• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RONIBO
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

RONIBO

XLDnaute Impliqué
bonjour tous le monde je suis nouveau sur ce site 🙂, j'aurais besoin de votre aide
je possede d'une facture et je souhaite incrémenté le numéro de facture

voici comment je numérote mes facture

ex :

08/09/001

08 : pour les mois ( 08 : aout)

09 : l'année (l'année 2009)

001 : pour les nombre de facture (001 pour la premier facture du mois)

je souhaite aussi quel s'enregistre automatiquement, et quel la nome de la facon que je veut

ex : pour la facture n°08/09/001 donc le client (ou chantier) est "Maison de la faure"

je veut quel l'enregistre comme ca

Facture n°08/09/001 (Maison de la faure)

en espérent que j'ai été clair

ma facture :
http://cjoint.com/?bzsx3yLUd2

Re : n° facture

Bonjour Ronibo et bienvenue sur XLD 🙂,
Je pense que ce code
Code:
Private Sub Workbook_Open()
Dim Nouvelle As Integer
Nouvelle = MsgBox("Est-ce une nouvelle facture ?", vbOKCancel, "Nouvelle facture")
If Nouvelle = vbOK Then
    If Range("H1") = Month(Now) And Range("H2") = Year(Now) Then
        Range("H3") = Range("H3") + 1
    Else
        Range("H1") = Month(Now)
        Range("H2") = Right(Year(Now), 2)
        Range("H3") = 1
    End If
End If
End Sub
à mettre dans ThisWorkbook devrait te convenir.
Bonne soirée 😎

Bonjour Ronibo et bienvenue sur XLD 🙂,
Je pense que ce code
Code:
Dim Nouvelle As Integer
Nouvelle = MsgBox("Est-ce une nouvelle facture ?", vbOKCancel, "Nouvelle facture")
If Nouvelle = vbOK Then
    If Range("H1") = Month(Now) And Range("H2") = Year(Now) Then
    Else
        Range("H1") = Month(Now)
        Range("H3") = 1
    End If
End If
End Sub
à mettre dans ThisWorkbook devrait te convenir.
Bonne soirée 😎

merci d'ovoir répondu je suis vraiment content, je me suis dit que il on pas vu mon sujet

j'ai essayé de faire ce que tu ma dit mais je n'ai pas réussi

j'ai donnet le fichier concerné si tu peut me la modifier toi meme et me l'envoyer sa serai tres sympa

Re Ronibo 🙂,
Une petite erreur de ma part :
Code:
Dim Nouvelle As Integer
If Nouvelle = vbOK Then
    If Range("H1") = Month(Now) And Range("H2") = [COLOR=red][B]CInt(Right(Year(Now), 2))[/B][/COLOR] Then
    Else
        Range("H1") = Month(Now)
        Range("H3") = 1
    End If
End If
End Sub
je n'ai pas tenu compte qu'il me renvoyait 2009 et non 09 (pourtant j'en ai tenu compte après... 😱)
Ci joint ton fichier avec le bon code.
Bonne soirée 😎

Pièces jointes

Re Ronibo 🙂,
Une petite erreur de ma part :
Code:
Dim Nouvelle As Integer
If Nouvelle = vbOK Then
    If Range("H1") = Month(Now) And Range("H2") = [COLOR=red][B]CInt(Right(Year(Now), 2))[/B][/COLOR] Then
    Else
        Range("H1") = Month(Now)
        Range("H3") = 1
    End If
End If
End Sub
je n'ai pas tenu compte qu'il me renvoyait 2009 et non 09 (pourtant j'en ai tenu compte après... 😱)
Ci joint ton fichier avec le bon code.
Bonne soirée 😎

c'est pas exactement ce que je voulais
dison que j'ai fait la facture n° 001 je l'enregistre et des que je l'enregistre je veut quel change le numéro de la facture

Re 🙂,
Le plus logique (pour moi) est quand tu ouvres le fichier de pouvoir incrémenter ton N° de facture et de pouvoir l'enregistrer sur un nouveau nom. Maintenant, si tu souhaites incrémenter le N° quand tu quittes, il suffit de mettre la procédure dans
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
End Sub
au lieu de la procédure en Open. Mais cela veut dire que tu va enregistrer ton client actuel avec le N° de facture du suivant, bonjour l'angoisse pour le suivi...
Bonne soirée 😎

Re 🙂,
Le plus logique (pour moi) est quand tu ouvres le fichier de pouvoir incrémenter ton N° de facture et de pouvoir l'enregistrer sur un nouveau nom. Maintenant, si tu souhaites incrémenter le N° quand tu quittes, il suffit de mettre la procédure dans
Code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
End Sub
au lieu de la procédure en Open. Mais cela veut dire que tu va enregistrer ton client actuel avec le N° de facture du suivant, bonjour l'angoisse pour le suivi...
Bonne soirée 😎

le mieu c'est que des que j'ai fini la facture n°001 ba il me ouvre la N° 001 vierge

