testant le format, je m'aperçois que chez moi, le contenu de la cellule n'est pas reconnu comme une date car les fonctions jour, mois, annee retourne toute #valeur !

Et ouiiiiiiiiiiii, c'est la galère....

Grrrrrr, pourquoi tant de changements d'une version à une autre
 
J

Jean Charles

Guest
re
et oui grand mystère !!!!!!!!!!!
je suis persuadé que qq'1 t'apportera la soluce car pour ma part mon niveau est encore sur la partie inférieure de l'échelle !! lol

bon courage
JC
 
A

antoine

Guest
c'est peut etre un pb de version... ( les voie de Microsoft sont impénétrable ;-) ) mais en tout cas c'est corrigeable.


deux solutions : soit tu applique ceci a chaque fois que tu recopie dans la feuille syntese : cell(x,y).NumberFormat = "dd/mm/yyyy" ( avec le bon x, y )

Soit avant l'action de ton bouton tu le fait pour chaque cellule de la feuille

Dim CELLULE as range
For each cellule in TafeuilledeSyntèse.cells
CELLULE.numberformat = "dd/mm/yyyy"
next CELLULE

...

apres reflexion, evite la deusième méthodes : le fait d'effectuer une action sur tant de cellule est en train de faire planter mon pc là ... pourrais-je finir ce post ? rien n'est moins sur !


a+
Antoine

P.S : ya pas de pb de date chez moi non plus avec ton fichier !
 
G

Galèreman

Guest
Ok mais chez moi, rien a faire... même avec ta méthode antoine, je désespère...

Le 21/05/2004 de la feuille "JetS" se recopie en 5/21/2004 dans la feuille "synthèse".

je crois que c'est ça les joies de microsoft... des événements inexplicables !
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Jean Charles, Mister-Galère, Antoine, le Forum

Je ne peux pas voir ton fichier pour des raisons de sécurité du bureau, mais toutefois au regard des version d'Excel utilisées, j'ai noté que contrairement à Excel 2000, les versions XP 2002, et 2003 ont, dans les options d'outils, un paramétrage supplémentaire pour permettre un affichage personnalisé des formats dates, et ceci indépendemment des paramétrages régionaux de Windows...

Je ne sais pas si celà est de cause à effet avec ton problème, mais il serait peut-être judicieux de regarder dans ces options du menu outils, je ne sais plus l'onglet, ce doit être paramétrages personnalisés ou un truc comme çà...

Pour Antoine, ouuuhhh que non ta macro !!! lol, çà c'est dans le style exemple à ne pas faire !!!
Si vraiment on veut faire une boucle alors :
For each cellule in TafeuilledeSyntèse.UsedRange
(Mais jamais For Each blah blah blah in Cells !!! Sinon c'est une boucle sur 16 777 216 cellules !!!)

Non je conseille ceci :
Sub FormatingDate()
Dim Cell As Range

For Each Cell In Sheet1.UsedRange
If IsDate(Cell) Then Cell.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
Next
End Sub

Et sinon pour GalèreMan, je te conseille de regarder d'abord les paramètres expliqués plus haut...Et, éventuellemnt ce genre de macro ensuite, quoiqu'il faudrait aussi voir ton code, car il y a toujours une explication à tout, même si c'est ça semble être un bug !

Bon Appétit
@+Thierry
 
A

Abel

Guest
Bonjour Galèreman, tous

Est-ce que ton problème est systématique sur toutes les dates ?

J'ai eu le même type de problème sur les dates où le jour est inférieur à 13 :
- le 5 juin devenait 06/05
- le 15 avril restait le 15/04

Ce problème apparaissait sur des fichiers textes issus d'une base de données et récupérés sous Excel.
Le fichier texte était correct : toujours en format anglo-saxon (MM/DD/YY).
Mais la récupération par Excel était merdique (Excel 2K, W2K pour mon poste). Je n'ai plus ce problème aujourd'hui et je ne sais pas dire pourquoi ...... (vous avez le droit de rigoler).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur aussi.
Mes utilisateurs travaillent sur W2K, XP et quelques W98 SE (si, si) avec Excel 97 et 2K SR1 et SP1.
Les paramètres régionaux sont corrects.

Abel
 
G

Galèreman

Guest
Re salut à tous,

le mystère s'épaissit mais Sherlock a quelques indices...

Suite au message d'abel et de Thierry, j'ai tout d'abord essayé quelques dates et toujours le même souci sauf si je rentre une date non valide c'est à dire un jour > 31 ou un mois > 12. Dans les autres cas toujours le même schmilblick (pas sûr de l'ortographe mais bon...), le jour et le mois se retrouve inversé et le contenu de la cellule n'est apparemment pas reconnue comme une date date puisque les fonctions jour, moi et annee me renvoie #VALEUR. J'ai vérifié les paramètres régionaux de windows et ils sont corrects.

Après tentative de macro, comme indiqué par Thierry mais rien y fait. Comme les cellules ne sont pas reconnues comme des dates, ça vient peut être de là... A voir.

Je me suis dit, allons faire un tour dans le débogueur. Avec éxécution pas à pas, je me suis rendu compte que "l'erreur" survient après le passage sur cette commande:
.Range(.Cells(L + 1, 1), .Cells(L + UBound(Tableau, 1), 9)).Value = Tableau

qui elle même provient de
Tableau = .Range(.Cells(7, 1), .Cells(L, 9)).Value

Je joins le fichier pour plus de simplicité !

Faut-il utiliser cette fonction Value autrement, faut-il rajouter d'autres conditions ?

En espérant ne pas trop vous déranger, je vous remercie de votre aide toujours aussi précieuse.

Galèreman
 

Pièces jointes

  • Modele.zip
    19.5 KB · Affichages: 16
  • Modele.zip
    19.5 KB · Affichages: 19
  • Modele.zip
    19.5 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
279

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 067
Membres
104 016
dernier inscrit
Mokson