Nommage automatique de cellules

moreauste

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerai nommer un certain nombre de cellules afin de pouvoir y faire référence par la suite à partir d'une autre feuille.

Du fait que le nombre de cellules est important, j'aimerai savoir si cela peut-être fait automatiquement.

Existe t-il une fonction, une formule ou une macro permettant cela ?

J'ai mis en pièce jointe un exemple de tableau avec 52 semaines en colonnes et le nom de salles en lignes ; Comment puis-je donner le nom en bleu aux différentes cellules ?

Merci pour votre retour.
 

Pièces jointes

  • Nommage cellules.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 71

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Nommage automatique de cellules

Bonjour moreauste et le forum,

Je ne vois pas bien ce que tu envisages, donc, une petite macro qui permet de définir soit une cellule ou un tableau :

Sub DéfinirNom()
' Une cellule
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="Salle1_Sem01", RefersToR1C1:="=Feuil1!R2C2"
' Un tableau
ActiveWorkbook.Names.Add Name:="planningSalles", RefersToR1C1:="=Feuil1!R1C1:R8C53"
End Sub

Pour donner les valeurs aux cellules du tableau la macro suivante :

Sub VbaNoms()
Dim i As Byte, j As Byte
Application.ScreenUpdating = False

With Sheets("Feuil1")
' Définir selon les en-têtes de colonne ou de lignes
For i = 2 To 8
For j = 2 To 53
.Cells(i, j) = .Cells(i, 1) & "_" & .Cells(1, j)
Next j
Next i
End With
End Sub
 
Dernière édition:

moreauste

XLDnaute Nouveau
Re : Nommage automatique de cellules

Bonjour à tous,

voir aussi ici :
Nommage automatique de cellules : Excel - VBA

bon après midi
@+

Merci beaucoup et j'ai bien avancé grâce à vous.

Je me trouve malgré tout un peu bloqué à nouveau... Mais je vais expliquer quelque peu à ce à quoi je veux arriver :

Dans le tableau joint, ce sont des consommations dans des salles qui sont remplies chaque semaine par une personne ; J'aimerai que le graphique se construise automatiquement au fur et à mesure des semaines.

Dans mon exemple, la semaine 1 d'une salle est donc construite dans le graphique et je voulais ajouter dans la formule du graphique la dernière semaine en cours en faisant appel à la formule en E1 (pour VEG.13_PUISS) ou directement sa valeur en K1 mais cela ne fonctionne pas !

Avant d'arriver à mon résultat final, je me rend déjà compte de 2 choses :

- Pour récupérer la valeur d'une cellule, il faut directement taper le nom de la cellule comme en K2 (et non comme en K1) ; Existe t-il une formule pour cela ?

- Je n'arrive pas à construire mon graphique à partir de nommage de 2 ou plusieurs cellules (la formule "=SERIE(;Feuil1!$B$7;'Nommage cellules-3.xlsm'!VEG.13_PUISS_Sem01:'Nommage cellules-3.xlsm'!VEG.13_PUISS_Sem02;1) ne fonctionne pas !

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Nommage cellules-3.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 63
G

Guest

Guest
Re : Nommage automatique de cellules

bonjour,

je ne sais pas si c'est bien ça que tu veux mais dans le fichier joint:

Nommage par macro des colonnes sem_01 à sem_02 (sem01 =sem1 qui est une adresse de cellule dans les classeur >=2007)

Nommage dans la macro des lignes sur 52 colonnes.

En L1 on tape la semaine voulue "sem_01" à "sem_52" (pourrait être issue de la concaténation de "Sem_" & B1)
En M1:M3 le nom des étiquettes de lignes voulues. VEG.... M1:M3 pourrait être également issue d'une concaténation exemple ="VEG." & L2 &"_PUISS"

En O1:M3 formule =INDIRECT($L$1) INDIRECT(M1)

=l'intersection de la plage Sem_XX dont le nom est contenu dans L1 ET de la ligne dont le nom est contenu en M1

Ce sont ces trois cellules qui alimentent les données du graphique, L1 l'étiquette de l'axe horizontal, et M1:M3 les étiquettes de séries.

A+
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
219

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 015
dernier inscrit
kkgk