Microsoft 365 optimisation de code

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CortoXls

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
Ci-joint un fichier en cours d'élaboration
J'aimerai pouvoir optimiser le code et éventuellement avoir des indications pour utiliser des tableaux (array)
Par la suite je voudrais rajouter une feuille avec un formulaire de saisie directement sur la feuille ou éventuellement via un userform
A votre avis qu'elle est la meilleure solution.
Il y a environ une vingtaine de champs à prévoir...

Merci d'avance de votre aide

Pièces jointes

Bonjour.
L'UserForm me paraît la meilleure solution.
Mais il me semble qu'il serait plus pratique malgré un petit accroissement de complexité de diviser les Activités et Cotisations en deux tableaux, le second pouvant avoir plusieurs lignes d'activités pour un même élève. L'autre pourrait peut être même n'exister qu'en tant que récapitulatif construit lors de sa consultation …

Bonjour.
Mais il me semble qu'il serait plus pratique malgré un petit accroissement de complexité de diviser les Activités et Cotisations en deux tableaux, le second pouvant avoir plusieurs lignes d'activités pour un même élève. L'autre pourrait peut être même n'exister qu'en tant que récapitulatif construit lors de sa consultation …
Bonjour,
Justement concernant la partie cotisations je réfléchis dessus car actuellement elle fonctionne mais avec des formules dans les cellules et tout un tas de conditions.
Tarifs différents par activités.
Tarifs différents suivant lieu de résidence.
A partir de 3 activités = réduction de 20€ par activité.
Une seule cotisation par famille et réduction aussi si 3 activités par famille...
Il faut donc que je réfléchisse à l'identification de la famille lors de l'inscription car les cas suivants se présentent :
Même famille mais pas le même nom
Même nom mais pas de la même famille.
Sinon, concernant l'optimisation du code et l'éventuelle utilisation des arrays ?
Bonjour.

Nom de famille et prénom du membre devrait faire l'affaire en général, sinon une date d'inscription pourrait départager les familles.
Je préconise l'utilisation d'objets ComboBoxLiées et ControlsAssociés.
J'utilise toujours des tableaux dynamiques pour exploiter les données.

C'est un objet défini par un module de classe de ce nom, comme tous les objets VBA, qui se charge de la confection des listes, de la gestion des choix de l'usager, et de la communication à l'UserForm, via deux évènements, de la liste des numéros de lignes correspondant aux choix effectués dans plusieurs ComboBox correspondant à différentes colonnes d'un tableau, et dont la gestion lui est entièrement confiée par des instructions placées dans la Sub UserForm_Initialize.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
1 K
Réponses
6
Affichages
2 K
Retour