ouvrir 2 classeurs avec un clic

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
j'aimerais savoir si il est possible d'ouvrir deux classeurs excel avec un seul clic sur un raccourci
ma question est peut être bête mais je ne vois pas comment faire
merci

Re : ouvrir 2 classeurs avec un clic

Bonsoir Pascal,

Je n'ai jamais vu de raccourci qui pointe sur plus d'un fichier, si c'est possible je serai très surpris...

Par contre, l'ouverture du fichier peut déclancher une macro Workbook_Open qui ouvre un autre fichier (voire plusieurs fichiers), et ça c'est très facile à réaliser.

A+

Dernière édition:

pascal job , le forum bonsoir
pourquoi ne pas mettre un code dans this worbook du classeur1 qui ouvrirai le classeur 2 lorsque le classeur 1 est ouvert :

Private Sub Workbook_Open()
Workbooks.Open Filename:="C:\Users\Classeur2.xls"
End Sub

cela fonctionne mais je ne sais pas si cela te conviendra.

Bonsoir à tous

Un moyen biaisé

1)

Copie ces lignes dans le bloc-notes (adaptes les chemin des fichiers en conséquence)
Code:
start c:\temp\classeur1.xls
start c:\temp\classeur2.xls
2) enregistre sous lance2.cmd
(ou lance2.bat selon ton OS)

3) Ensuite tu fais pointer un raccourci sur ce fichier

et voila un raccourci qui ouvre 2 fichiers excel à la fois

bonsoir mariobross
si ça me convient bien sur
lorsque j'ai posté je n'avais pas pensé à ouvrir le 2 à partir du 1
par contre une autre question
je vais mettre ces 2 classeurs dans un dossier ce dossier est destiné à un autre ordinateur
est-ce-que les liaisons entre les deux classeurs vont re-fonctionner par la suite
il y aura non seulement la macro pour ouvrir la classeur2 mais aussi des liaisons entre des commandbutton sur le classeur1 qui pointeront sur le 2
et que se passera t'il si l'utilisateur decide de changer les noms des classeurs
edit: bonsoir stapple merci pour l'astuce mais ça me parais bien compliqué
je vais garder l'idée du code dans worbook open

Dernière édition:

re à tous
si stapple j'avais regardé ta solution mais comme le dossier où ce trouve les classeur est destiné à un autre pc je ne sais pas si je peux exporter ton astuce sans complication
edit:
en admettant que l'utilisateur ne change pas les noms des classeurs et si il les laisse dans le dossier que je fourni
est-ce que ça fonctionnera? (je veux parler des liaisons bien sur)

Dernière édition:

re
j'ai essayé la méthode à staple
je n'y arrive pas ça me met que ça ne trouve pas les classeurs
pas grave j'ai mis le code qui ouvre l'autre classeur depuis workbooks open
par contre j'ai 2 messages d'avertissement 1 concernant les liaisons à mettre à jour et l'autre qui me dit que (si j'ouvre le classeur 2 par exemple) que le classeur 1 est déja ouvert etc....) faut que je clique 'oui' pour l'ouvrir
existe t'il un moyen de ne pas avoir ces deux messages
merci

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
404
Retour