Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Nombre de valeurs constituant une certaine somme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jbf
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jbf

Guest
Bonjour,

J'ai 10 valeurs en colonne "A" qui représentent une somme de 50.000. Je divise cette somme par 2 et j'aimerais connaitre le nombre de valeurs qui constituent ce montant de 25.000.

Je voudrais une formule qui me dise si ce sont les 3 premières valeurs qui constituent la somme de 25.000 ou bien si ce sont les 5 premières ou les 7 premières, etc etc.

Merci d'avance pour votre aide.

JBF

Re : Nombre de valeurs constituant une certaine somme

Bonsoir,

Un petit bout de fichier exemple permettrait d'illustrer ta demande.

Cela dit, sur la base de ce que j'ai deviné (ou cru), pas évident de trouver une solution formule.

Si elle existe, je suis curieux de la découvrir.

@+

Bonjour le Forum,
Bonjour jbf, Tibo🙂, David84🙂,

Un formule a ralonge mais attention elle ne va pas chercher par exemple les données ligne 2 puis ligne 4 etc.. pour se rapprocher elle permet juste d'ettendre la plage a additionner jusqu'a ce que la somme soit trouvée ou dépassée.

Cordialement

Pièces jointes

Re
Code:
=SI(SOMME(DECALER(A2;;;6))<=SOMME(A2:A11);"pas atteint";"atteint")
au lieu de placer 6 en dur dans la fonction DECALER, tu peux te référer à une liste déroulante et tu pourrais choisir la valeur voulue.
A+

Bonjour @ tous,
Salut Jocelyn,
une variante avec Colonne Intermédiaire,
Amicalement

Edit : Salut David, on a compris la question différemment

Pièces jointes

Re
sinon, via une fonction personnalisée, peut-être plus facile à mettre en oeuvre sur de grandes plages (à peaufiner le cas échéant mais c'est pour voir si c'est ce que tu atends) :
Code:
Function seuil(Plage As Range) As String
Dim Total As Double, Somme As Double, i As Long
Total = Plage.Cells(Plage.Rows.Count, Plage.Column)
For i = 1 To Plage.Rows.Count - 1
    Somme = Somme + Plage.Cells(i, Plage.Column)
    If Somme >= Total Then seuil = "Somme atteinte ou dépassée en additionnant les " _
    & i & " premières valeurs": Exit Function
Next i
End Function
Code:
=seuil(A2:A12)
A+

Bonjour jbf, Tibo, Jocelyn, david84, R@chid, le forum,

Un essai avec une formule matricielle. Si les valeurs sont en A1:A10, alors la formule matricielle est:
Code:
=EQUIV(VRAI;PRODUITMAT(TRANSPOSE(CNUM(STXT(TRANSPOSE(STXT(REPT("1"; NBVAL(A1:A10));1;LIGNE(INDIRECT("1:" & NBVAL(A1:A10)))) & STXT(REPT("0"; NBVAL(A1:A10));1;NBVAL(A1:A10)-LIGNE(INDIRECT("1:" & NBVAL(A1:A10)))));LIGNE(INDIRECT("1:" & NBVAL(A1:A10)));1)));A1:A10) >=K4;0)

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsour® à tous
aprés passage des illustres prédécesseurs
et au risque d'arriver à la fumée des cierges ...
Alors, juste pour le fun une représentation graphique 😎

Pièces jointes

Bonsoir @ tous,
Tout d'abord Chapeau Bas mapomme, malheureusement je n'ai pas le droit qu'en un seul "Like" sinon je vais faire 10 "Like"
Plus simple,
Code:
=EQUIV(SOMME(A2:A11)/2;SOUS.TOTAL(9;DECALER(A2;;;LIGNE(INDIRECT("1:"&NB(A2:A11)))-1)))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
combien de "Like" pour sa petite...😕🙂

Amicalement

Dernière édition:

Bonsoir à tous et à R@chid,

-> R@chid,
Alors le coup du sous.total, R@chid, tu nous l'avais pas encore fait !
J'en reste admiratif et sans voix et pourtant j'ai cherché longtemps quelque chose pour transformer une somme de matrices en une matrice de sommes...
Ce post là, je vais le mettre bien au chaud. Cela ouvre pas mal de perspectives.

Dernière édition:

Bonjour,

Je suis également très admiratif.

Bravo mille fois Rachid, tu mérites plusieurs Likes comme tu l'avais envisagé pour Mapomme, dont la formule m'avait également scotché.

J'avais déjà eu besoin de solutionner ce problème à titre professionnel et n'avait su faire mieux que de passer par une colonne intermédiaire. Désormais, tu nous a ouvert une nouvelle voie.

Encore Merci.

@+

Bonjour,
bravo Rachid !
J'avais cherché dans cette voie avec
Code:
=EQUIV(VRAI;SOMME(A2:A11)/2<=SOMME(DECALER(A2;;;LIGNE(INDIRECT("1:"&NB(A2:A11)))));0)
mais cela bloquait (étonnant d'ailleurs a priori car
Code:
=SOMME(A2:A11)/2<=SOMME(DECALER(A$2;;;LIGNE(INDIRECT("1:"&NB(A2:A11)))))
ramène la matrice correcte...), mais je n'avais pas pensé à passer par SOUS.TOTAL.
A+

Bonjour à tous,

Une réduction sensible de la formule du post #9.

La formule matricielle devient (sans atteindre ni la clarté ni la concision de la formule de R@chid):
Code:
=EQUIV(VRAI;PRODUITMAT(--(TRANSPOSE(LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A1:A10))))<=LIGNE(INDIRECT("1:" & LIGNES(A1:A10))));A1:A10)>=K4;0)

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
199
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…