nbre de jours non ouvres dans un mois

A

andré

Guest
Bonsoir à vous,

J'essaie de compter le nombre de samedis et de dimanches dans un mois, c'est à dire la différence entre le nombre de jours calendrier dans le mois et le nombre de jours ouvrés dans ce mois.

Les résultats sont pour le moins surprenants, car FAUX !
Et je n'arrive pas à retrouver ma grossière erreur.

Ce qui est le plus surprenant c'est que deux parties d'une même formule pris séparement donne un résultat différent de celui obtenu en assemblant ces deux parties.

Si quelqu'un avait le temps d'y jeter un coup d'oeil ?
Je l'en remercie d'avance.

Ândré
 

Pièces jointes

  • jours_non_ouvres.zip
    3.5 KB · Affichages: 73
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir André

Dans ton fichier dans la cellule A8, j'ai la formule =DATEDIF(A1;MOIS.DECALER(A1;1);"d")-NB.JOURS.OUVRES(A1;MOIS.DECALER(A1;1);)+1

En ce qui concerne la véracité du retour de la valeur, je laisse Monique te donner la réponse, je n'utilise pas les fonctions des macros complémentaires.

@+Jean-Marie
 
A

andré

Guest
Salut Jean-Marie,

Merci pour ta prompte réponse.

La +1 est un reliquat d'un de mes nombreux essais, j'ai oublié de l'effacer, excuse-moi.

En enlevant le +1, les résultats sont encore faux.
Essaie pour le mois de janvier, le nombre de samedis et de dimanches est 10, alors que la formule renvoie 9.

Je me doute qu'XL prend quelque part en compte ou non un jour situé sur les bornes, mais je ne parviens pas à trouver lequel, et je ne trouve pas l'endroit où il faut aujouter ou retrancher ce sacré 1.

Mainteant je m'arrête, le niveau de mes piles est bas (dixit le petit espiègle dans mon PC).
La bonne nuit à tous.

Ândré.
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Et aussi :
=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&FIN.MOIS(A1;0)));2)>5)*1)

Si l'utilitaire d'analyse n'est pas coché :
=SOMMEPROD((JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;)));2)>5)*1)
 
A

andré

Guest
Merci beaucoup à vous,

Les piles de ma souris sont rechargées, et grâce à vous, les miennes aussi (lol).

Je suis reparti pour une bonne journée, avec une nouvelle petite question à la clef sur un autre post (mes cogitations de cette nuit !).

Bonne journée à vous.
 
A

andré

Guest
Resalut,

J'ai enfin trouvé l'endroit où il fallait placer ce sacré +1 dans ma formule, et tout fonctionne correctement!

J'ai aussi vérifié les formules que vous m'avez si gentillement concoctées, mais j'ai comme l'impression qu'il y a un petit problème, à première vue le même que j'avais rencontré hier.

A trois pour résoudre un petit problème, et à 2.00 € la minute, ça va faire cher (lol) !

Voyez si vous savez rectifier le tir, cela pourra toujours servir à un futur coffret, d'autant plus que j'en ai une cinquième (plus longue et encore à mettre au point).
Il y a toujours un minimum de 8 samedi et 8 dimanche dans un mois.
Il ne peut y en avoir 9 que si le 1° du mois est un dimanche ou le dernier jour du mois un samedi.
Pour en avoir 10 il faut au moins 30 jours dans le mois (4*7+2) et 3 des 2 premiers et des 2 derniers doivent être des samedi ou des dimanche.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • jours_non_ouvresV1.zip
    3.8 KB · Affichages: 83
A

andré

Guest
Avec toutes mes excuses : vos formules sont exactes (sauf celle de Jean-Marie pour le mois de décembre, elle renvoie un message d'erreur).

C'était la formule de ma mise en forme conditionnele de mon tableau (JOURSEM) qui était en version US !

Je continue à chercher l'endroit où je dois placer ce sacré 1 !

A bientôt (avec la solution je l'espère).

Ândré.
 
A

andré

Guest
Cette fois, c'est la bonne !

=DATEDIF(A1;MOIS.DECALER(A1;1);"d")-NB.JOURS.OUVRES(A1;FIN.MOIS(A1;0);)

A tout hasard j'ai essayé la fonction FIN.MOIS trouvée dans la formule de Monique (merci), et c'est bon.

Ândré.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

Pour corriger mon erreur, =SOMMEPROD((JOURSEM(A1+LIGNE($A$1:DECALER($A$1;DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1))-A1-1;))-1;2)>5)*1)

Cette formule était la formule de départ, mais je l'ai modifié pour intégrer l'astuce que Monique avait donnée il y a quelques jours.

@+Jean-Marie
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
495

Statistiques des forums

Discussions
314 162
Messages
2 106 601
Membres
109 637
dernier inscrit
lafforest