Re : Nommer automatiquement une plage
Bonjour
Coucou Pierrejean 😉
En mettant de vraies dates en colonne A des dépenses et pas des textes, et en modifiant de même les en-tête de Suivi Budget un simple SOMME.SI.ENS suffit sans plages nommées.
En mettant la source sous forme de Tableau, cela éviterait cependant des calculs sur des colonnes entières...
Alors celle là, elle est excellente... à défaut de définir automatiquement la plage, tu as répondu à ce que je cherchais de manière fort élégante.
J'espère que tu pourras m'accorder un peu de ton temps pour me donner quelques pistes de compréhension...
J'avais repéré cette fonction (SOMME.SI.ENS.), mais l'avais laissé tomber n'arrivant pas à la mettre en application.
=SOMME.SI.ENS(Relevé[[Montant de l''opération]:[Montant de l''opération]];Relevé[[Date de l''opération]:[Date de l''opération]];">="&D$1;Relevé[[Date de l''opération]:[Date de l''opération]];"<="&FIN.MOIS(D$1;0);Relevé[[Catégorie]:[Catégorie]];'Suivi Budget'!$B5)
Première question, comment fais tu pour que la plage "Relevé" que tu as créée s'adapte automatiquement au nombre de ligne ?
Quand tu fais appelles à une plage, peux tu m'expliquer la syntaxe : "[Montant de l''opération]:[Montant de l''opération]" par exemple (pourquoi est ce répété deux fois, question bête).
Quel est le sens du point d'exclamation ?
Cela m'aiderait si tu pouvais me vulgariser la formule, en me l'écrivant en "français".
Bref, me contenterais bien de ta formule, mais ça pique ma curiosité. J'ai faim, mais le poisson ne me suffit pas, j'ai besoin d'apprendre à pécher
😉
Merci encore pour le temps que tu m'as accordé
🙂