Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2013 Numérotation automatique de libellé

AudreyDuThor

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci d'avance pour votre aide.
Je souhaiterais pouvoir faire une numérotation automatique telle que ci dessous :
Si la colonne i contient Yes ou Y, alors, la colonne F se complète telle que "C-" puis les 2 dernier chiffre de l'année puis "-" puis une numérotation a 3 chiffres 000 (C-20-001, C-20-002...)
ce serait top si a chaque changement d'année la numérotation reprenait a 0 (C-21-001, C-21-002...)
J'ai essayé d'enregistrer une macro... mais sans succès

Merci
Audrey
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 13

AudreyDuThor

XLDnaute Nouveau
Merci Eddy1975,
En fait j'avais pensé à une formule, mais si je ne met pas Y/Yes sur la ligne 3, la numérotation passe de 2 a 4. C'est la raison pour laquelle j'imagine qu'une macro me sauverais.
Peut-être ai-je faux.... je suis open a toute les idées
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 5

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Audrey, Eddy, le forum

Une solution en VBA avec ce fichier :
Je suis partie de l'idée que le Yes est sur la colonne "I" comme dans le fichier.

*Attention dans Il faut contrôler la saisie du "Yes" vu l'imagination des utilisateurs.... (Espace avant, majuscule, minuscule, espace arrière, voir majuscule et minuscule alternée.....)
On peut faire mieux si on force l'utilisateur à écrire Yes avec une seule orthographe
Dans le fichier exemple que tu as fourni il y a 3 manières différentes d'écrire YES, Y, y c'est beaucoup !!!!

@Phil69970
 

Pièces jointes

  • Incrementation V2..xlsm
    20.9 KB · Affichages: 4

AudreyDuThor

XLDnaute Nouveau
Bonjour Phil69970
Merci beaucoup pour ce fichier. Cette fois ce qui coince pour moi c'est que si je met Yes/y/Y dans une ligne qui était vide, l'ID_libéllé des lignes sui suivent change.
En fait, si on met Y ligne 3 il faut qu'il y ait le numéro 1 puis si son met Y ligne 2 il faut que la ligne 2 ait l'ID 2 et que la 3 garde son ID 1 (suis-je claire )

Par ailleurs, si c'est possible j'aimerais que ce soit les 2 dernière chiffres de la colonne date qui soient utilisé pour les chiffres après C-
En effet j'ai des projets qui datent de l'an dernier (ou plus) et qui n'ont pas de ID_libellé.

Ce fichier est pour moi, je peux donc me forcer a toujours écrire Yes de la même manière

Encore Merci pour votre aide à tous les 2 car en attendant ca me fait bien avancer
Merci
 

Pièces jointes

  • Incrementation V2..xlsm
    20.9 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…