Nettoyage des classeurs Excel

Nettoyage des classeurs Excel 004

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eric_49
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour @crocrocro
si je supprime les ligne de 707 jusqu'à pas mal de ligne en dessous et les colonnes z a perpette
et que je me retrouve toujours avec z707 on fait quoi ?
dis toi bien que j'ai testé
d'ailleurs quand je le fait à la main je n'ai pas ce soucis après quand je lance le nettoyeur
la réponse est donc claire 😉
par contre quand je sali un fichier volontairement là oui ça marche c'est perfect 👍

comme je l'ai dit sur les fichiers propres il y a oun bouguounette 😉
Patrick

Bonjour Laurent

Après tests, le problème ne semble pas venir de l'appli.
Pour faire les tests, j'ai créé un classeur avec 3 feuilles ; chacune avec 2 229 550 cellules complétées par des valeurs, puis inséré un module avec une dizaine de macro.
Taille du classeur : 18Mo
Aucun problème à l'ouverture et à l'analyse.
(la recherche des cellules fusionnées est assez longue, je vais voir si je peux améliorer cela pour la prochaine version)

As-tu essayé avec un autre classeur Excel (placé dans un autre dossier) ?
Essaie avec un nouveau classeur type xlsx avec quelques données dedans et placé au même endroit.

Le résultat est identique ?

@+
Merci pour ta réponse.
Je viens d'essayer sur un autre classeur et sa marche.
Bien sût ce qui m'intéresse c'est l'autre.
A quoi correspond l'erreur 40040?
A+

Merci pour ta réponse.
Je viens d'essayer sur un autre classeur et sa marche.
Bien sût ce qui m'intéresse c'est l'autre.
A quoi correspond l'erreur 40040?
A+
Je ne sais pas, j'ai regardé sur Google et je n'ai rien trouvé.

S'il s'ouvre normalement, sans passer par l'appli, il doit y avoir quelque chose qui bloque dans l'appli. Mais je ne vois pas quoi.

L'erreur se produit bien après le choix du classeur ? Pas pendant le nettoyage ?

Si tu peux joindre le classeur en question, en anonymisant les données, je pourrai étudier la question.

@+

Je ne sais pas, j'ai regardé sur Google et je n'ai rien trouvé.

S'il s'ouvre normalement, sans passer par l'appli, il doit y avoir quelque chose qui bloque dans l'appli. Mais je ne vois pas quoi.

L'erreur se produit bien après le choix du classeur ? Pas pendant le nettoyage ?

Si tu peux joindre le classeur en question, en anonymisant les données, je pourrai étudier la question.

@+

Bonsoir,
Voici le lien wetranfer vers le fichier (trop volumineux pour Excel Downloads) : https://we.tl/t-OwusvVYpzz.
Bien cordialement.
Laurent
Bonjour,

J'ai téléchargé le classeur, en effet j'ai la même erreur.

Après analyse, cela vient du recalcul des formules de ton classeur, il y en a énormément.
J'ai modifié le code d'ouverture en passant les calculs sur manuel et là ça fonctionne.
Malgré tout, il est très long à s'ouvrir et l'analyse est également longue vue la quantité de données à traiter.

Je vais modifier l'appli pour tenir compte de cela. J'en profiterai pour modifier quelques trucs.

En attendant, tu peux passer en calcul manuel (options Excel) avant d'ouvrir ton classeur dans l'appli de nettoyage et traiter ton classeur.
Puis repasser en automatique après fermeture du classeur.

Je publierai un message dès que la nouvelle version sera validée.

Bonne journée

Eric

Bonjour,

J'ai téléchargé le classeur, en effet j'ai la même erreur.

Après analyse, cela vient du recalcul des formules de ton classeur, il y en a énormément.
J'ai modifié le code d'ouverture en passant les calculs sur manuel et là ça fonctionne.
Malgré tout, il est très long à s'ouvrir et l'analyse est également longue vue la quantité de données à traiter.

Je vais modifier l'appli pour tenir compte de cela. J'en profiterai pour modifier quelques trucs.

En attendant, tu peux passer en calcul manuel (options Excel) avant d'ouvrir ton classeur dans l'appli de nettoyage et traiter ton classeur.
Puis repasser en automatique après fermeture du classeur.

Je publierai un message dès que la nouvelle version sera validée.

Bonne journée

Eric

Merci Eric,

Je te remercie . Ok pour la direction sur le calcul en manuel.

laurent
Pas de quoi Laurent
J'ai regardé un peu le contenu de ton classeur, beaucoup de zones nommées qui retourne une erreur quand on tente d'y accéder.
Côté vba, de nombreux modules alors qu'un seul suffirait. Dans Thisworkbook j'ai vu une procédure vide (Sub/,EndSub sans instructions).
En remaniant tout ça, la taille du classeur pourrait diminuer après un nettoyage des données de compilation.

