nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

tortellini

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis completement débutant dans excel et VBA. Voilà, j'aimerai savoir s'il est possible d'attribuer automatiquement le nom d'une nouvelle feuille à la date du jour, chaque fois qu'on clique sur l'onglet insertion de feuille de calcul, et que ces nouvelles feuilles contiennent les differentes cellules non remplies préalablement créées dans la premiere feuille. Si oui, comment ?
J'ai deja vu quelques macro mais ca ne marche pas.
Merci.
 

tortellini

XLDnaute Nouveau
Re : nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

concretement, il s'agit d'une feuille de surveillance de patients pour infirmiers, tous les jours, le premier qui clique sur nouvelle feuille, ca cree une nouvelle feuille non pas intitulée feuille 1 puis feuille 2..., mais chaque jour, une nouvelle feuille intitulée à la date du jour genre 01 fevrier 2010 puis 02 fevrier 2010... avec l'ensemble des cellules identiques à celle dans la feuille du premier jour.
Voilà
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 191
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 199
  • Classeur1.xls
    17 KB · Affichages: 195

tortellini

XLDnaute Nouveau
Re : nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

Toutes mes excuses. mais comme j'ai mis un temps fou pour essayer de compresser le fichier que vous m'aviez demandé ( toujours au dessus de 50ko ) donc, j'ai un peu mis du temps pour répondre et désolé encore d'avoir l'air pressé, mais comme je ne voyais plus mon message dans la file j'ai cru bon de relancer. J'ai entendu dire qu'il vallait peut etre mieux passer par Acces. mais alors là je n'y connais encore moins.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

Re
Voici un exemple. Si la feuille existe déja ça plantera. A vous de trouver pour éviter ça
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur1(1).xls
    38 KB · Affichages: 228
  • Classeur1(1).xls
    38 KB · Affichages: 233
  • Classeur1(1).xls
    38 KB · Affichages: 216

tortellini

XLDnaute Nouveau
Re : nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

merci encore, je vais essayer,
Je me sens un peu ridicule pour le post d'avant où j'étais pressé,
En tout cas, tres sincerement, merci de l'aide, j'espere que ca marchera.
Je vous donne des nouvelles apres.
 

tortellini

XLDnaute Nouveau
Re : nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

Ca y est j'ai modifié sur une feuille déjà préfaite pour que ca marche et effectivement ca marche Mais il reste un bug, c'est à dire, que si j'appuie sur le bouton creation de nouvelle feuille 2 fois le meme jour, eh bien ca bug, puisque ce serait une 2e feuille de meme nom qui aurait due etre creer. y-a-il un moyen pour faire ne pas bugguer et avertir qu'une feuille de la meme date est deja créée ?
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

Bonjour à tous
L'ouverture du classeur joint duplique la feuille "Feuille_modèle" et nomme la copie avec la date du jour s'il n'existe pas déjà une feuille de ce nom.

Code placé dans le module du classeur (module ThisWorkbook) :
VB:
Private Sub Workbook_Open()

50    With Application: .ScreenUpdating = False: .Calculation = xlManual: .EnableEvents = False: End With
         'Ligne "technique" pour accélérer l'exécution.

75          On Error GoTo M 'Pour sortir de la procédure si la feuille modèle _
               n'existe pas.

80          Sheets("Feuille_modèle").Copy After:=Sheets(Sheets.Count) 'Ajoute une copie _
               de la feuille "Feuille_modèle" à la fin du classeur.
   
90          On Error GoTo S 'Si une erreur se produit dans la ligne qui _
               suit, elle est ignorée, et l'exécution continue à la ligne _
               suivante après le traitement de l'erreur (ligne S).

100         Sheets(Sheets.Count).Name = Format(Date, "dd mmm yyyy") '...renomme _
               la feuille créée avec la date du jour. Si ce nom existe déjà dans _
               le classeur, une erreur se produit. Grâce à la ligne 90 cette erreur _
               est ignorée et l'exécution du code continue.

E:          On Error GoTo 0 'A partir d'ici, les éventuelles erreurs ne sont plus _
               ignorées.
130      With Application: .EnableEvents = True: .Calculation = xlAutomatic: .ScreenUpdating = True: End With
            'Ligne "technique" pour rétablir les paramètres modifiés à la ligne 50. _
            Le code fonctionne aussi si les lignes 50 et 130 sont supprimées, mais _
            l'exécution est plus lente.

Exit Sub

M:    MsgBox "Le nom de la feuille modèle est incorrect.": Resume E

      'Suppression de la feuille créée si une erreur survient ligne 100.
S:    With Application: .DisplayAlerts = False: Sheets(Sheets.Count).Delete: .DisplayAlerts = True: End With
   Resume Next

End Sub
ROGER2327
#2776
 

Pièces jointes

  • Créer_une_feuille_quotidienne.zip
    8.9 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

tortellini

XLDnaute Nouveau
Re : nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

bon j'ai mis dans this workbook, mais là je ne sais pas comment ajouter une nouvelle feuille, et comment faire marcher cette macro.
Auparavant, avec les lignes de codes précédentes, j'ai créeé un bouton appelant la macro de création de feuille. Mais là, avec ces lignes seules dans le workbook, je ne sais plus créer de nouvelles feuilles.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

Re...
Dans le classeur que je proposai plus haut, il n'y a pas besoin de bouton : à l'ouverture du classeur, une feuille avec la date du jour est créée s'il en est besoin.

Mais la procédure proposée fonctionne aussi bien si elle est installée dans le code d'un bouton : voyez le classeur joint.​
ROGER2327
#2780
 

Pièces jointes

  • Créer_une_feuille_quotidienne_2780.zip
    12.3 KB · Affichages: 106

tortellini

XLDnaute Nouveau
Re : nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

merci pour votre reponse rapide, je vais essayer plus tard, mais pour le moment, ca me semble tres prometteur,
par contre votre bouton nouvelle feuille n'est ni deplaçable, ni modifiable par les moyens classiques.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

Re...
merci pour votre reponse rapide, je vais essayer plus tard, mais pour le moment, ca me semble tres prometteur,
par contre votre bouton nouvelle feuille n'est ni deplaçable, ni modifiable par les moyens classiques.
C'est pourtant un bouton tout-à-fait ordinaire. Pouvez-vous préciser votre problème ?
ROGER2327
#2781
 

tortellini

XLDnaute Nouveau
Re : nom de feuille sous forme Date à incrémentation automatique

eh bien, sur votre dernier fichier, on ne peut que cliquer sur le bouton, on ne peut pas modifier l'intitulé, ni le changer de taille,
par quel moyen avez vous créer ce bouton ?
( j'ai créé un bouton associé à une macro par: Developpeur>>Inserer>> bouton que je crée avec la souris puis en cliquant droit dessus, je peux modifier l'intitulé ou le deplacer
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 968
Messages
2 094 034
Membres
105 923
dernier inscrit
Qualiqual