Numérotation séquentielle avec sauts de lignes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Die
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Die

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Première fois sur ce forum mais aussi première fois que je demande de l'aide concernant Excel 2007.

J'ai un beau tableau bien monté. Ma première colonne se voudrait une numérotation continue mais j'ai des sauts de lignes. Ma deuxième colonne est le numéro d'inscription. Dans le petit exemple, vous pouvez voir que c'est classé par noms de rues (d'où les sauts de lignes). Le tableau fait 12 pages, 365 inscrits mais j'arrive à la ligne 440 avec mes sauts de lignes obligatoires.

Excel.png

Donc... si plus tard une personne qui veut s'ajouter sur la rue 2e des Plages entre #15 et 16, le numéro d'inscription de cette personne devrait être 366 mais je veux que ma séquence dans la première colonne se mettre automatiquement en ordre pour arriver à 366 et non 441 en fin de tableau.

J'espère m'être bien fait comprendre. Pas évident d'expliquer par écrit !

Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Pièces jointes

• Excel.png
    Excel.png
    14.6 KB · Affichages: 244
  • Excel.png
    Excel.png
    14.6 KB · Affichages: 192
Re : Numérotation séquentielle avec sauts de lignes

Bonjour Die et bienvenue 🙂

Il est difficile de proposer quelque chose quand on n'a qu'une image à se mettre sous la dent 😕.

Il vaut mieux joindre un fichier (dont on aura transformé les données confidentielles en données bidon). Cela incitera d'éventuels répondeurs à s'intéresser à votre problème.

Pour joindre un fichier:
Quand vous rédigez un nouveau message ou quand vous modifiez un de vos messages, passez en mode avancé et cliquez sur 'Gérer les pièces jointes' ou bien cliquez directement sur l'icone 'Trombone'.
Choisissez vos fichiers (boutons Choisir un fichier), cliquez sur envoyer (bouton envoyer) pour les charger, quand ils sont chargés (les noms des fichiers s'affichent en couleur) refermez la fenêtre (bouton Fermer cette fenêtre) puis cliquez sur 'envoyez...' ou 'enregistrer les changements'.

@+

Nota: on pourra s'aider de l'outil développé par ROGER2327 ICI

Dernière édition:

Bonjour à tous.

Comme mapomme, je pense qu'une image n'est pas le meilleur support pour faire des essais.

Une proposition tout de même :
  • mettre 1 en A10.
  • mettre
    Code:
    =SI(ESTNUM(B11);MAX(A$10:A10)+1;"")
    en A11 et recopier jusqu'à la fin du tableau.

Bonne nuit !

ROGER2327

Samedi 7 Haha 141 (Saint Prout, abbé - fête Suprême Quarte)
21 Vendémiaire An CCXXII, 9,2021h - chanvre
2013-W41-6T22:05:07Z

Mapomme... je suis néophyte de votre forum et votre procédure me semble trop complexe pour mes capacités.

Roger2327... votre système fonctionne à merveille. Un petit hic, si j'ajoute une ligne, ça ne se met pas automatiquement en ordre même si je refais la manoeuvre. Elle "saute" la ligne ajoutée.

Merci quand même et Bonne soirée à tous.

Dernière édition:

(re)Bonjour Die,

(...) Mapomme... je suis néophyte de votre forum et votre procédure me semble trop complexe pour mes capacités. (...)

Je ne serai pas moins généreux que Roger2327 😀; j'ai recréé un fichier pour tester 🙄.

(...) Roger2327... votre système fonctionne à merveille. Un petit hic, si j'ajoute une ligne, ça ne se met pas automatiquement en ordre même si je refais la manoeuvre. Elle "saute" la ligne ajoutée. (...)

Vous avez fait la manoeuvre, mais avez-vous, dans la ligne insérée, complété la cellule en colonne B par un numéro civique? Sans quoi, la formule ne retournera pas de numérotation. Pour moi, la formule de ROGER2327 fonctionne.

Une version à ma sauce en modifiant légèrement la formule de ROGER2327. Suivre les instructions au sein du fichier joint pour insérer une ligne.

La formule en A11 à copier vers le bas est:
Code:
=SI(ESTNUM(B11);MAX(A$10:DECALER($A11;-1;0))+1;"")

Pièces jointes

Dernière édition:

Bon matin Mapomme.

1) non, effectivement, je n'avais pas entré de numéro civique. Si on l'insère, sa formule fonctionne mais... bien oui, un autre "mais" car je dois insérer le no d'inscription. Comme je disais, j'ai 365 inscriptions, si je veux ajouter la nouvelle inscription entre les lignes 15 et 16, je dois aussi inscrire son numéro d'inscription à lui qui sera 366. Hors, rendu là, les séquences suivantes, avec la formule de Roger2327, je me retrouve avec 1 à 15 (OK) mais l'ajout à la 17 devient 367 et toutes les lignes suivantes sont aussi à 367.

2) même chose avec votre formule Mapomme.

Merci quand même.

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
874
Retour