Bonjour à tous,
j'ai effectué une recherche sur le forum avec les termes 'recherche doublon classeur' et 'verifier doublon classeur' et je ne trouve rien... du coup je me tourne vers vous !
J'utilise actuellement ce code là :
pour m'assurer qu'il n'y ait pas de doublons sur les valeurs de la colonne A et de la colonne H en avertissant l'utilisateur via une messagebox.
Ce que je souhaiterai, c'est que la recherche de doublon des valeurs de la colonne A se fasse sur tout le classeur et non pas sur l'onglet uniquement. Mais je n'y arrive pas, pourriez-vous m'aider à modifier ce bout de code ?
D'avance merci de votre aide.
😉
j'ai effectué une recherche sur le forum avec les termes 'recherche doublon classeur' et 'verifier doublon classeur' et je ne trouve rien... du coup je me tourne vers vous !
J'utilise actuellement ce code là :
VB:
'#######################################
'# Il s'agit du code qui permet d'éviter les doublons dans les numéros de
'# c/c sur l'onglet uniquement
'############################################
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
'colonne à "surveiller" (ici colonne A)
If Target.Column = 1 Then
' pour vérifier si la saisie n'existe pas déjà dans la colonne
If Application.WorkbookFunction. _
CountIf(Target.Value) > 1 Then
Select Case MsgBox("Le numéro de compte saisi est déjà présent !" & Chr(13) & Chr(13) & "Mettez à jour le tableau et la ligne concernant ce dossier." & Chr(13) & Chr(13) & "Cliquez sur OK pour faire votre recherche (ctrl + F)" & Chr(13) & "ou" & Chr(13) & "sur Annuler si vous souhaitez quand même saisir ce numéro.", vbOKCancel + vbExclamation, "ATTENTION : doublon détecté !")
Case vbOK
'procédure si click sur Ok
Target.Value = ""
Target.Select
Case vbCancel
'procédure si click sur Annuler
Cancel = True
End Select
End If
End If
'colonne à "surveiller" (ici colonne A)
If Target.Column = 8 Then
' pour vérifier si la saisie n'existe pas déjà dans la colonne
If Application.WorksheetFunction. _
CountIf(Range("H:H"), Target.Value) > 1 Then
Select Case MsgBox("Un numéro de compte a déjà été attribué pour ce siren / siret !" & Chr(13) & Chr(13) & "]Mettez à jour le tableau et la ligne concernant ce dossier." & Chr(13) & Chr(13) & "Cliquez sur OK pour faire votre recherche (ctrl + F)" & Chr(13) & "ou" & Chr(13) & "sur Annuler si vous souhaitez quand même saisir ce numéro.", vbOKCancel + vbExclamation, "ATTENTION : doublon détecté !")
Case vbOK
'procédure si click sur Ok
Target.Value = ""
Target.Select
Case vbCancel
'procédure si click sur Annuler
Cancel = True
End Select
End If
End If
End Sub
pour m'assurer qu'il n'y ait pas de doublons sur les valeurs de la colonne A et de la colonne H en avertissant l'utilisateur via une messagebox.
Ce que je souhaiterai, c'est que la recherche de doublon des valeurs de la colonne A se fasse sur tout le classeur et non pas sur l'onglet uniquement. Mais je n'y arrive pas, pourriez-vous m'aider à modifier ce bout de code ?
D'avance merci de votre aide.
😉
Dernière édition: