XL 2010 Office Excel 10 Ruban Onglet personnalisé

E

EricDES

Guest
Bonjour,

Voilà, je voudrais personnaliser le ruban Excel d'un classeur avec macro VBA avec des contrôles de formulaires (ComboBox par exemple etc ...) et écrire/lire avec ces contrôles de formulaires de l'onglet créé perso du ruban personnalisé pour traitement perso avec macro perso VBA.

Je ne me fais pas trop de soucis pour interagir avec les contrôles de formulaire mais comment créer l'onglet perso !!?? Quoique ...

(L'utilitaire d'Excel > Options > Personnaliser le ruban ne permet de créer un onglet perso avec contrôles de formulaire. Me semble t'il ..)

J'ai cherché sur le forum mais je n'arrive pas à avoir les idées claires à ce sujet (même avec les exemples du forum ! ).

Je ne connais pas les fondamentaux de base pour y parvenir ...

Avez-vous des exemples parlants, des démos, des conseils, des "bases" à lire ?

Merci pour votre aide.

Office Excel 10, Windows 7 SP1, Édition 32 bits.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
re @EricDES

regarde s ce fil plus condensé ;)

@+Thierry
 
E

EricDES

Guest
En pièce jointe, j'ai mis un classeur .xlsm trouvé sur ce site.
Mais ... Je n'ai toujours pas compris. :(

Voilà exactement ce que je voudrais faire.
C'est à dire :
Créer un onglet perso avec des contrôles de formulaire dans l'onglet perso pour interface avec mes macros.
L'exemple de Copie de Mon Projet XML.xlsm en pièce jointe fonctionne exactement dans cet esprit.

Mais :
Faut-il passer par "Custom UI" obligatoirement pour créer cet onglet perso ?
Comment créer ce fameux 'Onglet perso' avec sa Combobox : XML ? VBA ? Custom UI ?

Je n'ai toujours pas compris.:(

Des questions très basiques.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Copie de Mon Projet XML.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 28
E

EricDES

Guest
Ok.
J'ai avancé sur le CustomUIEditor.
Ça roule (ma poule ...).

2 ou 3 Tit' questions ... :
  1. CustomUIEditor est un shareware. Où trouver dernière version (Office 2010 pour moi)?
  2. Est-ce utile d'utiliser dernière mouture de CustomUIEditor ?
  3. CustomUIEditor est-il incontournable pour créer/générer XML et sub Callback (=> personnalisation du ruban Excel) ? (cad : Peut-on customiser le ruban en VBA Excel directement ? :rolleyes::cool:)
 
Dernière modification par un modérateur:
E

EricDES

Guest
D'innombrables tutos existent sur le net pour customiser via VBA le ruban Excel à sa sauce sans devoir passer par CustomUIEditor ...
La tâche semble ardue ...
Toujours comme ça au début ...
A voir ...

Bonne soirée à tous.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
D'innombrables tutos existent sur le net pour customiser via VBA le ruban Excel à sa sauce sans devoir passer par CustomUIEditor ...
La tâche semble ardue ...
Toujours comme ça au début ...
A voir ...

Bonne soirée à tous.
non c'est fauX!!! si tu n'a pas un customui.xml compilé dans le classeur tu ne peux pas modifier le ruban
ca c'est sur et certain ;)
par vba c'est les commandbars que tu manipule et comme tout est dans le ruban depuis 2007 ben ta new bar sera dans un onglet"complement" en dernier dans le ruban
mais c'est loin loin d’être manipulable comme le ribbonUI c'est très limité
 
E

EricDES

Guest
Ok.
Je te remercie pour l'info et ta mise en garde / Ruban en Excel VBA.
Je n'ai pas encore approfondi le "truc".
Je me "contente" aujourd'hui du CustomUIEditor.
Mais je suis curieux de nature ...
Ça me tente de ... tenter le coup de creuser le sujet Ruban en Excel VBA !!! ;):)
Encore merci.
 

Discussions similaires