NB.SI et condition

marc_amoks

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour une formule que je n'arrive pas a réaliser.
comptant bien sur le fait que vous etes plus fort que moi !

alors, on va essayer d'etre clair !!
C'est pour de la saisie comptable.

La fonction NB.SI me compte le nombre de pièce avec le même numéro fournisseur pour lui attribuer un numéro qui devra rester inchangé.

Du coup, quand j'intercale une pièce (a cause d'une date inférieur) tout les autres cellules en dessous sont révises. Je souhaiterais que excel ne réactualise pas ces cellules. Je ne sais pas comment exprimer ca a excel.

Ci dessous, un pauvre exemple pour essayer de vous illustrer cela.

date fournisseur
DATE 01-jan | F010 | 1
DATE 05-jan | F010 | 2
DATE 10-jan | F010 | 3
DATE 15-jan | F010 | 5 (la si je la saisi apres le 20 janvier je voudrais que ca mette 5 puisque la 4eme existe deja)
DATE 20-jan | F010 | 4 (la je voudrais que ça reste 4)

Bon, merci a ceux qui vont se pencher sur le problème, et posez moi des questions si je n'ai pas été clair (c'est probable ca :))
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI et condition

Bonjour, salut Efgé et Tibo,

Pour une fois je ne partage pas l'avis de notre ami Tibo (il fallait bien que cela arrive un jour !).

Voir la pièce jointe avec l'explication de la procédure à suivre.
 

Pièces jointes

  • IncrémentationFigée.xls
    22.5 KB · Affichages: 54

marc_amoks

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI et condition

Bon dans le désordre.

Merci a tous de s'être penché sur le problème.
Apres, pour chipoter :

Sur le principe c'est exactement la mécanique que je souhaite. Vous avez très bien compris hoerwind.
Juste un petit soucis, par simplicité, je n'ai fait apparaitre qu'un seul fournisseur.
Or, mon fichier en comporte plusieurs (F001, F002,...)

Votre formule, sauf erreur de ma part se base sur la date. ainsi la numérotation de piece ne se fait plus en fonction de la référence fournisseur comme il se devrait.

Si j'abuse, auriez vous de quoi remanier votre formule de manière a prendre en compte cela ?

désolé d'avoir recours a vous, mais bon, "itération" et compagnie ne me parle pas plus que cela !! :)

en tout cas, balèze et merci.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI et condition

Re,

A question incomplète ... réponse incomplète !

Il me semble qu'en remplaçant dans la formule proposée la fonction MAX par un NB.SI cela devrait fonctionner.

Tu comprendras aisément que si tu ne te donnes pas la peine de comprendre la formule, je ne me donne pas non plus la peine de l'adapter à ta nouvelle demande.

Donner un poisson à quelqu'un qui a faim le nourrira un jour.
Lui apprendra à pêcher le nourrira toute sa vie.
 

marc_amoks

XLDnaute Nouveau
Re : NB.SI et condition

oh le méchant ! :eek:

je t'assure que j'ai fait plein d'effort !
j'ai essayer d'etre clair, pour eviter les quiproquo
j'ai posté un exemple comme on me la demandé,
j'ai fait attention de bien vouvoyer les personnes.
j'ai été poli, j'ai remercié et félicité tout le monde
j'ai regardé sur le forum microsoft l'itération (a laquelle j'ai vaguement compris)
j'ai regardé dans excel la formule adresse (a laquelle j'ai vaguement compris)
Je viens donner un suivi a mon problème pour préciser si c'est résolu par rapport a d'autre qui revienne pas.

Bref, loin de moi l'idée de te chercher des poux bien au contraire.
Juste te préciser que je viens sur ce forum chercher de l'aide pour quelque chose qui dépasse mes compétences, et que je veux bien comprendre avec plaisir, et que j'en ai fait l'effort je pense. mais que je vais pas y passer 3 jours de formation pour quelque chose que je ne réutiliserais pas. bref pour le coup, je préfere un poisson que la canne a peche :)

Sur ce, je retourne essayer de comprendre comment adapter ta formule,
et je te remercie encore.

(mais interprete pas mal ce que j'ai dis, tu viens m'aider je vais pas t'engueuler :))
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : NB.SI et condition

Re,

Un forum sert à donner un coup de pouce là où cela coince, pas à faire le travail à la place de celui qui pose la question.
Le but est d'expliquer à des débutants les tenants et aboutissants de certaines procédures (formules, ...) de sorte qu'un jour eux aussi puissent partager leur savoir avec d'autres encore plus débutants qu'eux-mêmes.
Si ce n'est pas dans cet esprit d'entre-aide que tu viens sur ce forum, ta place n'est pas ici.

Sur les forums il y a certaines conventions à respecter, par exemple la politesse (on dit bonjour lorsqu'on demande à quelqu'un un service bénévole, il n'y a pas de questions urgentes, il n'y a que des questions en retard, on remercie celui qui a rendu service, ...), le tutoiement est de rigueur, ...

Pour en revenir à ta question, vois la pièce jointe, il me semble qu'elle répond à ton attente.
Si tu avais suivi mon conseil en remplaçant la fonction MAX par un NB.SI, je n'aurais pas du le faire moi-même.

Si tu as compris l'astuce du double emploi de la fonction CELLULE et de l'ITERATION, c'est très bien et je t'en félicite, mais si tu as encore quelques hésitations, fais signe, je me ferai un plaisir de te l'expliquer.
 

Pièces jointes

  • IncrémentationFigéeV2.xls
    23 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
314 202
Messages
2 107 159
Membres
109 759
dernier inscrit
Exceller11