pb d'arrondi, pb de calculs dans des tableaux à déclarer

A

axelle la débutante

Guest
bonjour le forum, bonjour les forumeux,

j'ai, comme tout le monde, des pb tres énérvants avec ma macro!! Je rame avec des essais infructueux depuis quelques jours. Je me décide donc à encore faire appel aux forumeux. Je vous explique :

Voici mon tableau:
heure1 heure3
heure2 heure4
Val1
Val2

mon calcul de la val1 se fait par heure2-heure1 et val2 par heure4-heure3.
si heure2 ou heure4 est supérieur à 24.00h la formule change en : val2 = 24 + Val(heure4) - Val(heure3).

1er pb:
les valeurs des résultats val1 et val2 sont arrondis par excel meme si je précise dans ma macro le format de la réponse (Selection.NumberFormat = "0.00"). le pourquoi de la chose est sans importance mais y a t il une facon d'avoir un résultat juste et pas arrondi ?

2eme pb:
Ce tableau est répeté 30 fois sur la feuille puisque c'est un calcul pour une journée. Pour que le calcul se fasse automatiquement , a part recopier 30 fois ma formule en changeant les cellules de référence, y a t il un moyen ?
j'ai cru comprendre en lisant des liens qu'on peux les déclarer en tant que tableau(??????). Mais meme une fois déclarés comme tableaux, comment ma macro saura qu'il faut refaire les calculs?

Merci à ceux qui ont lu ce message, encore plus merci à ceux qui essaieront de m'aider, je sais que ce n'est pas forcément évident.

A ++
A bientot

Axelle
 
A

axelle la débutante

Guest
Re: pb d'arrondi, pb de calculs dans des tableaux à déclarer meme avec Wiki

re bonjour le forum, re les forumeux,

Je suis allée faire un tour sur le Wiki pour comprendre et pour pouvoir refaire des déclarations de tableaux....J'ai rien pigé. :-(

Y aurait il qq1 qui peut m'expliquer SVP et merci d'avance

A++
Axelle
 
E

EricS

Guest
Bonjour axelle

Un peu de précisions sur ton problème :

tes données heures et val sont'elles sur une feuille excel ou sont elles dans une macro?

quand tu parles d'arrondi, peux-tu donner un exemple ?

Si tu pouvais joindre un petit fichier ce serait plus simple sinon écris un exemple des résulatas obtenus

A+

Eric
 
A

axelle la débutante

Guest
re le forum, re les forumeux,

bonjour Eric,

Quant aux précisions que tu demandes :
les données val sont calculées par la macro tandis que les données heures sont recopiées d'une autre feuille excel par la macro et disposées dans ma feuille de calcul.
Cette feuille s'appelle salarié et pour l'instant les calculs se font dans le tableau du 1er lundi.

Avec l'exemple donné dans la piéce jointe on voit que le calcul se fait mais qu'il est arrondi (ca devrait donner 6.75 et c'est 7).

mon pb suivant c'est que le calcul se fait pour le 1er lundi et que je veux l'automatiser pour tous les autres jours afin de faire un tableau récapitulatif par semaine (somme de chaque val) mais je ne sais pas comment on fait avec les tableaux.

Merci de jeter un coup d'oeil et j'espere avoir été claire dans mes explications.

A+
Axelle
 

Pièces jointes

  • envoi2.zip
    14.4 KB · Affichages: 17
  • envoi2.zip
    14.4 KB · Affichages: 12
  • envoi2.zip
    14.4 KB · Affichages: 17
A

axelle la débutante

Guest
re le forum, re les forumeux,

Il semble que mes demandes d'aide soient pas facile. je m'en doutais.pour moi elles sont vraiment hard.

Si qq1 peux au moins m'indiquer où je peux trouver des info sur les tableaux, des explications d'1 niveau moindre que sur le Wiki. SVP

Merci à tous
A ++
Axelle
 
N

Nanard

Guest
Bonjour axelle,

Avec une démonstration explicite dans un prochain post, ex 18,25-7,30 si...

je pense qu'il est possible de construire quelque chose avec des formules, mais pour cela met nous des exemples concrets dans un post ou dans ton tableau

@+
Nanard
 
A

axelle la débutante

Guest
re le forum, re les forumeux,

bonjour Nanard,

j'ai rempli un peu plus ma piéce jointe pour montrer le genre de calculs que je voudrais voir reproduis chaque jour.

Il y a base1, absence, nuit, sup qui sont des calculs qui sont faits dans la macro générale et qui découlent des heure1, heure2...définis en début de macro.

