XL 2019 Occurrences multiples et index equiv

Olivier_Macleod

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous ; je me doute bien que le sujet a déjà été abordé mais mes recherches restent vaines.

J'utilise régulièrement la formule "index equiv" pour récupérer à l'aide d'un identifiant unique des données issues de 2 bases excel différentes.

Cette méthode fonctionne parfaitement à partir du moment où une seule occurrence (une seule ligne) existe pour l'identifiant unique dans les 2 sources de données.

Je me trouve confronté à une situation où il existe plusieurs lignes pour un identifiant dans un onglet et je cherche à récupérer dans un autre onglet ces 2 valeurs.
Index équiv me renvoie la 1ère occurence mais pas la seconde.

Je joins un exemple où il s'agit de récupérer le budget et un % pour chaque personne et chaque cotisation sociale (onglet "cotisations") le budget et un coefficient présent dans l'onglet "Budget_coeff".

Il reste possible d'effectuer ce traitement à partir de Microsoft Query en liant les 2 tables ou d'isoler les occurrences multiples et de les traiter à part puis de rassembler les onglets (ou en VBA ?) mais....

Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie de votre aide .
Bien à vous.

Olivier.
 

Pièces jointes

  • testoccurences.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 11

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Et qu'est ce qui distingue dans ta feuille cotisation,
Alain Térieur
201071​
2016550​
Alloc familiale
ligne 7
de
Alain Térieur
201071​
2016550​
Alloc familiale
ligne 31

et qu'on retrouve aussi dans ta feuille Budget_coeff

Comment veux-tu choisir sans critères de choix

?????
 

Olivier_Macleod

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Et qu'est ce qui distingue dans ta feuille cotisation,
Alain Térieur
201071​
2016550​
Alloc familiale
ligne 7
de
Alain Térieur
201071​
2016550​
Alloc familiale
ligne 31

et qu'on retrouve aussi dans ta feuille Budget_coeff

Comment veux-tu choisir sans critères de choix

?????
Bonjour à tous et merci à djidji59430

Effectivement je m'aperçois que je ne suis vraiment pas clair et que j'ai mal posé l'énoncé ; mes excuses. Je reposte une deuxième version du fichier.
A la base, je dispose d'un fichier de 2 onglets avec les cotisations "Cotisations fichier de base" et "Budget_coeff".

Le but est d'enrichir les lignes de cotisation avec le budget et la répartition de "Budget_coeff" (colonne D et E).
L"onglet "budget_coeff" contient des personnes qui ont 2 lignes "Alain Térieur" et "Jean Talus"

Le problème posé est qu'index équiv ne récupère que la 1ère occurrence ;

Une solution à partir d'index équiv est de créer un onglet par type de budget, d'y intégrer les lignes de cotisations et de les enrichir avec la formule ; il faut ensuite réunir les lignes de cotisations patronales (hors #N/A) des 2 onglets dans un seul et même fichier.

C'est la procédure que j'ai utilisée dans les "onglets "Budget_coeff_ETABLISSEMENT" et "Budget_coeff_aut_ress"


Comme dans l'onglet "Attendu si possible, l'idéal serait d'enrichir les cotisations avec les éléments de budget et de dupliquer les cotisations sociales si des personnes ont plusieurs budgets, afin de les enrichir avec la deuxième occurrence (en vert)

Je pense que ce n'est possible que par VBA sachant que plus de 500 personnes sont concernées et qu'il y 6 types de budget.
Bien sûr s'il y possibilité par formule Excel, je suis preneur.

Voila, j'espère avoir été plus clair, et être au bon endroit. Et ne pas faire perdre trop de temps.
Je reste à votre disposition.
Un grand merci
 

Pièces jointes

  • testoccurencesv1.xlsx
    23 KB · Affichages: 10

Olivier_Macleod

XLDnaute Nouveau
Bonsoir djidji59430 ; un grand merci pour ta réponse qui m'apporte une solution très satisfaisante ; comme je le disais dans mon premier post, j'avais également réussi à faire le traitement avec microsoftquery. cela me conforte dans ma méthode.
A moins que un membre du forum n'apporte son grain de sel ;)
Merci d'avoir pris le temps et très bonne soirée.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 319
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400