Nettoyage des classeurs Excel

Nettoyage des classeurs Excel 004

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eric_49
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Eric_49

XLDnaute Nouveau
Eric_49 a soumis une nouvelle ressource:

Nettoyage des classeurs Excel - Application pour nettoyer vos classeur (Xlsx, Xlsm, Xlsb)

Bonjour,

Voici une application qui va vous permettre de nettoyer vos classeurs (Xlsx, Xlsm ou Xlsb), en éliminant les éléments inutiles, et ainsi de réduire leur taille.

L'espace disque occupé par un classeur Excel est déterminé par son contenu. Celui-ci est dépendant des données que vous y avez placées (nombre de feuilles de calcul, contenu des cellules, formules, formats …) et des objets insérés (formes, graphiques, images …).

D'autres éléments, non visibles pour...

En savoir plus sur cette ressource...

Bonjour Éric,

Beau travail mais le résultat n'est pas concluant car mon classeur qui faisait 4049 ko est sauvé en 4087 ko
D'autre part le nettoyage lance windows installer qui perturbe le déroulement.
Bien cordialement

Bonjour,

Il se peut en effet que la taille de la sauvegarde effectuée (fichier save ...) soit plus importante que la source. Cela se produit notamment pour un classeur déjà "propre".

Possibilités :
  • Certaines fonctions s'exécutent au niveau du classeur (recalcul de formules par exemples)
  • Des macros, internes au classeur, sont exécutées (activation d'une feuille, changement dans une feuille, etc.)
  • Modification manuelle du classeur
L'exécution des macros du classeur sont bloquées à l'ouverture/fermeture et lors des enregistrements. Mais elles ne le sont plus si on passe sur le classeur et que certaines s'exécutent automatiquement.

Par contre pour Windows installer, je ne vois pas pourquoi il se lance. J'ai fais de multiples essais sur des ordinateurs différents (associations, amis, etc.) et pas de souci de ce côté.

Sur le net il y a pas mal de sites qui parle de ce sujet : lancement de Windows installer sans raison.

Bonne journée

Bonjour
je suis tres intéréssé par ce projet
mais j'ai un resultat qui n'est pas chérent
1737722619403.png

Alors en A1 en feuil1 il n'y a rien j'en suis sur
en Z 707 il n'y a rien non plus j'en suis sur c'est une feuille ou il n'y a rien d'autre que 6 shapes
il me dit qu'il faut supprimer B:Z va savoir pourquoi
on a ensuite une référence a un name contenant plusieurs tableaux structuré va savoir pourquoi il veux me l'enlever

à mon avis il faudrait revoir sa position sur les fichiers propres qu'il n'y ai pas d’ambiguïté pour l'utilisateur
car au lieu de lui nettoyer son fichier ça pourrait lui faire faire des bêtises

Bonjour
je suis tres intéréssé par ce projet
mais j'ai un resultat qui n'est pas chérent
Regarde la pièce jointe 1211584
en Z 707 il n'y a rien non plus j'en suis sur c'est une feuille ou il n'y a rien d'autre que 6 shapes
il me dit qu'il faut supprimer B:Z va savoir pourquoi
on a ensuite une référence a un name contenant plusieurs tableaux structuré va savoir pourquoi il veux me l'enlever

à mon avis il faudrait revoir sa position sur les fichiers propres qu'il n'y ai pas d’ambiguïté pour l'utilisateur
car au lieu de lui nettoyer son fichier ça pourrait lui faire faire des bêtises

Bonsoir Patrick

Après plusieurs essais je ne vois pas de problèmes. Sans fichier, je ne peux pas te répondre.
En pièce jointe un classeur avec une seule feuille, vide côté cellules et seulement 3 shapes.

Le résultat du rapport est conforme au contenu.

1737738400434.png

Si tu peux me joindre le classeur en question, au moins la feuille concernée puisqu'elle est vide.

Il s'agit seulement d'un listage des zones prédéfinies présentes dans le classeur. L'utilisateur a le choix de les supprimer ou de les conserver. Si tu as lu l'aide, le nettoyage final ne concerne que les lignes et les colonnes excédentaires ainsi que les données de compilation (pour les classeurs avec macros). Le reste doit être nettoyé manuellement.

@+ Eric

Pièces jointes

Bonsoir Patrick

J'ai tenté de reproduire le cas que tu as soulevé et revérifié mon appli ; aucun problème, tout est conforme.

Concernant ton observation

La cellule Z 707 de ton classeur a du être utilisée et son contenu supprimé. Normalement Excel réinitialise (après enregistrement) la dernière cellule du classeur, sauf si celle-ci fait (ou à fait) l'objet d'un format particulier (exemple Nombre). Dans ce cas il est normal que l'appli considère A1 comme 1ère cellule de la feuille et Z 707 comme dernière et propose donc la suppression des colonnes B à Z et des lignes 2 à 707.
En faisant CRTL-Fin sur la feuille concernée, Excel doit sélectionner cette cellule.

Pour supprimer complètement cette cellule et que la commande CRTL-Fin reste sur A1, j'ai du (sur le classeur test) redéfinir le format de la cellule sur "Standard", enregistrer et fermer le classeur. Puis l'ouvrir à nouveau et le réenregistrer à nouveau. Une bizarrerie d'Excel !

Bien sûr j'aurais pu faire un nettoyage du classeur, mais les shapes (placées avant la colonne Z) auraient été supprimées.
(sauf si j'avais placé un caractère quelconque dans une cellule située après les shapes et avant la colonne Z)

J'espère avoir répondu à ton interrogation.

