Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

nommer une feuille avec une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CISCO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Quelle drole d'idée...

Est-ce qu'il est possible de faire nommer, automatiquement bien sûr, une feuille, avec le contenu d'une cellule ?

Je m'explique...

Sur une feuille, vous avez une série de calculs, de noms, de dates...
En A1 par exemple, vous écrivez un nom, et hop, automatiquement la feuille prend comme nom le contenu de cette cellule A1...

Merci d'avance.

Re : nommer une feuille avec une cellule

Re,

Vos macros fonctionnent, mais cela me force à définir le mot dans chaque feuillet

J'ai l'impression CISCO que tu n'as pas compris ma macro du post #26.

A l'ouverture du fichier, toutes les feuilles sont traitées successivement.

Et si le nom "cible" n'est pas défini pour une feuille il est créé sur la cellule B6.

Bien comprendre que chaque feuille a son nom défini à elle.

A+

Bonjour à tous, bonjour Hasco et Job75.

Effectivement, je n'avai pas compris comment fonctionne ton fichier, Job75.

Toutefois, en pratique, cela ne fonctionne pas comme nécessaire.

Si je veux créer une nouvelle feuille, identique au début aux autres, je copie la première feuille et je la colle sur la dernière feuille. L'écran clignote ensuite pendant une ou deux secondes ! Etrange, étrange. Les cellules sont vides, sauf celles en gris. Lorsque je clique sur cette feuille, les cellules en rouge apparaissent (Mieux vaut tard que jamais). Si je cherche à rentrer un nouveau nom en B6, pour donner un nom à la nouvelle feuille, excel plante... Ctrl+Alt+Suppr et on recommence.

Cela le fait, que la cellule B6, dans la première feuille, soit initialement vide ou non.

Que faire ?

@ plus

Bonjour CISCO,

Avec cette nouvelle solution, je n'utilise plus Application.Undo, source de tes malheurs.

J'utilise cette macro paramétrée qui est appelée par les 3 autres (toujours dans ThisWorkbook) :

Code:
Private Sub Nomme(Sh As Worksheet, cel As Range)
On Error Resume Next
Set Sh = Sh.Names("cible").Parent
'si le nom "cible" existe on n'y touche pas, sinon on le crée
If Err Then Sh.Names.Add "cible", cel
On Error Resume Next
'renomme la feuille, si c'est possible
Sh.Name = Sh.[cible]
If Err And Sh.[cible] <> "" Then _
  MsgBox "'" & Sh.Name & "' ne peut être renommée '" &Sh. [cible] & "'..."
End Sub
Si le nom "cible" n'existe pas dans la feuille il est créé (en B6) puis la feuille est renommée.

Fichier (2). Tu peux maintenant tester le copier/coller de feuilles.

Edit : j'avais oublié des Sh. devant [cible]...

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour

Merci Job75. C'est bon.

Juste un petit détail encore : Si j'ai sauvegardé le fichier en étant sur la seconde feuille, ou sur la troisième..., à la réouverture suivante, j'ai un message "Cette feuille "modèle" ne peut pas être renommée... la 1ère feuille s'apellant "modèle". Je n'ai pas ce mesage si j'ai fait la sauvegarde en étant sur la première page.

Ce n'est qu'un petit détail puisqu'il suffit de fermer ce message pour pouvoir continuer, mais bon, pour les futurs utilisateurs, pour l'ergonomie de ce fichier...

@ plus

Re,

Tu peux toujours enlever les 2 lignes de code du message d'alerte...

Ce message sert uniquement à obliger l'utilisateur à mettre un nom de feuille correct dans la cellule "cible" (ou à l'effacer).

Tant que ce n'est pas le cas, le message est répété à chaque modification de la feuille.

A+

de kmalka à job75
bonjour
j'ai suivi avec intérêt la solution que vous avez proposé. j'ai un problème similaire et la solution répond exactement à mon pb.
cependant étant un novice en matière de VBA je ne sais pas comment utiliser cette instruction. qd j'ouvre Visual basic (que je fais un copier coller de l'instruction) et que je la lance VBA la fenêtre macro s'ouvre avec rien dedans. la macro ne démarre pas.
en fait je ne sais pas où placer cette macro !pouvez- vous m'aider merci.
voici mon problème j'ai 20 feuilles que je veux nommer avec une cellule (la même cellule dans chaque onglet), je souhaite que cette opération se fasse automatiquement pour tous les onglets; salutations

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
147
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…