N°ligne / colonne des 4 coins du rectangle contenant les données

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

marmotte18

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Pour déterminer le plus petit rectangle contenant l'ensemble des données de la feuille on a :

Code:
ActiveSheet.UsedRange.Select

Je souhaiterais récupérer le N° de ligne et le N° de colonne de chacun des coins de ce rectangle.

skoobi m'a communiqué la méthode pour avoir le N° de ligne et le N° de colonne du coin inférieur droit du rectangle :

Code:
msgbox activesheet.usedrange.specialcells(xlCellTypeLastCell).column
msgbox activesheet.usedrange.specialcells(xlCellTypeLastCell).row

et cela fonctionne très bien ! Il reste maintenant à définir les 3 autres coins.

Merci par avance

Re : N°ligne / colonne des 4 coins du rectangle contenant les données

Re,

La 1ère macro part de la cellule A1 et recherche dans les cellules précédentes (d'où xlPrevious) celle contenant quelque chose (d'où le caractère générique *), en remontant soit par lignes, soit par colonnes. La cellule qui précède A1 est IV65536 sur Excel 2003.

Même principe pour la 2ère macro, mais elle part de la cellule IV65536 (sur Excel 2003) et recherche dans les cellules suivantes (d'où xlNext). La cellule qui suit IV65536 est A1.

A+

Re : N°ligne / colonne des 4 coins du rectangle contenant les données

Bonjour marmotte, le forum,

Puisque je repasse par là, et un peu pour le fun, voici un complément pour repérer la colonne par sa (ou ses) lettres :

Code:
Sub DerniereCellule()
Dim adcol As String
On Error Resume Next
MsgBox "Dernière ligne : " & Cells.Find(What:="*", After:=Range("A1"), LookIn:=xlFormulas, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlPrevious).Row
adcol = Cells.Find(What:="*", After:=Range("A1"), LookIn:=xlFormulas, SearchOrder:=xlByColumns, SearchDirection:=xlPrevious).Address
MsgBox "Dernière colonne : " & Mid(adcol, 2, InStr(3, adcol, "$") - 2)
End Sub

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
757
V
Réponses
6
Affichages
766
V