Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

nombre de caractères identiques dans une cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion andré
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

andré

Guest
Salut à vous,

J'ai un trou de mémoire !

Je cherche à compter le nombre de caractères identiques dans une cellule, par exemple le "a" ou le "5".

Il me semble que j'étais parvenu à le faire, en me basant sur le code du caractère, mais impossible de me souvenir comment !

Alors, si quelqu'un avait la bonté de me rafraichir la mémoire !

Merci d'avance.
Ândré.

Resalut,

Ne vous pressez plus, la mémoire m'est revenue.

Alors pour ceux que cela pourrait intéresser :
=NBCAR(la cellule)-NBCAR(SUBSTITUE(la cellule;"le caractère"😉)

Exemple en A1 : abracadabra
=NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;"a"😉) renvoie bien 5

Variante : =NBCAR(A1)-NBCAR(SUBSTITUE(A1;CAR(97)😉)

Maintenant que la mémoire est rafraichie, je m'occupe du gosier (lol).

Ândré.

salut andré !
Haha ! j'ai l'impression que toutes les occasions sont bonnes pour prendre soin de ton gosier

=TROUVE(caractère;cellule;a partir du X caractère) aurait aussi pu marcher à la place de substitue je pense ...
voilà

Salut Sebb,

Je dois certainement faire une erreur quelque part car ta formule ne me renvoie pas le résultat escompté.

Je cherche à compter le nombre de lettres "a" dans le mot acadabra, donc je dois obtenir 5 comme résultat.
Moi je compte le nombre de caractères du mot moins le nombre de caractères du même mot dans lequel j'ai remplacé le caractère recherché par rien.

Je ne vois vraiment pas comment toi tu fais.

Ândré.

Resalut,

Il me semblait bien ... que l'eau minérale est à déconseiller.

D'ici quelques jours je te montrerai à quoi sert cette formule (en autres pour supprimer un espace précis dans un texte).

Ândré

helle
=NBCAR(la cellule)-NBCAR(SUBSTITUE(la cellule;"le caractère";"")
faut pas oublier dans le substitute de mettre que tu remplaces le caractère à compter par "rien" => ""
alors ça marche.
la différence entre les 2 chaines de caractères donne alors le nombre de lettre/ caractères recherché
exemples:
=NBCAR(F2)-NBCAR(SUBSTITUE(F2;";";""))
=NBCAR(F2)-NBCAR(SUBSTITUE(F2;"@";"")) pour compter le nombre d adresses mail concatener dans une même chaine de caractère; utile quand tu as beaucoup de destinataires à adresser. (moins chiant (pardon embêtant) que de sélectionner les contacts un à un sous outlook. je le fais dans le fichier exporté que je traite sous excel.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…