Notation ingénieur - suffixe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion eSb`
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

eSb`

Guest
Bonjour,

Cela fait un petit temps que je cherche un moyen "tout fait" d'utiliser la notation ingénieur dans mes cellules Excel.
Par là, j'entends d'avoir par exemple 4700 qui devient 4.7k ou 0.001 qui devient 1m. J'utilise actuellement un format personnalisé (###.00E+00) qui permet de passer au "facteur multiple de 3", donc ça donne 4.70E3 ou 1.00E-3 mais j'aimerais une écriture en lettre.

Est-ce que quelqu'un a ça sous la main ? Si j'ai déjà un affichage, ça serait cool.
Le must serait d'utiliser ces facteurs dans des formules (donc pas taper 4700 mais directement 4.7k mais je doute qu'on est dans un niveau de complexité supérieur).

Je me doute que ça doit passer par une macro mais j'aimerais vraiment quelque chose proche d'un format et pas d'une fonction à appeler (faire "=ConvertToENG(Cellule)" m'intéresse beaucoup moins, je voudrais que cela soit automatique).

Je vous remercie d'avance !
 
Re : Notation ingénieur - suffixe

Bonjour

Tu peux définir un format milliers ou millions de façon assez simple :
0.0& k ou le & représente un espace et un nombre écrit 4700 s'affichera 4.7k
Mais tu ne peux pas saisir 4.7k et qu'excel comprenne 4700.
si au lieu de mettre un espace tu en mets 2, ça divise le nombre A L'AFFICHAGE seulement bien sur par 1 million.
Avec les formats personnalisés sut peux ajouter m ou km ou k€ comme tu le veux.

Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
 
Re : Notation ingénieur - suffixe

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer ce format personnalisé :
[<1000]0.00" m";[>999]0.00 " km";Standard

09112011171958.png

A + à tous
 
Re : Notation ingénieur - suffixe

Bonsoir,

Merci pour les réponses.

Misange, si je connaissais le résultat avant le calcul, je pourrais effectivement figer un format, ici, ce n'est pas le cas et je voudrais donc que la réponse soit la plus claire possible.

JCGL, l'idée est là mais le résultat chez moi n'est pas celui que tu affiches, j'ai 4700.00 km (là je suis sous Excel 2010 mais je doute que les formats changent entre les versions).
Le hic également est que je devrais faire une condition énorme pour reprendre tous les suffixes (p, n, µ, m, rien, k, M, G, etc.). C'est jouable si je ne le fais qu'une fois mais c'est long, je vais voir si j'arrive à quelque chose.
 
Re : Notation ingénieur - suffixe

Bonjour à tous,

L'énoncé est maintenant bien différent de l'origine...
Si tu as une multitude d'unités de mesure, un code VBA sera obligatoire

Pour le format proposé en #3, il est nécessaire de mettre les valeurs en mètres et la conversion est automatique (4700 pour avoir 4.70 km, 1 pour avoir 1.00 m

A + à tous
 

Pièces jointes

Re : Notation ingénieur - suffixe

Re salut
Je suis d'accord avec toi, je ne vois aucun moyen de faire afficher sans macro des mm, cm, dm, m, hm, km comme semblerait le vouloir esb, et encore moins lui faire comprendre que en écrivant 12 km dans une cellule et 300m dans une autre, l'addition des deux ça fait 12.3 km ou 12300 m...
 
Re : Notation ingénieur - suffixe

Re-bonjour et re-merci ; ),

Pour l'énoncé, je n'ai jamais dit que "m" et "km" étaient uniques, pour moi, la notation ingénieur c'est général, je prenais juste deux exemples.
Pour la macro, je sens bien venir la chose mais j'espérais que quelqu'un ait déjà fait la démarche (je suis étonné que cela n'existe pas tel quel dans Excel, la notation ingénieur étant souvent utilisées pour les unités électriques par exemple).

J'essaierai de prendre le temps de voir ce que je peux coder en ce sens et reviendrai vers ce sujet ; ).
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour