Optimisation code (2)

  • Initiateur de la discussion Anber
  • Date de début
A

Anber

Guest
Bonsoir à tous

Un pb à soumettre :

Un classeur avec 2 feuilles, la 1ere feuille "Saisie", la seconde feuille "base"

dans la feuille saisie on rentre des infos qui peuvent être mises plusieurs fois, cette feuille peut comportée jusqu'à 5000 enregistrements.

la feuille base est la référence des infos elles sont uniques et contiennent le nombre de produits au départ.

A chaque que fois que l'on fait une "saisie", il faut en déduire un produit dans la base et renseigner le nombre restant.

Je l'ai fait avec une macro qui lance une (somme.si) en utilisant en référence la concaténation des valeurs des colonnes "lot" et "tri" da chaque feuille, tout va bien jusqu'à 50/60 saisies, mais à la fin il faut un temps énorme pour le calcul.

Quelqu'un a t'il une bonne idée pour que ce calcul aille très vite, et sans que les formules se mettent dans les cellules.

Merci par avance

BA
 

Pièces jointes

  • Test_lot.zip
    9 KB · Affichages: 15
  • Test_lot.zip
    9 KB · Affichages: 9
  • Test_lot.zip
    9 KB · Affichages: 12
S

Sven

Guest
Salut Anber,
En ce qui concrne la vitesse d'éxécution, tu ne gagneras pas (rien) avec le VBA... donc là, je ne peux t'aider.
Par contre, tu peux masquer tes formules en utilisant les options de protection (Format > Cells > Protection Tab > Hidden).
Bà T,
Sven
 
A

Anber

Guest
Salut Sven

Merci pour ta réponse, le fichier fourni a titre d'exemple, cet ensemble est intégré dans un fichier où toutes les infos sont saisies au travers de userform, ces infos s'incrément au fûr à mesure et sont triées.
Ce que je cherche c'est un code plus efficace (genre super boucle optimisée avec 2 ou 3 variables qui testerait les infos sur les 2 feuilles) qui par la mêmme occasion remplacerait mon SUMIF.

Encore merci

BA
 
Y

Yeah

Guest
Bonjour

Je découvre aujourd'hui ce forum et donc ta question. Voici une modif de ton fichier qui utilise les activations et désactivations de feuille pour paramètrer les calculs. Le traitement est beaucoup plus rapide que l'original. J'ai également repris la macro pour n'inscrire que les formules necessaires.
nombre d'enregistrements: 1000 (si + fichier dépasse 50ko)
nombre de produits: 500
on entre les enregistrements, le passage sur base déclenche le calcul
si on entre un nouveau produit, on lance maj pour le calcul
Si cela te convient, réponds moi sur le forum

A+
 

Pièces jointes

  • test_lot2.zip
    27.8 KB · Affichages: 15
A

anber

Guest
Salut Yeah,

Merci pour ta réponse que je viens de découvrir aujourd'hui, effectivement c'est une autre solution, pour mon problème voir la réponse que Minick m'a fait sur une question similaire

Encore Merci

BA
 

Discussions similaires

Réponses
93
Affichages
3 K
Réponses
4
Affichages
472

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 121
Messages
2 106 129
Membres
109 495
dernier inscrit
jerome bonneau