Le pb c'est que ces calculs, comme celui de la base2,sont arrondis. si je trouve comment ne pas arrondir base2, je saurais faire pour les autres calculs.

Le 2eme pb c'est que base2 soit calculé chaque jour pour chaque heure de référence.

Je ne sais toujours pas si j'ai réussi à m'expliquer clairement mais je remercie d'avance ceux qui essairont.

A ++
Axelle
 

Pièces jointes

  • envoi4.zip
    14.7 KB · Affichages: 14
  • envoi4.zip
    14.7 KB · Affichages: 15
  • envoi4.zip
    14.7 KB · Affichages: 15
N

Nanard

Guest
re axelle,

Difficile à comprendre...renseigne + ton tableau, déprotège la feuil

ne peut on pas mettre des listes déroulantes pour le choix des :r, cp,cm,at, une formule dans la cellule des heures avec condition !!

lorque j'active ta macro un 6,00 apparaît dans la cellule E8 en lieu et place de base 2 !!

difficile à comprendre

renseigne le tableau avec insertion de commentaires et je regarde ce que je peux faire

@+
Nanard
 
A

axelle la débutante

Guest
re le forum, re les forumeux,

merci nanard et merci michel

en ce qui concerne l'arrondi, le single regle tout :))))

pour le reste de la feuille, en fait il vaut mieux vous expliquer un peu ce que j'essaie de faire avec ma macro.(vu que je suis débutante, j'en fais surement bcp trop et ma macro est énormissime)

Sur une feuille qui n'est pas dans ma piéce jointe, il y a une liste de salarié avec les horaires qu'ils ont fait durant le mois, jour par jour. (en horaires prévus et en horaires réalisés). Comme ils ont des double montées je suis obligée de spécifier à chaque fois si il y a double montée.

Les infos de cette feuille sont recopiées salarié par salarié en mettant les horaires dans les cases des jours correspondants.

Sur chaque feuille de salarié, les calculs de ma macro me servent (pour l'instant uniquement le 1er jour mais je souhaiterais chaque jour) à calculer leur temps de présence prévus(base1) ,leur temps de présence réalisé (base2), leur absence (absence), etc....chaque résultat s'affichant dans la case ou je l'ai spécifié.

C'est pour ca que base2 est effacé par le résultat du calcul de la macro.

Ces calculs, je cherche donc une formule, un moyen pour qu'ils se répetent sur tous les jours afin de pouvoir remplir les tableaux récapitulatifs (complétement à droite de la feuille) où s'afficherait simplement les sommes (base2 de lundi+base2 de mardi +base2 de mercredi....jusqu'à dimanche)

Voila, je m'excuse, se sont de vrais explications roman !!
vous avez le droit de m'envoyer des mauvais points pour ne pas savoir etre claire simplement.

Merci quand meme à ceux qui ont lu tout ca et encore plus à ceux qui répondront.

A++
Axelle
 

Pièces jointes

  • envoi4.zip
    15.6 KB · Affichages: 7
  • envoi4.zip
    15.6 KB · Affichages: 10
  • envoi4.zip
    15.6 KB · Affichages: 9
N

Nanard

Guest
re re axelle,

un début de réflexion, les cellules avec un fond de remplissage te montre les formules pour pouvoir continuer..
comment peut savoir si on va avoir une base1 ou une base 2 !!!

ceci pour les sommes des tableaux complètement à droite

Pour ce soir dodo

je jette un oeil demain pour voir ou tu en es !

@+
Nanard
 

Pièces jointes

  • envoi4.zip
    15.7 KB · Affichages: 19
  • envoi4.zip
    15.7 KB · Affichages: 18
  • envoi4.zip
    15.7 KB · Affichages: 13
A

axelle la débutante

Guest
re le forum, re les forumeux

bonne nuit nanard,

et surtout merci pour ton aide. Bien qu'en fait, je me suis mal expliquée et que ton exemple ne me sert pas.

en effet dans ma macro base1 est un calcul que doit faire la macro à partir des horaires du jour dont le résultat se mettra en c8 pour lundi semaine1, h8 pour mardi semaine1, m8 pour mercredi semaine1....en c20 pour lundi semaine2 et ainsi de suite(pareil pour base2 en e8 pour lundi semaine1, j8 pour mardisemaine1.....pareil pour absence en c9, h9....)

merci quand meme
je vais essayer en déclarant pour chaque jour les horaires.

A+++
bonne nuit
Axelle
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 161
Messages
2 106 547
Membres
109 615
dernier inscrit
outhman