Ouverture fichier extenre à partir d'un "bouton de commande" et line hypertexte stock

patderun

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

J’utilise un outil excel dans mon environnemùent professionnel – ensemble de fichiers excel pilotés par de très nombreuses macro VBA.
Il s’agit d’une base de données pour des produits ou chaque colonne est associée à une caractéristique du produit (désignation, référence etc…)
Celui qui a développé cette véritable "application" est maintenant à la retraite.

L’interface utilisateur se fait à travers un ensemble de « userform » avec des « textbox ».

On commence par entrer dans un premier « userform » une des références connues pour un article puis on valide la recherche.

Lorsque l’article est trouvé, on arrive sur le « userform » principal qui comprend un ensemble de « textbox » chacun ayant remonté du fichier base de données toutes les caractéristiques du produit.

Dans un premier temps j’ai ajouté 6 colonnes supplémentaires dans la BD et j’ai associé des champs « textbox » (6) sur le « userform » principal pour pouvoir indiquer des caractéristiques supplémentaires du produit.
Du point de vu macro VBA, j’ai tous simplement étendu la procédure de recherche et d’affichage existant aux 6 colonnes supplémentaires.
Par tâtonnement, cela fonctionne maintenant sans erreur.

Dans les 6 colonnes supplémentaires sont indiquées 6 références de documentation associées au produit.

Ma demande d’aide

Je suis débutant VBA

Je souhaite ajouter :
6 colonnes de plus à la BD pour y ajouter manuellement pour chaque produit le lien d’emplacement (lien hypertexte) de chaque documentation (fichiers pdf)
Sur le « userform » principal 6 « Commandbutton » qui appelle le fichier pdf dont l’emplacement est indiqué dans les 6 cases des colonnes supplémentaires.



Doc1.Text = art(i, 25)
Doc2.Text = art(i, 26)
Doc3.Text = art(i, 27)
Doc4.Text = art(i, 28)
Doc5.Text = art(i, 29)
Doc6.Text = art(i, 30)

I est la ligne de l’article.
J’ai créé un nouveau “commandbutton” et associé le code suivant :

Private Sub Doc1_CommandButton_Click()
Dim Lien1 As String
Lien1 = Doc1.Hyperlinks(1).Address
If Lien1 <> "" Then ThisWorkbook.FollowHyperlink Lien1.Caption
End Sub

Bien sur, cela ne fonctionne pas car je ne connais pas la syntaxe VBA et je procède uniquement par tâtonnements.

Quelqu’un peut-il me proposer un code susceptible de fonctionner ou tout au moins un tutorial suffisamment proche de mon besoin.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture fichier extenre à partir d'un "bouton de commande" et line hypertexte

Bonsoir à tous

A vue de nez
Testes ceci et dis-nous ce que cela donne
Code:
Private Sub Doc1_CommandButton_Click()
Dim Lien1 As String
Lien1 = Doc1.Hyperlinks(1).Address
If Lien1 <> "" Then ThisWorkbook.FollowHyperlink Lien1
End Sub
 

patderun

XLDnaute Nouveau
Re : Ouverture fichier extenre à partir d'un "bouton de commande" et line hypertexte

Merci pour la proposition rapide.
Je viens de tester.

La macro exacte que j'écris est :
Private Sub Bdoctechcom_FR_CommandButton_Click()
Dim Lien1 As String
Lien1 = HBdoctechcom_FR.Hyperlinks(1).Address
If Lien1 <> "" Then ThisWorkbook.FollowHyperlink Lien1
End Sub

Il y a un message d'erreur de compilation : Method or data member not found.

le".Hyperlinks" dans "Lien1 =" est mis en évidence avec le message d'erreur.

J'ai oublié de préciser que "HBdoctechcom_FR" est le nom de la textbox ou le lien hypertexte du fichier à ouvrir est visible sur mon "userform" principal après la recherche de l'article.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture fichier extenre à partir d'un "bouton de commande" et line hypertexte

Re

Si tu lances ceci, qu'affiche le MsgBox
Code:
Private Sub Bdoctechcom_FR_CommandButton_Click()
Dim Lien1 As String
Lien1 = HBdoctechcom_FR.Hyperlinks(1).Address
MsgBox Lien1
End Sub

Sinon comme le conseillait le grand John Walkenbach (exemple ci-dessous), utilises un label à la place d'un textbox
Code:
Private Sub Label1_Click()
Link = "http://www.whitehouse.gov"
On Error GoTo NoCanDo
ActiveWorkbook.FollowHyperlink Address:=Link, NewWindow:=True
Unload Me
Exit Sub
NoCanDo:
MsgBox "Cannot open " & Link 
End Sub
 
Dernière édition:

patderun

XLDnaute Nouveau
Re : Ouverture fichier extenre à partir d'un "bouton de commande" et line hypertexte

Bonjour

Je viens d'essayer la macro modifiée. Même résultat que précédemment.

dans la proposition que vous me faites, je lis que le lien hypertexte est fixe.

Comment adapter cette macro pour que le lien soit lu dans une textbox dans le cas présent : HBdoctechcom_FR.text
 

patderun

XLDnaute Nouveau
Re : Ouverture fichier extenre à partir d'un "bouton de commande" et line hypertexte

Bonsoir

Merci beaucoup pour l'aide apportée sur l'utilisation de liens hypertextes dans un "userform".

J'ai finalement après conseil du forum utilisé des "labels" pour cette fonctionnalité en adaptant la macro qui m'a été suggérée.

Bonne continuation et à bientôt
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia