Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Ordonner un classeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ungars29
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

U

ungars29

Guest
re bonsoir.

Savez vous si c'est possible de classer les feuilles d'un classeur en onglet afin que ça soit plus clair.
Dans mon classeur j'ai 22 feuilles et c'est pas toujours facile pour s'y retrouver. Je souhaiterais les ranger dans deux onglets le 1er : vendeur et le second : résultats magasin.
Ainsi lorsque j'ouvre mon fichier et que je clic sur "vendeur" la liste des feuilles ce ceux-ci apparaissent et de meme pour "résultats magasin".

Une bonne organisation donne plus envie de bosser et en meme temps me fera perdre moins de temps.

D'avance merci

Re : Ordonner un classeur

Bonsoir ungars29,

Si j'ai bien compris, ce que tu demandes est impossible dans la mesure où un onglet correspond à une feuille.

Tu ne peux donc créer d'onglet qui contientrait des feuilles.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Edition : grrr!!!! j'ai fais "éditer" au lieu de "ajouter" d'où mon "re"-bonsoir!!!!

Ben il me reste plus qu'à réécrire mon premier post :
"Bonsoir à tous,

Comme indiqué par JeanPierre, tu ne peux pas ranger les onglets dans des répertoires! Mais par contre, grâce à la personnalisation des menus, tu peux obtenir un effet très similaire!

En plus, avantage de cette méthode, elle nécessite très peu de connaissance en VBA!

Il te suffit de faire une macro qui dit :
-> aller sur la feuille .... cellule A1

Puis faire de même pour chacune des feuilles (l'enregistreur de macro peut très bien faire l'affaire)!

Après il te reste plus qu'à créer les deux menus "listes des magasins" // "listes des vendeurs", puis lister à l'intérieur de chacun d'eux la liste des "magasins" ou "vendeurs" et leurs affecter les macros faites précédemment!

Tu trouveras ci-joint un fichier où toutes les macros sont faites! Il ne te reste plus qu'à suivre la procédure détaillé ci-dessous pour créer tes menus.

(testé sur mon PC : ça fonctionne au petit oignon)

Re-bonsoir,

Comment faire un menu (par exemple le menu : "liste des magasins") :
-> cliquer sur "Affichage"/"Barre d'outils"/"Personnaliser"
-> dans la zone "catégorie", sélectionner "Nouveau menu" (dernière ligne)
-> dans la zone "commandes" : faire glisser "nouveau menu" dans ta barre de menu en haut, par exemple entre le menu "Fenêtre" et le menu "?"
-> mettre ton pointeur sur le nouveau "menu" ainsi rajouter en haut : faire un clic DROIT, sur la ligne "nom", écrire par exemple "Liste des magasins".

=> puis faire de même pour le menu "Liste des vendeurs"

Maintenant, pour faire les lignes qui seront à l'intérieur :
-> cliquer sur "Affichage"/"Barre d'outils"/"Personnaliser"
-> dans la zone "catégorie", sélectionner "Macros" (avant-avant dernière ligne)
-> dans la zone "commandes" : faire glisser "Élément de menu personnalisé" dans l'un des deux nouveau menu créé précédemment.
-> cliquer sur le menu de ton choix (par exemple le menu "Liste des magasins")
-> mettre ton pointeur sur le nouveau "Élément de menu personnalisé" précédemment ajouté : faire un clic DROIT, sur la ligne "nom", écrire par exemple "IKEA". Puis tout en bas clic sur "affecter une macro", et sélectionne la macro "MagasinIKEA".

=> puis faire de même avec tous les autres magasins, puis tous les vendeurs.

Et voilà!

Ton nouveau menu est créé et prêt à l'emploi!!!

Si je puis me permettre, pour que ton fichier soit plus facile d'utilisation :
-> regrouper tous les onglets "Vendeurs" ensemble
-> regrouper tous les onglets "magasins" ensemble
=> affecter une couleur pour chaque type d'onglet (par exemple bleu pour les "magasins", et jaune pour les "vendeurs")

-> et encore mieux, a l'intérieur de chaque groupe, les classer par ordre alphabétique.

Au faite, concernant les deux nouveaux menus rajoutés, il est clair que là aussi, il serait plus sympa, dans chacun d'eux, de classer les "vendeurs"/"magasins" par ordre alphabétique.

Bonne fin de soirée

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Staple1600,

Merci pour ton message, j'ai ainsi remarqué que j'avais effacé par inadvertance mon premier post! 😡

Problème résolu (en bleu).

Au sujet de mon code, il est dans "module1" et se borne juste à envoyer l'utilisateur sur le bon onglet!

Pour la génération des menus, c'est à la mano!!!

Heureusement, car ne sachant pas à quoi ressemble le fichier de Ungars29, je ne saurais pas comment faire pour savoir si l'onglet ... est un nom de vendeur ou de magasin!

Merci encore pour la remarque!

Bonne soirée à toi

Salut Roger2327,

Cool ta solution! Je n'y avais pas pensé!!!

Mais je préfère quand même ma solution 😀

Quoique... une fusion des deux méthodes pourrait être sympa aussi! 😉

Bonne fin de soirée à toi

Suite...
Une correction au classeur précédent, avec une procédure unique dans un module standard :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Sub sous_onglet(Optional nomCat As String = "")
Dim i As Integer, j As Integer
Dim Cat, xCat As String, nFeuille As String
   Cat = Array("Vendeur_", "Résultats_") [COLOR="SeaGreen"]'A adapter : _
      liste des feuilles ayant des feuilles "filles" nommées _
      "Vendeur_n'importe quoi", "Résultats_ce que vous voulez". _
      Cette liste peut être étendue comme on le souhaite.[/COLOR]
   nomCat = nomCat & "_"
   Application.ScreenUpdating = False
   With ThisWorkbook.Sheets
      For i = 1 To .Count
         With .Item(i)
            nFeuille = .Name
            For j = 0 To UBound(Cat)
               xCat = Cat(j)
               If xCat = Mid$(nFeuille, 1, Len(xCat)) Then .Visible = xCat = nomCat
            Next j
         End With
      Next i
   End With
   Application.ScreenUpdating = False
End Sub[/COLOR]
L'appel à partir des feuilles Vendeur et Résultats se fait par :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Private Sub Worksheet_Activate()
   sous_onglet Me.Name
End Sub[/COLOR]
L'appel à partir de la feuilles Autre se fait par :
Code:
[COLOR="DarkSlateGray"]Private Sub Worksheet_Activate()
   sous_onglet
End Sub[/COLOR]
Je remplace la pièce jointe à mon précédent message (#4) par cette nouvelle mouture.​
ROGER2327

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 K
Lilchucksp
L
D
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
823
David1902
D
A
Réponses
6
Affichages
4 K
Art_Art
A
Y
Réponses
4
Affichages
1 K
T
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
864
tit32600
T
S
Réponses
3
Affichages
1 K
samanthasauvestre
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…