Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Ouverture / Fermeture feuilles Excel avec condition - VBA

Fanny754

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je souhaiterais conditionner l'ouverture d'une feuille Excel masquée à la fermeture d'une autre feuille Excel.
Pour être plus claire, j'ai un classeur (fichier joint) avec un onglet "graphique" comportant 4 boutons contrôle formulaire renvoyant chacun à la description d'un profil.
J'ai (bizarrement mais à peu près réussi) à mettre une formule (très simple) VBA pour ouvrir une feuille avec le descriptif du profil correspondant au bouton formulaire.
Je souhaiterais que n'apparaisse qu'un seul profil à la fois et permettre l'ouverture d'un onglet profil à la seule condition d'avoir les 3 autres onglets fermés.
Pour le moment si l'on clique sur les 4 boutons formulaires, les 4 onglets restent apparents; ce qui n'a aucun intérêt il faut bien le dire
Dernière précision (mais vous l'aurez compris en lisant la formule VBA), je suis ultra novice en la matière.
Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Outil d'identification du profil collaborateur.xlsm
    93.7 KB · Affichages: 7
Solution
pour l'erreur, j'ai oublié d'affecter la macro aux deux boutons

pour masquer les feuilles à l'ouverture, il suffit d'utiliser l'évènement _open du classeur
dans vba: à gauche, double clic sur le "Thisworkbook"

pour la "formule", il s'agit d'un code vba (=macro)
regarde la macro "ClicBouton" ==> j'y ai mis des commentaires

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

voir PJ

j'ai remplacé tes 4 macros par une seule
cette macro détermine quel bouton a été cliqué, et identifie la feuille à afficher
elle masque les autres feuilles en mode "xlveryhidden"==>l'utilisateur ne peut donc pas afficher les feuilles en faisant un clic droit sur la barre d'onglet
 

Pièces jointes

  • Outil d'identification du profil collaborateur.xlsm
    94.4 KB · Affichages: 2

Fanny754

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup VGENDRON ! C'est tout à fait ce que je recherchais.

Un petit hic; Désolée car je suis vraiment contente mais j'ai encore besoin de ton aide.
Cela fonctionne très bien pour les profils " collaborateur prometteur" et "futur manager" mais j'ai un message d'erreur pour "le collaborateur clé" et le "collaborateur performant".
De plus l'onglet "collaborateur clé" est visible à l'ouverture du classeur. peu-on faire en sorte de le masquer à l'ouverture du classeur ?
je te joins la capture du message d'erreur et de l'affichage à l'ouverture du classeur :







Enfin, je suis preneuse du détail de la formule pour en apprendre toujours plus sur VBA
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
pour l'erreur, j'ai oublié d'affecter la macro aux deux boutons

pour masquer les feuilles à l'ouverture, il suffit d'utiliser l'évènement _open du classeur
dans vba: à gauche, double clic sur le "Thisworkbook"

pour la "formule", il s'agit d'un code vba (=macro)
regarde la macro "ClicBouton" ==> j'y ai mis des commentaires
 

Pièces jointes

  • Outil d'identification du profil collaborateur.xlsm
    95 KB · Affichages: 3

Fanny754

XLDnaute Nouveau
C'est génial ! Ça fonctionne parfaitement bien.
Un grand grand merci à toi !
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…