Merci à tous pour vos réponses.
J'utilise cette formule car dans certain cas, il n'y a pas de valeur numerique dans ces cellules (N/A), cette formule me permet d'eviter un retour d'erreur. Je me suis mis sur Excel au mois de mars et ce workbook est un condensé brouillon de ce que j'ai pu apprendre...
Effectivement dans mon exemple aucune valeurs ne dépasse, j'ai beaucoup réduits pour permettre l'upload.
En parrallèle, suivant vos recommandations, j'ai utilisé une autre méthode. Je filtre d'abord les valeurs dépassant le seuil, ce qui me réduit à quelque miliers de lignes. Ensuite j'ai modifié mon tableau en en remplacant les COUNTIFS avec COUNTIF (juste pour les itérations). (et désolé pour les termes Anglais, je ne les connais pas en FR)
Cela fonctionne beaucoup plus vite effectivement, mais cela demande de la manipulation et je dois faire cela pour plusieurs fichiers/critères.
Je pense me débrouiller comme ça pour le moment et me pencher sur l'apprentissage du VBA ou autre code histoire d'automatiser le traitement des données.
Merci pour vos recommandations, et le temps passé.
Salutations,
JP