Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

roro69

XLDnaute Impliqué
Bonsoir à tous;
Voici ma question:
J'aimerai pouvor changer le nom de mes feuilles à chaque lancement d'un nouveau classeur dans les propriété du vba.
J'ai déjà ce bout de code qui me permet de changer le nom de mes feuilles:
Sub test()
On Error Resume Next
For Each ws In ActiveWorkbook.Worksheets
ws.Parent.VBProject.VBComponents(ws.CodeName).Properties("_CodeName") = "F" & i + 1
i = i + 1
Next ws
End Sub

si quelqu'un pouvait m'aider merci d'avance.
Bonne soirée à tous

Re : Nom feuille

Bonsoir roro69,

Si j'ai bien compris la question, tu trouveras ci-joint une petite macro complémentaire (.xla) pour tenter d'y répondre (voir ci-dessous)

Un module de classe pour capter les évènements de niveau Application et en particulier l'évènement NewWorkbook() utile dans ton cas. Le code de cet évèenement est le suivant :
Code:
[COLOR=GRAY][B][I]DANS UN MODULE DE CLASSE[/I][/B][/COLOR]

[COLOR=GREEN]'myDearFriend!  -  www.mdf-xlpages.com[/COLOR]
[COLOR=NAVY]Public WithEvents[/COLOR] AppXL [COLOR=NAVY]As[/COLOR] Application

[COLOR=NAVY]Private Sub[/COLOR] AppXL_NewWorkbook([COLOR=NAVY]ByVal[/COLOR] Wb [COLOR=NAVY]As[/COLOR] Excel.Workbook)
[COLOR=NAVY]Dim[/COLOR] Ws [COLOR=NAVY]As[/COLOR] Worksheet
[COLOR=NAVY]Dim[/COLOR] i [COLOR=NAVY]As Byte
    For Each[/COLOR] Ws [COLOR=NAVY]In[/COLOR] Wb.Worksheets
        i = i + 1
        Wb.VBProject.VBComponents(Ws.CodeName).Properties("_CodeName") = "F" & i
    [COLOR=NAVY]Next[/COLOR] Ws
[COLOR=NAVY]End Sub[/COLOR]
Une fois cette macro complémentaire Installée, chaque classeur nouvellement créé, verra le CodeName de ses feuilles renommé en "F1", "F2", ....

Attention : pour que ça fonctionne, dans les paramètres d'Excel, il faut avoir coché l'option "Faire confiance au projet Visual Basic" dans menu Outils / Macro... / Sécurité.

Code d'accès au projet VBA : "mDF"

Cordialement,

EDITION:
J'ai retiré la pièce jointe qui n'était pas fonctionnelle sous certaines configurations. Vous pouvez télécharger la version corrective dans mon post de 21h47 ci-dessous.

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Salut Roro 🙂,
Salut mDF 🙂,

Roro : peux-tu tester le code de mDF, j'ai une Erreur d'éxéution chez moi (XL 2003) alors que je suis persuadé que mDF à tester avant de déposer

Si d'autres membres peuvent tester le code, cela m'arrangerait (merci de préciser la version XL si elle n'est pas dans votre profil)

Merci

A++ 🙂 et 🙂
A+ à tous

Bonjour,
Roro🙂,
Mdf🙂,
JC😀,

J'ai testé (xl 2002) et cela fonctionne correctement. Comme le code de mdf est protégé, j'ai reproduit le truc sur un autre classeur et apparament tout va bien.

A+++ les amis

Bonjour,

Comme je veux vous aider, j'apporte ma modeste contribution.

Je viens de tester la xla. Même pb que JC, ca bugge (XL 2003).

Et une fois coché : accepter le projet visual basic, bug également :

PS : j'ai eu de gros soucis pour mettre l'image avec le site IMAGESHACK... ca faisait la croix rouge... J'ai dû lutter...

Bisous

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Re Hasco 😀
Salut T'ites Couettes 🙂,

Merci de vos tests.
Didier va surement nous remettre tout ça en ligne (je suis très intéressé)

A++ 😀 (le code est dans le message de Didier...)

Bises à 🙂

Je pense que tu as oublié de cocher dans la Sécurité Macro : Faire confiance à VBA (comme le recommandait Didier)

Moi j'ai ça :

A++ à tous

Dernière édition:

JC, dis moi pas de souci chez toi pour insérer une image de chez Imageshack. J'ai jamais eu de pb, et là impossible, j'ai beau mettre ou enlever le http présenté par défaut dans la boite de dialogue lorqu'on fait "insérer image", rien à faire.

Je choisis pourtant la dernière url donnée par le site...

Pour le truc, oui après j'ai eu ce message là en effet... mais j'arrive pas à coller l'image.

Dernière édition:
Dernière édition:

La première oui... Mais depuis dans les posts après plus rien... Et criscris vient d'essayer cela fait pareil.

Je voulais savoir comment tu avais installé Imageschack... si c'est faisable par tout le monde, bien sûr.

Comment tu fais pour "installer Imageshack" ? sur le site ? Tu peux me dire en MP...

Il y a un ? après imageshack" ? sur le site ?

Je voulais dire : tu as trouvé un programme, sur leur site ?

Regarde ma jolie croix :

my.php

Dernière édition:

Bonjour tous le monde,

Jean-Claude et Brigitte, j'ai la même erreur 9.
Cette ligne est surlignée en jaune :

Code:
Wb.VBProject.VBComponents(Ws.CodeName).Properties("_CodeName") = "F" & i

Niveau sécurité des macros et confiance "OK"
Là je suis sous Excel 2002 au boulot.

Bonne soirée

Bonsoir roro69, JCGL, Hasco, Brigitte, bqtr, le Forum,

Tout d'abord, merci à tous d'avoir bien voulu tester ce code et à JCGL de m'avoir informé du problème dans l'attente du retour (?) de roro69.
Malheureusement le mystère reste entier, visiblement, la version XL n'y est pour rien.

Merci Hasco, le code est protégé uniquement pour ne pas encombrer inutilement l'arborescence des projets de l'éditeur VBA. Comme t'en informe JCGL, le mot de passe est indiqué dans mon post (poster un code dans un forum de discussions et en empêcher l'accès serait tout simplement débile... je n'en suis pas encore à ce point.😉 )

Brigite, merci également. Pour l'erreur 1004 : "L'accès par programme au projet Visual Basic n'est pas fiable" est réglé avec ce que j'indique dans le post précédent également.

Remerciement aussi pour Btqr. Peux-tu me dire quelle est la valeur contenue de Ws.CodeName lorsque le code s'interrompt sur cette ligne STP ?

Cordialement,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
277
Réponses
3
Affichages
688
  • Question Question
Microsoft 365 Excel VBA