• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion J-Charles
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
A partir d'un fichier d'Excell, je dois ouvrir un fichier texte que je convertis, le tout par macros. Le fichier texte que je dois récupérer n' a pas toujours le même nom , mais il se trouve toujours dans le même dossier😛. J’ai récupéré une macro qui ne recherche que les fichiers ayant une extension .txt pour les ouvrir :
Nomfic = Application.GetOpenFilename("Fichiers texte (*.txt), *.txt")
If Nomfic = False Then Exit Sub.
Malheureusement ces fichiers se trouvent au fin fond de l’arborescence et je dois cliquer sur 4 dossiers avant d’arriver à destination (Mes documents\Dossier1\Dossier2\Dossier3\Dossier4)
Existe-t-il une possibilité pour arriver directement dans le dossier voulu en l'occurrence le Dossier4 afin que je choisisse le fichier texte que je désire😕. J’ai essayé avec la commande ChDir (ChDir " Mes documents\Dossier1\Dossier2\Dossier3\Dossier4) mais sans succès😡.
Je vous remercie d'avance.

Re : Ouvrir un fichier

Bonjour J-Charles,

Normalement la commande CHDIR, s'utilise avec le chemin d'accès complet, comme ça :

ChDir "C:\Documents and Settings\NomUtilisateur\Mes documents\Dossier1\Dossier2\Dossier3\Dossier4\"

Voilà 😉

Salut Bruno

Aprés plusieurs tentatives infructueuses, je me tourne vers toi pour essayer de comprendre ce qui ne fonctionne pas.
J'ai essayé de rajouter la commande "Workbooks.open" devant ChDir "C:\Documents and Settings ..." sans succés. J'ai essayé la même commande en supprimant ChDir et là j'ai un message m'indiquant que mes dossiers sont en lecture seule. Effectivement aprés vérification ils le sont bien, mais si je décoche lecture seule cette commande n'a pas l'air de tenir. En effet si je reviens dans propriétés de ces dossiers ils sont revenus en lecture seule.
Que dois je faire ???
Merci d'avance

Bonjour à tous

j-charles, mets ce fichier dans ton répertoire, lances le et tu auras un message t'indiquant le chemin exact

A+

Ps: pour chdir, pas de / à la fin du chemin

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut Yeahou & GCFRG
J'ai essayé la méthode de Gilbert mais toujours sans succés. J'ai alors trouvé une commande qui fonctionne:
ChDir "C:\Documents and Settings\NomUtilixateur\Mes documents\Dossier1\Dossier2\Dossier3\Dossier4\"
Application.GetOpenFilename ("Text Files (*.txt), *.txt")
Mais, car il y a un "mais" elle ne fonctionne que sous "C:". En effet au bureau je travaille en réseau et le lecteur est "T". De même si je veux récupérer des fichiers sur ma clé.
Alors si prés du but ce serait dommage de ne pas y arriver. Quelqu'un aurait il une explication et surtout une solution pour ouvrir un dossier précis quelque soit le lecteur (que je préciserai dans l'adresse)?
Je travaille sous XP, Excel 2003 à la maison et 2002 au bureau.
Je remercie Yeahou et Gilbert de leur aide.

Bonsoir

Un premier indice
Exemple de Code à renvoyer le chemin d'accès UNC d'un lecteur réseau

De l'aide issue de la FAQ du forum
https://www.excel-downloads.com/threads/ref-wiki-page-7-de-michelxld.92375/

Voir ces chapitres (dans le lien ci-dessus)
•Lister les types de lecteurs du PC et vérifier s'ils sont disponibles
•Lister et afficher quelques informations sur les disques amovibles connectés au poste de travail

Un exemple de MichelXLD (sauvegarde sur support amovible)
Lien supprimé

Dernière édition:

Je crois avoir compris ton probleme, j'ai parfois le même sous réseau.
Il faut avant ton chdir ajouter un chDrive

voici un petit exemple :

Code:
'ouverture E0122
Application.DisplayAlerts = False
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
ChDrive rep_122
ChDir rep_122
On Error GoTo 0

nomfic = Application.GetOpenFilename(, , "Sélectionner un fichier E0122")

If nomfic = False Then GoTo sort_piar

Salut JM et Salut Luc

Un grand merci à tous les deux mais également à ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider. Grâce au code de Luc et les explications de JM, j'ai enfin pu comprendre et écrire quelques lignes de commandes me permettant d'ouvrir un dossier donné dans un lecteur autre que "C" pour y récupérer des fichiers textes ("T" étant le lecteur du réseau):
ChDrive "T"
ChDir ("T:\Dossier1\Dossier2\Dossier3\Dossier4")
Nomfic = Application.GetOpenFilename("Fichiers texte (*.txt), *.txt")
If Nomfic = False Then Exit Sub
Un grand merci à tous et sûrement à trés bientôt car un novice comme moi à la découverte du VBA à des questions plein la tête.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour