Ouverture d'une fenêtre complémentaire depuis une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dora_95
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

dora_95

Guest
Bonjour à tous,

Je parcours ce site depuis plusieurs jours et je n'arrête pas d'apprendre sur Excel. J'adore. Merci.

J'ai cherché une réponse à ma question mais malheureusement je n'ai rien trouvé. Je ne m'y connais pas trop en macro et language VBA.

Alors voilà mon problème. Je souhaite mettre en place un fichier "Relances Clients". J'ai trouvé un modèle de fichier sur internet (dont fichier joint) mais j'ai beau me creuser la tête et faire des recherches je ne comprend pas comment parvenir à faire ça.

Pouvez-vous m'aider? Je veux pouvoir compléter une fiche (non visible à l'écran) en double cliquant sur une cellule, comme sur le modèle joint.

Merci par avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Ouverture d'une fenêtre complémentaire depuis une cellule

Bonjour Dora_95,

Dans la mesure où tu ne connais pas le lnaguage VBA, l'idéal à mon avis est de créer puis utiliser un fichier excel basique.

Sinon, si l'on te fait un fichier sympa rempli de code VBA, d'UserForm :
-> étant donné tes besoins, les macros seront complexes
-> le fichier étant complexe, en cas de panne tu sera coincé et tributaire d'une âme charitable.
-> du fait de ton niveau en VBA, ne sachant pas où ton fichier coince, tu seras obligé de l'envoyer dans son intégralité et l'âme charitable devra se plonger entièrement dans le code pour essayer de le comprendre, avant même de trouver l'erreur, puis la réparer.

Bref, voici ci-joint ce que je te conseil

Bonne après midi

Merci Excel-lent pour votre réponse. C'est dommage pour le fichier mais effectivement si cela est trop complexe il ne vaut mieux s'y aventurer. Par contre, vous parliez d'un fichier joint que je ne trouve pas.

Hello Dora_95,

Autant pour moi! Voici ci-joint la pièce jointe.

Utilisation simple et pratique d'utilisation.

-> Pour chaque nouvelle relance effectué, tu rajoute une nouvelle ligne à la suite
-> Grâce à l'utilisation du "filtre automatique mis en place" (ligne 1), tu peux :
------ * Colonne D demander toutes les lignes concernant le client MANPOWER
------ * Colonne E choisir par exemple la facture n° 1254675
-> Ou plus simplement utiliser que le filtre Colonne E (au risque de trouver d'autres factures du même numéro, concernant d'autres fournisseurs).

Comme tu peux le remarquer, à l'aide de 2 clics, tu obtiens tout l'historique des relances effectuées pour cette facture.

Pour paufiner le fichier tu peux par exemple :
-> rajouter une colonne numéro de téléphone du contact relance
-> rajouter une colonne date d'échéance de la facture
-> faire la mise en page pour pouvoir imprimer ce tableau
-> rajouter une colonne "TTC de la facture" et une colonne "reste dû". Ainsi lorsque tu filtre un client donné, d'un simple coup d'oeil tu verras le montant total des factures en suspend. Pour que le total se fasse automatiquement, tu peux rajouter une ligne TOTAL. Formule à utiliser
=SOUS.TOTAL(9;colonne "Reste dû")

Astuce :
Insérer une ligne (ou deux) au dessus de ta ligne de titre (ligne 1), et mettre sur l'une d'elle la ligne "TOTAL". Pourquoi placer le total au dessus du tableau et non pas en dessous?
Tout simplement parce que tes premières lignes du tableau seront figé, donc même si ton tableau comporte plusieurs centaines de lignes, tu verras toujours le total. Pas de besoin de descendre tout à la fin du tableau.

Bonne après midi

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour