Ouverture de Mon_Fichier1 à partir d'un modèle XLTM

olivepao

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

Je suis en réseau et depuis mon disque local je veux créer un fichier depuis mon modèle qui a l'extention XLTM.

En principe lorsque on clique sur un fichier modèle, Excel crée automatiquement, à l'ouverture, le fichier

Mon_Fichier1 qui sera sauvé en XLS ou XLSM si on clique sur l'icône enregistrer.

Dans mon cas, le fichier qui s'ouvre n'a pas le 1 en fin de nom et si je clique sur l'icône enregistrer, la sauvegarde se fait automatiquement sur mon modèle.

Comment faire pour que Excel crée un fichier Mon_Fichier1 automatiquement après avoir cliqué sur le fichier modèle.

Ce qui est décrit ci-dessus ne se produit pas si le même fichier a une extention XLT.


Je n'ai rien trouvé dans les paramètres d'Excel !

Ce problème peut-il venir de paramètres réseau ?

Une soluce existe-elle en Vba ?


Merci de votre aide et de votre participation
 
Dernière édition:

olivepao

XLDnaute Occasionnel
Re : Ouverture de Mon_Fichier1 à partir d'un modèle XLTM

Re tous le monde

Je viens de faire un test sur un PC mono-poste . . .

lorsque je clique sur mon modèle Mon_Fichier.XLTM, ce dernier s'ouvre bien en Mon_Fichier1.

Ceci tente a prouver que le problème est certainement lié aux paramètres du réseau (dossier modèles) ?

Si un administrateur réseau à la soluce, je suis preneur !

Merci et A+

:) :) :) :)
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture de Mon_Fichier1 à partir d'un modèle XLTM

Bonsoir olivepao, le forum,

Peut-être que l'action par défaut lorsque tu double-cliques sur le template est Ouvrir, et non Nouveau.
Un moyen de le contrôler est de faire un clic droit sur le template et regarder lequel des deux est en gras dans la liste.

Pour modifier l'action par défaut associée à un type de fichier, c'est assez simple sur WinXP (COMMENT FAIRE : Changer l'action par défaut d'un type de fichier dans Windows XP).
Sur Win7, c'est une autre affaire...

A+
Miki
 

olivepao

XLDnaute Occasionnel
Re : Ouverture de Mon_Fichier1 à partir d'un modèle XLTM

Salut mromain hello le forum

Effectivement, en faisant un clic droit sur les fichiers XLTM, Ouvrir est en gras et sur les fichier XLT c'est Nouveau qui est en gras.

Je regarde ton lien pour XP mais comme je suis sur Seven, j'espère trouver quand même une soluce

A++
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture de Mon_Fichier1 à partir d'un modèle XLTM

Bonjour

Pour créer un nouveau document à partir d'un modèle, la procédure est la suivante:
il faut aller dans le menu fichier/NOUVEAU et à partir de là sélectionner le modèle.
Si on double clique sur un modèle, par défaut excel a toujours été paramétré pour ouvrir le modèle (ce qui permet de le modifier).

Pour excel 2010 et 2013, pour que les modèles soient disponibles dans la fenêtre qui s'affiche quand on fait fichier/nouveau, il faut soit placer les modèles dans le dossier modèles office personnalisés que crée office à l'installation, soit indiquer dans les options d'excel où se situe le dossier des modèles. Dans les versions antérieures, on le trouve sous
C:\Users\[utilisateur]\AppData\Roaming\Microsoft\Templates
l'intérêt de les mettre dans le dossier créé par office c'est qu'ils ne sont pas dans le dossier système et qu'on y accède plus facilement. Ce qui m'agace en revanche +++ c'est que je n'ai pas trouvé comment déplacer ce dossier pour le mettre là ou MOI je veux. J'ai horreur de tous ce dossiers que microsoft pond sur mon PC et nomme en plus à SA façon.
 

olivepao

XLDnaute Occasionnel
Re : Ouverture de Mon_Fichier1 à partir d'un modèle XLTM

Hello Misange et le forum

Merci pour ta réponse qui a le mèrite d'être claire.

Malheureusement elle ne me sera pas utile car tout est bloqué sur mon réseau et je n'ai que mon disque local (même pas le C:\).

Sur mon PC perso, je ne rencontre aucune difficluté. Mon classeur modèle s'ouvre en "Nouveau" ce qui génère automatiquement une sauvegarde en XLS ou XLSM.

A++
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture de Mon_Fichier1 à partir d'un modèle XLTM

Bonjour Olivepao, Misange, le forum


Il semble que la fonctionnalité a disparu sur Win7.

On peut tout de même modifier l'action par défaut depuis la Base de Registre. A faire donc avec précaution...
Il faut de plus être Administrateur du poste. Les changements sont valables pour tous les utilisateurs.
  1. Ouvrir l'Editeur du Registre (<Windows>+<R>, puis taper "regedit")
  2. Aller sur la clef HKEY_CLASSES_ROOT > .xltm, et regarder la valeur de la donnée (par défaut). Ici, Excel.TemplateMacroEnabled.
  3. Aller sur la clef HKEY_CLASSES_ROOT > Excel.TemplateMacroEnabled > shell
    Ici, la valeur de la donnée (par défaut) définit l'action du double-clic sur les fichiers .xltm.
    Elle peut prendre comme valeur tous les noms des sous-dossiers de shell. Dans ton cas, tu devrais avoir Open. Il faut que tu le remplaces par New.
J'ai testé et ça fonctionne bien :)

Source


A+

Miki
 

Pièces jointes

  • BaseDeRegistre.png
    BaseDeRegistre.png
    60.2 KB · Affichages: 83

olivepao

XLDnaute Occasionnel
Re : Ouverture de Mon_Fichier1 à partir d'un modèle XLTM

Hello mromain

Merci de ta réponse. Evidement en passant par la BdR ça fonctionne toujours.

J'ai testé sur mon PC perso ça fonctionne pour Excel, pour Word ou PowerPoint.

Mais malheureusement :( :( :( :(, je ne peux pas le faire sur le réseau car l'adminisstrateur dans sa grande méfiance envers les bidouilleurs, à bien entedu bloqué l'accès à la BdR.


:cool: :) :cool: :)
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Ouverture de Mon_Fichier1 à partir d'un modèle XLTM

Re bonjour,

C'est normal qu'il ne donne pas cet accès tout de même...
Maintenant, tu peux lui expliquer le problème, lui donner la solution et lui demander de la déployer chez toi ou chez tous les utilisateurs.
Après tout, c'est son rôle :).

A+
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
182

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry