Nommer une plage de cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion David
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

David

Guest
Bonjour,

Après un premier post et mes recherches j'essaye de résoudre monr problème. ;-)
J'ai un tableau avec des données saisies dans l'ordre chronologique de ce type:

Jour /ref/type/montant
01/01 A / /50
B / /100
02/01 D / /25
C / /10
etc..

C'est un un tableau que j'alimente chaque jour du mois. Je voudrais rechercher des données en fonction du type et de la DATE, pour les importer dans un tableau de ce type :

Jour
ref 1/2/3/4/5/3/--31
A
B..

Il faudrait réussir à faire une formule qui 'lit' les données sur une plage de cellule précise correspondant à une date, puis à l'intérieur de cettre plage de cellule chercher la réference et renvoyée le montant. Fastoche quoi sauf pour moi...;-( Merci de votre aide.

Bonsoir,

Merci beaucoup de ta réponse Tatiak.

Très bonne idée. Je ne connaissais pas l'application de cette fonction.(je l'ai déjà vu par un autre post mais j'avoue ne pas avoir tout compris)

Par contre est ce que cela peut fonctionner s'il n'y pas la date sur chaque ligne du tableau? j'ai pas encore essayé

Aiie aiie aie...je n'y arrive pas .

J'espère que tu liras ce message Monique. J'ai appliqué à la lettre ta formule et un message d'erreur apparait "nombre!

Je comprend la logique de la formule je sais repérer les arguements qui s'imbriquent. Par contre quel est la différence entre un formule classqieu et une formule matricielle. Jusqu'à present je pensais qu'il un type seulement de formule.

Dans ta formule je ne comprends pas spécialement une partie et j'aimerai bien comprendre : .... equiv(b$3; jr,0) .....
D'après ce que je sais : equiv ('valeur que l'on recherche ; ou chercher cette valeur ; ...là dejà je ne sais pas à quoi sert cette argument). Pour mon info personnelle j'aimerais bien savoir.

Svp un petit coup de main serait le bienvenu. Encore merci et au plaisir de vous lire ;-))

Bonjour,

Je ne réussis pas à obtenir #NOMBRE!
J'obtiens #VALEUR! si je mets du texte dans la zone nommée "Date"

Equiv (b$3; jr; 0) te renvoie la place (le n° de ligne) de B3 dans la zone "Jr"
Mais Jr est déjà une formule nommée, c'est JOUR(Date)
Donc, Equiv (b$3; jr; 0) correspond à Equiv(B$3; JOUR(Date); 0)
=EQUIV("2/1/2005"*1;Date;0) te renvoie 8, la 8ème ligne de la plage "Date"

Par contre, EQUIV("2/1/2005"*1;Dates;0) te renvoie "#NOM?" parce qu'il n'y a pas de zone nommée "Dates" au pluriel

Une formule matricielle prend en compte une ou des plages entières de cellules.
Elle "raisonne" par "vrai" et "faux", pour oui et non ou 1 et 0

La partie matricielle est celle-ci :
=DECALER(Circ;EQUIV(B$3;Jr;0)-1;0;SI(B$3=MAX(Jr);50;EQUIV(B$3+1;Jr;0)-EQUIV(B$3;Jr;0))😉
En la validant par ctrl, maj et entrée puis en la sélectionnant dans la barre de formule et en appuyant sur F9, on obtient :
={801;802;591;627;0;0;0}
soit seulement les circuits de la journée en B3

Celle-ci :
=DECALER(Circ;EQUIV(B$3;Jr;0)-1;0)
donne :
={801;802;591;627;0;0;0;0;801;802;596;597;626;0;0;0;0;861;863;595;598;599;627;0;0;0;0;861;863;595;598;599;627;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0}
soit la série complète, parce que la hauteur n'est pas précisée dans Decaler(réf; nb de lignes; nb de colonnes; hauteur; largeur)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour