Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Nom fichier et send mail

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous

Dans ma macro, j'ai une ligne de code qui envoie par mail mon fichier actif excel en pièce jointe à un destinataire.
mon souci: Est il possible d'attribuer un autre nom au fichier en pièce jointe sans toucher au nom du fichier actif ?
A vrai dire, j'en doute un peu mais bon il existe peut-être une astuce que je ne connais pas.
Enfin quoiqu'il en soit je m'en remet à vous pour essayer de trouver la meilleure solution possible.
En vous remerciant par avance pour vos propositions
Cordialement
Philippe

Code:

ActiveWorkbook.SendMail Array("aaa.bbb@free.fr"), "FICHIER N°" & Format(Range("K7"), " ddmmyy hms")

Re : Nom fichier et send mail

Etant novice, ma lumière risque de ne pas t'aider des masses... mais j'ai une petite idée.

Penses tu que ton programme puisse temporairement, via VBA, faire un save as dans une zone tampon, envoyer le nouveau fichier par mail, puis le détruire après envoie ?

Bonjour Antiphot et Minus 🙂,
Minus, ton idée serait très bonne si il existait un "save as copie" comme sur Photoshop par exemple, mais ton "save as" ne fera que changer le fichier actif par sa copie, ce qui dupliquera le fichier, mais ne permettra pas son changement de nom car toujours actif, ou alors, il va falloir profiter de l'enregistrement en "save as" pour renommer le fichier de départ, mais tu vas te heurter au problème de rouvrir le fichier de départ après l'avoir renommé et d'éliminer la copie tout en étant dans une macro... qui se situe dans le fichier que tu veux éliminer...😕
Antiphot, une solution éventuelle, mais qui risque de tourner à l'usine à gaz, serait d'écrire ta macro dans Perso.xls (à condition que l'envoi par mail soit la dernière ligne de ta macro, sinon, il faut relancer une autre macro dans ton fichier de départ via Perso.xls). A ce moment là, tu peux mettre en variable le nom et l'emplacement de ton fichier de départ, le fermer en le sauvegardant, le changer de nom, l'envoyer par email, puis renommer le fichier avec son nom de départ et l'ouvrir... 😀
Bon courage 😎

Bonjour Minus et JNP

Bon je me doutais un peu que c'est le chat qui se mord la queue mais bon j'avais tjs un petit espoir. Je pense que je vais abandonner cette idée car comme tu le dis JNP cela va être une vraie usine à gaz.

Maintenant, il me vient une autre idée mais là non plus je ne sais pas si c'est réalisable. Ce serait d'inclure dans la macro du classeur actif excel , une ligne de code pour Outlook, afin de renommer la pièce jointe avant que celle-ci ne soit envoyée ?!

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 K
soNZOOO
S
S
Réponses
10
Affichages
4 K
Sylvain29
S
A
Réponses
1
Affichages
4 K
N
Réponses
7
Affichages
1 K
C
Réponses
0
Affichages
3 K
C
P
Réponses
12
Affichages
2 K
Pauliakov
P
M
Réponses
0
Affichages
2 K
mehdisqualli
M
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…