nommer un classeur macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

laurent999

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

J'aimerai savoir si il est possible à partir d'une macro de créer un nouveau classeur et d'inscrire par exemple en feuille 1 case A1 de ce nouveau classeur "toto" et de nommer ce nouveau classeur en utilisant ce qui est inscrit dans cette case donc "toto". puis selectionner un classeur ex windows("truc").activate y prendre des données les copier puis les coller dans le nouveau classeur mais pour cela lors de la selection du nouveau classeur il faudrait que la formule windows("=range("A1")").activate donc qu'il comprenne que c'est windows("toto") pour que cela puisse fonctionner.

Merci d'avance pour vos réponses

Laurent.

Re : nommer un classeur macro

Bonjour,

je pense avoir la solution, mais une question as-tu vraiment besoin du nom dans ("A1"), car on peut nommer le classeur et l'onglet sans écrire dans une cellule le nom.

Voici ma proposition :
Code:
Sub AddNew()
Dim Nom, Nom_Ext

Nom = InputBox("Veuillez saisir le nom du fichier", "Nom du fichier à créer :")

Nom_Ext = Nom & ".xls" ' formate le nom du fichier pour le récupérer après
Workbooks.Add     'créer un nouveau classeur
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Nom, FileFormat:=xlNormal  'le sauvegarde avec le nom que tu as choisit, en ".xls"
Worksheets(1).Name = Nom  'renomme la fremière feuille

Range("A1") = Nom    ' facultatif

Windows("truc.xls").Activate  'active la fenetre truc.xls
'ATTENTION ne pas oublier l'extension
Worksheets(1).Range("A1").Copy   'copie la cellule A1, du 1er onglet (à modifier)
Windows(Nom_Ext).Activate  'active la fenetre du classeur créé
Sheets(Nom).Range("A2").Select  'selectionne A2 (à modifier)
ActiveSheet.Paste  'colle

End Sub

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

W
Réponses
4
Affichages
3 K
WhatIsVBA
W
A
Réponses
12