Pour ce qui est de l'erreur rencontrée, je vais modifier l'appli pour qu'en cas d'échec d'ouverture, elle propose une ouverture sans recalcul des formules.
Pour certains classeurs, l'option automatique est préférable.

Bonne soirée
Eric

Eric_49 a mis à jour Nettoyage des classeurs Excel avec une nouvelle entrée de mise à jour:

Nettoyage des classeurs Excel

Nouveautés de la version 003

Modifications apportées à l'application :

Feuille Main :
- Ajout d'une option pour le mode de calcul des classeurs.
(permet d'alterner entre le mode Automatique et Manuel. Voir les détails dans le fichier d'aide, paragraphe
"Option de calcul")

Ouverture des classeurs :
- Pour une 1ère ouverture (au lancement de l'application), propose le chemin défini dans la zone
"Dossier par défaut" (ou le dossier du classeur de nettoyage si vide ou...

Lire le reste de cette entrée de mise à jour...

Bonjour Laurent

Après tests, le problème ne semble pas venir de l'appli.
Pour faire les tests, j'ai créé un classeur avec 3 feuilles ; chacune avec 2 229 550 cellules complétées par des valeurs, puis inséré un module avec une dizaine de macro.
Taille du classeur : 18Mo
Aucun problème à l'ouverture et à l'analyse.
(la recherche des cellules fusionnées est assez longue, je vais voir si je peux améliorer cela pour la prochaine version)

As-tu essayé avec un autre classeur Excel (placé dans un autre dossier) ?
Essaie avec un nouveau classeur type xlsx avec quelques données dedans et placé au même endroit.

Le résultat est identique ?

@+
Bonjour Eric,
J'ai pu ouvrir et faire analyser mon fichier test.
Le diagnostic me permet de faire les corrections sur mon fichier principale. C'est top. Cependant

1-J'ai besoin de quelques eclaircissements :
1739179443392.png

C'est quoi l'erreur? Peut me dire une direction?

1739180070198.png

Asuivre est une fonction Lambda que j'utilise. Que veut-dire non trouvée?

2- Pour info, comme tu le sais mon fichier est gros et surtout avec beaucoup de formules dans tous les sens.
J'ai lancé le nettoyage d'ou plantage.
1739179231345.png

Pas grave à mon niveau.
Un correctif au niveau des "erreurs" et "non trouvée" devrait permettre d'améliorer la situation.

Merci
Laurent

Dernière édition:
Eric_49 a soumis une nouvelle ressource:

Nettoyage des classeurs Excel - Application pour nettoyer vos classeur (Xlsx, Xlsm, Xlsb)

En savoir plus sur cette ressource...

Eric_49 a soumis une nouvelle ressource:

Nettoyage des classeurs Excel - Application pour nettoyer vos classeur (Xlsx, Xlsm, Xlsb)

En savoir plus sur cette ressource...
Bonjour Eric,
Merci pour cette belle idée, mais ne fonctionne pas sous Mac avec Excel 16.93.1
Peux tu la rendre compatible ?
Merci,

Bonsoir Laurent

Les noms données à certaines zones du classeur, sont stockés dans la collection "Names" (ThisWorkbook.names).
L'application se contente de lister le contenu de la collection (de 1 à ThisWorkbook.Names.count) et d'afficher :
- Le nom donné à la zone (ThisWorkbook.names.(N°).Name)
- La référence dans le classeur (ThisWorkbook.names.(N°).RefersTo) en principe la feuille et les adresses cellules
Dans ton 1er cas, l'appli indique comme nom : "_xleta.DATE" et comme référence : "=#NAME?" d'où l'affichage de "Erreur" en info puisque il s'agit d'une erreur.

Lorsque ce n'est pas une erreur, l'appli tente de joindre la référence indiquée en affectant, à un objet Range, la plage définie par "RefersTo".
Si la plage est trouvée, l'infos est vide (j'aurais pu placer OK dans la cellule), par contre si cela déclenche une erreur, ce qui est le cas pour la zone "ASuivre", alors "Non trouvée" est affiché en info.

Pour ces deux cas je ne peut t'en dire plus. Le rapport ne fait que refléter le contenu du classeur.

Je me souviens d'avoir été étonné car la liste des Noms présents dans ton classeur (via Gestionnaire des noms) ne reflétait pas la liste du rapport.

Concernant le dépassement de capacité, je n'ai pas eu ce problème lorsque j'ai fait les tests avec ton classeur (que je n'ai plus). Peut-être un problème de mémoire disponible ?

A+

Eric

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour