Passage des données par access et ouverture du fichier Excel

thotmes

XLDnaute Nouveau
Liens entre BDD Access et Fichiers Excels

Salut,

j'ai créé un fichier Excel qui prend sa source dans une BDD Access laquelle est elle meme liée à un fichier Excel source. Le fichier source est sur le serveur n°1 de mon entreprise tandis que les 2 autres fichiers sont sur le serveur 2.


[fichier Excel source]--------[BDD Access]-------[fichier Excel de traitement]
----------S001------------- ||-------S002--------------------------S002

Lorsque je souhaite mettre à jour mon [fichier Excel de traitement] il me suffit de cliquer sur actualiser les données et la mise à jour se fait normalement sans soucis.

Cela marche très bien lorsque ces 3 fichiers sont sur mon disque dur.
Lorsqu'ils sont sur les serveurs 1 et 2 de l'entreprise cela marche aussi bien depuis mon poste de travail.

Le problème est que lorsque je souhaite faire cette mise à jour depuis l'ordinateur d'un collègue, elle se fait mais elle occasionne l'ouverture du [fichier Excel source] en lecture seule, ce qui n'est pas le cas chez moi.

Voila c'est assez gênant car ça ralentit le processus de mise à jour. Je suppose qu'il doit y avoir une option dans Excel ou dans Access qui contrôle ça mais je ne l'ai pas trouvée.

est ce que vous avez une idée?
Merci d'avance

Thotmès
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Passage des données par access et ouverture du fichier Excel

Bonjour Thotmes, le forum :),
Plusieurs cas possibles pour obtenir une proposition de lecture seule:
1) Ton fichier est resté ouvert sur ton poste, mais je pense que tu as déjà fait attention :D
2) Tu l'as protégé par mot de passe...
3) Le droits de lecture/écriture de ton collègue sur le réseau (et le serveur) ne sont pas les mêmes, ce qui fait qu'il peut ouvrir le fichier mais pas le transformer... Rapproche-toi de ton administrateur réseau.
Espérant que ça te décoince :cool:
 

thotmes

XLDnaute Nouveau
Re : Passage des données par access et ouverture du fichier Excel

Salut JNP, salut tout le monde,

je n'ai pas été très clair dans l'explication de mon problème désolé. En fait ce n'est pas le fait que le [fichier Excel source] s'ouvre en lecture seule qui me gêne mais plutôt le fait qu'il s'ouvre tout court.
j'ai précisé "en lecture seule" pour vous donner le maximum d'éléments possibles mais ce n'est pas le coeur de mon problème.

j'ai quand même regardé tes proposition JNP mais je ne me trouve dans aucun de ces cas. (fichier non ouvert, pas de mot de passe, et on a les mêmes droits sur le réseau)

Voila,
en espérant que vous aurez une autre idée.

Merci d'avance
Thotmès
 

Discussions similaires