• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adingo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

adingo

Guest
Bonjour, je cherche à integrer un objet ou boutlon de commande, dans lequel j'insert un lien hypertex pour retourner vers le haut de page tout cela pas de problème, mais je voudrais que cette objet suive le déplacement horizontal donc qu'il soit tourjours visible,pour pouvoir cliker desus.
Un peu d'aide pour cette derniére commande serait la bien venue
d'avance merci
 
Re : Objet fixe

Tout dabors merci pour ta réponce si rapide,ta solution saproche de ce que je veux faire, mais dans la feuille que tu me propose le bouton de commande apparait quand on click, alors que ce que je cherche à faire c'est un bouton qui suive automatiquement le déplacement horizontal quand tourne la molette de la souris, pour descendre dans la feuille et de pouvoir lui affecter un lien pour retour vers haut de page.
 
Re : Objet fixe

Bonsoir à tous,

Un code que m'avait "bricolé" Didier (mDF) 😉 sur VeriTi.

Tu trouveras sur le fil, cité par mDF, une démo de Ti et de Marco57

Peut-être y a t-il moyen de l'adapter pour un CommandButton !
 
Dernière édition:
Re : Objet fixe

Bonsoir adingo, lesarthois, JCGL,

Sinon, une autre solution "barbatruquée" que je proposais dans ce fil :Big bouton watching you ! (voir exemple joint à mon post du 06/03/2006, 11h16).

Cela dit, comme te l'explique Ti dans ce FIL chez nos amis VériTi, ces gadgets restent des gadgets et je n'imagine pas que l'on puisse intégrer ce genre de chose dans des projets dits "sérieux".

Cordialement,
 
Re : Objet fixe

Merci pour vos réponces,lesarthois et myDearFriend!, je ne sais pas si c'est un projets dits "sérieux", je projète d'insérer cette commande dans un répertoire de classement audio que j'ai fait pour un ami DJ, c'est un classeur avec plusieur feuilles (différent type de musique) qui comporte plusieur centaine de titres chaqune, donc quand il est au milieu uo au bas de la feuille cela lui éviterai d'actionner la barre de défilement ou la molette de la souris pour retourner en haut de page, le but et plus ludique et sur tout educatif (pour moi question de pratiquer avec excel et sur tout au niveau macro que je decouvre) cela étant dis je trouve la solution myDearFriend! super seulement je n'arrive pas à la transposer à mon classeur.
Si je pouvai avoir un peu plus d'info sur la mise en oeuvre de ce bouton et la conseption de sa macro cela serait super, tout fois si vous ne trouvez mon projet trop ridicule.
D'avance merci
 
Re : Objet fixe

Re,

Non adingo, je n'ai pas voulu dire que le projet était ridicule, j'entends simplement par là que ce type de macro "bricolée", comme celle que je présente plus haut, utilise des moyens peu orthodoxes pour arriver à l'objectif souhaité. Ces moyens peuvent faire leur effet dans un classeur simple de démo mais peuvent aussi parfois engendrer d'autres types de problèmes une fois insérés dans des projets plus ambitieux. On peut rencontrer des interactions non souhaitées par exemple. Le tout est de tester si le projet n'en souffrira pas au final pour une option qui n'est peut-être pas vraiment indispensable... C'est aussi une façon pour moi de t'informer que tu peux utiliser cette procédure mais à tes risques et périls... En bref, la question a se poser c'est : "est-ce que ça vaut le coup ?"

Cela dit, si tu veux tenter de l'inclure dans ton projet alors il te faut :
  • Copier le module ModGestBouton tel quel, ainsi que les 2 procédures évènementielles présentes dans le module de code de l'objet ThisWorkbook.
  • Dans ces différentes procédures, il te faut ensuite renommer l'expression "XLD" par le nom de ta feuille.
  • Dans la procédure DeplaceBouton, il faut remplacer "C21" par les coordonnées d'origine de ton bouton.
  • Au final, il convient de nommer ton bouton (objet Dessin) : "LeBouton"
Pour passer en mode "déplacement auto" du bouton, il convient de lancer la procédure GoTempo (qui peut être lancée depuis l'évènement Workbook_Open de l'objet ThisWorkbook). La procédure StopTempo permet quant à elle d'annuler la gestion de ce bouton mouvant.

J'ajoute qu'il te faudra aussi ajouter le code ci-dessous dans le module de code de l'objet ThisWorkbook si l'utilisateur ouvre plusieurs classeurs en même temps :
Code:
[SIZE=2]Private [COLOR=navy]Sub[/COLOR] Workbook_Deactivate()
      StopTempo
[COLOR=navy]End[/COLOR] Sub[/SIZE]
ceci pour éviter un plantage si l'utilisateur bascule sur un autre classeur alors que le mode "déplacement auto" est en cours...

Il te reste bien évidemment à associer ta propre macro au bouton si tu veux le voir réagir en cliquant dessus... 😉

Cordialement,
 
Re : Objet fixe

Bonjour

Pour réponde à José, si c'est pour revenir sur la cellule A1 de la feuille, depuis n'importe quel endroit où ce situe la cellule active, la combinaison de touches Ctrl+Home, devrait faire l'affaire.

@+Jean-Marie
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

D
  • Question Question
Réponses
11
Affichages
1 K
D
Z
Réponses
12
Affichages
5 K
zorglubxp
Z
K
Réponses
6
Affichages
2 K
K
T
Réponses
9
Affichages
2 K
TestSugar1
T
N
Réponses
5
Affichages
4 K
N
O
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
965
ong alain
O
B
Réponses
8
Affichages
2 K
between
B
Retour