Bonne soirée
Eric

Bonsoir
moi j'ai carrément supprimé la ligne 707j'ai testé plusieurs fois
et a chaque fois il me sort la cellule "Z707"
j'ai même supprimé la colonne "Z"
pareil il me sort toujours cette cellule

Bonjour Patrick

J'ai regardé ta vidéo et il semble y avoir un problème sur la feuille en question. Rien à voir avec l'appli de nettoyage.

Pour voir ce qui se passe réellement J'ai téléchargé ton appli (CreatorRibbonX ImageMso 2025 V 5.3.2) et l'ai ouverte sans activer les macro et sans passer par l'appli de nettoyage.

Sur la feuille "Feuil1" :
- la cellule A1 contient des espaces
- En faisant CTRL-Fin j'arrive sur la cellule Z707 qui est effectivement vide (format standard)

Je supprime les espaces en A1, j'enregistre, je ferme le classeur
Après réouverture, CTRL-Fin me sélectionne J707 (qui est également vide) Pourquoi ?? va savoir

J'ajoute une nouvelle feuille (Feuil2)
Je sélectionne toutes les shapes de la Feuil1 et les transfert dans la Feuil2 (Couper/coller)
Je supprime la feuille 'Feuil1" et renomme "Feuil2" en "Feuil1"
CTRL-Fin reste bien sur A1 donc la feuille est ok

Dans VBA, je vérifie que les propriétés de Feuil1 sont ok (Name)

J'enregistre et rouvre le classeur en activant les macros. Tout semble fonctionner

Ou réouvrant le classeur avec l'appli de nettoyage le rapport est conforme.

1737964953773.png

La présence de A1 en dernière cellule de la feuille (qui est vide), permet à l'utilisateur de cliquer sur la zone pour vérifier que c'est correct.

J'ai lancé le nettoyage du classeur, le gain réalisé, en terme de place, est très faible (8 ko), sans doute à cause du remplacement de la Feuil1.

Bonne journée

Eric

Dernière édition:
oui moi aussi j'ai gagné 8 kilos
mais c'est surtout pour nettoyer les feuille qui sont sensée n'avoir que des boutons (shape ou acrivx) que ca m’intéresse

en général quand je finalise un fichier je fait une suppression de colonne après la dernière et pareil pour les lignes

pour la Z707 je pige pas non plus elle est vide en standard pas de formule ni de MFC ni quoi que ce soit

Complément à mon message de ce matin (resté dans mon bloc note)

En utilisant l'appli de nettoyage, et en plaçant un caractère quelconque en N32, colonne qui suit les shapes et ligne sous les shapes (pour empêcher leur suppression), le nettoyage s'effectue correctement.

1737985951948.png

Le problème est résolu via l'appli

@+

oui moi aussi j'ai gagné 8 kilos
mais c'est surtout pour nettoyer les feuille qui sont sensée n'avoir que des boutons (shape ou acrivx) que ca m’intéresse

en général quand je finalise un fichier je fait une suppression de colonne après la dernière et pareil pour les lignes
En plaçant un caractère (x par exemple) comme indiqué précédemment, le nettoyage fait le job avec en plus un nettoyage des déchets de compilation (s'il y en a). Il suffit ensuite de supprimer le x et de réenregistrer le classeur.

Pour ce qui est de la fameuse cellule Z707, il arrive parfois qu'Excel déraille un peu sur la dernière cellule de la feuille. Cela m'est arrivé plusieurs fois et pas d'autre solution que supprimer les colonnes (ou lignes) pour que tout rentre dans l'ordre. Avec l'appli de nettoyage maintenant, ce sera + simple.

@+
Eric

Dernière édition:
Bonjour,
J'ai tenté d'utiliser ton nettoyeur.
1738504400690.png

Malheureusement. Plantage.
Mon fichier comporte quelques macros et fait environ 10Mo.
Voici le message d'erreur. As tu une idée? Est-ce normal?
A+
Laurent

Bonjour àtous,
concernant le problème (le mystère ?) de @patricktoulon :
Patrick, tu dis
pour la Z707 je pige pas non plus elle est vide en standard pas de formule ni de MFC ni quoi que ce soit
Dans le quoi qu ce soit est-ce que tu inclus les formats liés à la police (hors MFC) ?
Par exemple avec Z707 vide mais avec couleur rouge (par exemple), le CTRL-Fin t'amènera à Z707.
Et si tu as mis du rouge de Z707 à Z999, il te faudra supprimer 993 fois la ligne Z707 😉 avant d'être propre.

Bonjour,
J'ai tenté d'utiliser ton nettoyeur.
Regarde la pièce jointe 1212229
Malheureusement. Plantage.
Mon fichier comporte quelques macros et fait environ 10Mo.
Voici le message d'erreur. As tu une idée? Est-ce normal?
A+
Laurent
Bonjour Laurent

Après tests, le problème ne semble pas venir de l'appli.
Pour faire les tests, j'ai créé un classeur avec 3 feuilles ; chacune avec 2 229 550 cellules complétées par des valeurs, puis inséré un module avec une dizaine de macro.
Taille du classeur : 18Mo
Aucun problème à l'ouverture et à l'analyse.
(la recherche des cellules fusionnées est assez longue, je vais voir si je peux améliorer cela pour la prochaine version)

As-tu essayé avec un autre classeur Excel (placé dans un autre dossier) ?
Essaie avec un nouveau classeur type xlsx avec quelques données dedans et placé au même endroit.

Le résultat est identique ?

@+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour