Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

NA# recherchev et reférence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion marion0585
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

marion0585

Guest
Bonjour a tous,
Je suis sur une recherchev qui ne devrait pas poser de problème à priori,
sauf que par manque de regard extérieur je n'arrive pas à la faire fonctionner😕
le but de cette bdd étant de pouvoir faire des offres pour les clients en automatisation, juste en entrant les référence.
Ce n'est que l'ébauche et déjà je bug sans raison...
Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : NA# recherchev et reférence

Bonjour,

Comme ca, vite fait, je dirais qu'un des soucis provient du fait que ta liste de références est dans le désordre, les A précèdent les L puis reviennent... Ca en général, la recherche simple n'aime pas. Il faut une base "triée logiquement" pour parvenir à un résultat.

Après si la référence n'existe pas, il y a aussi une solution avec un test "estna" ou autre placé avant la recherche, afin que le résultat non trouvé renvoie 0 ou autre pour ne pas avoir des #N/A.

Je crois qu'on peut le faire avec une base non triée, mais pas ainsi. Faut rechercher ici ou qqun va venir t'aider.

Si je trouve qqchse, je reviens, mais d'autres xldiens vont s'y atteler, c'est presque sûr, t'inquiète pas.

bonjour,

il n'y a pas de bug !!!

la référence L8P que tu cherches n'existe pas dans ta base !!

par contre, je te conseille de mettre FAUX au lieu de 0 dans la formule.

ainsi, tu n'auras un résultat qu'exact et non approché.

quand on cherche un résultat exact, le classement de la base n'a pas d'importance.

@+

Merci beaucoup,
Je teste la soluce, je pensais que cela venai de mes cellules fusionnées, j'ai retrié ma liste sur ma table mais je n'ai pas pensé à retrier dans ma liste déroulante...
Merci encore pour ce début de piste.

Bonjour marion0585,

Le fonction RECHERCHEV() s'appuie sur la première colonne d'une matrice. De ton coté tu cherches dans une liste dont la première colonne (Référence) est en colonne A, alors que ta clé de recherche est en colonne C (produit)

Tu peux essayer avec une autre formule, par exemple en E3:
Code:
=DECALER(REF_PRODUIT!$C$1;EQUIV(recherche!$C3;REF_PRODUIT!$C:$C;0)-1;-1;;)

Le reste dans ton fichier en PJ, vois si cela correspond à ce que tu veux (j'ai eu un doute sur les colonnes, mais tu peux facilement adapter)

Bonne journée,

mth

Edit: Bonjour à tous 🙂
trop rapides pour moi 🙂

Pièces jointes

Bonjour Marion, bonjour Brigitte,

Au risque de facher Brigitte, je ne suis pas du tout d'accord avec elle. 😛
Je n'ai pas souvenir qu'une fonction recherchev soit impactée par le fait que la base dans laquelle on recherche soit triée ou pas.

Pour moi, l'erreur qui t'es renvoyée tient simplement au fait que la fonction recherchev effectue sa recherche dans la première colonne que tu lui désigne.

D'après ce que j'ai vu, ta liste de choix renvoi les valeurs contenues dans la 3ème colonne de la plage "libelle_detail".

Je serais toi, j'inverserai simplement les colonnes "PRODUIT" et "NOM" et je réduirai la colonne "libelle_detail" en y enlevant la colonne "REFERENCE".

Et tout devrait rentrer dans l'ordre.

GeoTrouvePas,

Je n'aivais pas pensé à ceci, le nom correspond a la "famille produit" la première référence le produit quant à lui n'a pas toujours un nom spécifique ajouter au nom général.
Ainsi la désignation produit se décrit comme telle:

Produit (reférence gnl)/ nom du produit/ "gamme"/sous catégori"/ nom de la gamme

l'organisation est un peu spéciale mais je ne peut pas la changer...🙁

mth,

la fonction decaler avec equiv imbriquer fonctionne très bien...Merci
Il faut maintenant que j'arrive à la réappliquer... 😉

Alors si tu ne peux pas faire cette toute petite modif, la seule solution est d'employer la méthode de mth à savoir appliquer la fonction "décaler".
Mais tu seras obligée de différencier la formule renvoyant le "NOM" de celles qui vont te renvoyer les "LIBELLE", "DIMENSION" .....

Bien que l'emploi d'un index/equiv peut également se faire.

bonjour,

extrait de l'aide pour recherchev :

RECHERCHEV
Cherche une valeur donnée dans la colonne située à l'extrême gauche d'une matrice et renvoie une valeur dans la même ligne d'une colonne que vous spécifiez dans la matrice. Utilisez la fonction RECHERCHEV plutôt que la fonction RECHERCHEH lorsque vos valeurs de comparaison se trouvent dans une colonne située à gauche des données à trouver.

Syntaxe

RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)

valeur_cherchée est la valeur à trouver dans la première colonne de la matrice. L'argument valeur_cherchée peut être une valeur, une référence ou une chaîne de texte.

table_matrice est la table de données dans laquelle est exécutée la recherche de la valeur. Utilisez une référence à une plage ou un nom de plage, par exemple Base de données ou Liste.

Si l'argument valeur_proche est VRAI, les valeurs de la première colonne de l'argument table_matrice doivent être placées en ordre croissant : ..., -2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI. Sinon, la fonction RECHERCHEV peut donner une valeur incorrecte. Si l'argument valeur_proche est FAUX, les éléments de la table ne doivent pas nécessairement être classés.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

C
Réponses
19
Affichages
4 K
C
T
  • Question Question
Réponses
4
Affichages
2 K
TravisPittman
T
O
Réponses
3
Affichages
2 K
Onihylis
O
A
Réponses
5
Affichages
10 K
R
Réponses
5
Affichages
4 K
Rigolax
R
J
Réponses
3
Affichages
22 K
Janko
J
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…