Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Numérotation automatisée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion titymax
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

titymax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je me tourne une fois de plus vers vous, pour vous exposer un sujet qui est illustré dans l'exemple joint.

Il s'agit d'élaborer un code permettant, une fois les données remplies plage (D2:E30) et les indices renseignés colonne B, de générer une numérotation colonne C.

Les indices sont compris entre [2 et 9] et peuvent être placés de manière indifférente dans la colonne.

A noter également, que la totalité des lignes de le plagle de données ne sont pas forcément toute utilisées.

Le N° à générer colonne C a pour format la concaténation du chiffre zéro, du N° d'indice et du N° d'ordre à incrémenter --> 0N°IND01 puis 0N°IND02 etc..., comme illustré dans l'exemple. Pour les lignes où il n'y a pas de données, les cellues de la colonnes C doivent restées vides.

Voilà c'est tout...😀...😕

Avec l'espoir d'être le plus clair possible.

Merci beaucoup,

A bientôt

Pièces jointes

Re : Numérotation automatisée

Bonjour Hoerwind,

Alors là CHAPEAU !!! je n'aurais jamais pensé que cela soit possible par formule, c'est pour cette raison que je demandais un code.

Mais avec une formule c'est encore mieux, car cela est entièrement automatique.

Toujours est il que cela fonctionne DIVINEMENT BIEN !!! et que je suis hyper content !! mille fois merci.

Juste pour ma culture perso, peux tu m'expliquer en gros ce que signifie "9^9" dans la formule et en général.

Super merci Hoerwind

Bonne AM

Re,

Bien volontiers !

La fonction RECHERCHE() renvoie la valeur cherchée, mais si elle ne la trouve pas dans la matrice de recherche, elle renvoie la première valeur qui précède la première valeur qui lui est supérieure.

En cherchant 9^9 (= 387 420 489), on est quasi certain que la fonction ne la trouvera pas, et dans ce cas elle renvoie la dernière valeur de la matrice.

C'est pourquoi, en cherchant 9^9 dans une plage, qui débute en en-tête du tableau (valeur absolue) et qui s'arrête à hauteur de la formule (valeur relative), la fonction renvoie la valeur dont on a besoin.

J'espère avoir été clair.

Re Hoerwind

Oui c'est très clair 😀 et c'est génial et ingénieux BRAVO, tu dois certainement avoir des tendances matheuses...

Encore merci, non seulement pour avoir solutionner mon problème mais également pour tes explications.

Bonne AM

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

H
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
1 K
Harlem_2021
H
Réponses
1
Affichages
1 K
M
Réponses
7
Affichages
1 K
Maxime7
M
Y
Réponses
7
Affichages
2 K
Y
E
Réponses
11
Affichages
2 K
E
C
Réponses
2
Affichages
778
C
R
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
22
Affichages
5 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…