Re 🙂,
C'est faisable, mais ton comptable va te tirer les oreilles... Il va te demander des doubles de tes factures. Si tu enregistres chaque facture sous son N° (plus éventuellement le nom du client) et qu'à chaque fois tu ouvres la dernière facture, tu auras la possibilité d'en faire une nouvelle avec le N° qui va bien. Maintenant, si ton problème est de vider le formulaire à chaque fois et de déterminer automatiquement le nom du fichier précédent, ça peut s'automatiser. Si tu te contentes de vider le formulaire et de recommencer une nouvelle facture avec un nouveau N°, ça va vite être le bordel. En plus, quand tu as fini la dernière facture du mois, la prochaine va être sur le même mois si elle est préparée d'avance... réfléchi bien à tout cela avant de te lancer (au devant de pleins d'ennuis...).
A te lire 😎

Re 🙂,
C'est faisable, mais ton comptable va te tirer les oreilles... Il va te demander des doubles de tes factures. Si tu enregistres chaque facture sous son N° (plus éventuellement le nom du client) et qu'à chaque fois tu ouvres la dernière facture, tu auras la possibilité d'en faire une nouvelle avec le N° qui va bien. Maintenant, si ton problème est de vider le formulaire à chaque fois et de déterminer automatiquement le nom du fichier précédent, ça peut s'automatiser. Si tu te contentes de vider le formulaire et de recommencer une nouvelle facture avec un nouveau N°, ça va vite être le bordel. En plus, quand tu as fini la dernière facture du mois, la prochaine va être sur le même mois si elle est préparée d'avance... réfléchi bien à tout cela avant de te lancer (au devant de pleins d'ennuis...).
A te lire 😎

oui tu a raison c'est claire que mon comptable il va me tirer les oreilles lol...
enfaite, disons que j'ai fait une facture de mois de février, la premiere du moi, je l'ai terminé, je l'enregistrer avec la disquette de excel mais je veut quel la nomme "Facture n°09-02-001" si possible derriere le non du chantier.
une fois que j'ai cliqué sur enregistré et qu'il la nommé...je veut qu'il m'ouvre la facture modele (vierge) pour que je puisse faire la facture n°002...ta compris JNP🙂...merci encore pour ton aide

j'ai fait quelques modif sur la facture voici la version final

http://cjoint.com/?bDsJfNd4qf

not : si j'enregistre la facture comme sa 09/01/001 windows ne pourra pas l'enregistre c'est pour ca j'ai préféré de la nommé comme ca 09-01-001

Bonsoir 🙂,
Voici le BB. Mode d'emploi : mets le fichier dans un dossier qui te servira de base (tous les prochains vont se mettre dans le même dossier). Première ouverture, oui, nouvelle facture. Tu la remplie. Quand tu fait un "Ctrl + s", un USF s'affiche te proposant 4 possibilités (plus la croix pour annuler).
1) Enregistrer normalement : tu viens de corriger une facture, c'est tout.
2) Enregistrer normalement et créer une nouvelle facture : tu termines ta facture et tu commences la suivante. (valable aussi si tu as juste ouvert ta dernière facture pour générer la suivante)
3) Enregistrer sous N° et fermer : enregistre la nouvelle facture que tu viens de faire sous son N° et le chantier, puis ferme.
4) Enregistrer sous N° et ouvrir nouvelle facture : ben, comme son nom l'indique...
N'oublie pas, ne génère jamais une facture d'avance, non seulement le mois risquerait de n'être pas bon, mais en plus, le nom de fichier ne contiendra pas de chantier...
Bonne affaires 😎

Pièces jointes

Bonsoir 🙂,
Voici le BB. Mode d'emploi : mets le fichier dans un dossier qui te servira de base (tous les prochains vont se mettre dans le même dossier). Première ouverture, oui, nouvelle facture. Tu la remplie. Quand tu fait un "Ctrl + s", un USF s'affiche te proposant 4 possibilités (plus la croix pour annuler).
1) Enregistrer normalement : tu viens de corriger une facture, c'est tout.
2) Enregistrer normalement et créer une nouvelle facture : tu termines ta facture et tu commences la suivante. (valable aussi si tu as juste ouvert ta dernière facture pour générer la suivante)
3) Enregistrer sous N° et fermer : enregistre la nouvelle facture que tu viens de faire sous son N° et le chantier, puis ferme.
4) Enregistrer sous N° et ouvrir nouvelle facture : ben, comme son nom l'indique...
N'oublie pas, ne génère jamais une facture d'avance, non seulement le mois risquerait de n'être pas bon, mais en plus, le nom de fichier ne contiendra pas de chantier...
Bonne affaires 😎

bonjour, c'est à peut pret ce que je veut mais y'a encore quelque modif a faire.
des que je clik sur "enregistré sous N° et ouvrir nouvelle facture" il enregistre bien comme il le faut mais il m'ouvre pas à la suite la facture vierge et ne incrémente pas le numéro de la facture
ex : si j'ai fait la facture 09-02-005 il passe pas à la 09-02-006

not : j'ai changé la la facon de numéroté les facture
c'est plus 01-09-001
mais 09-01-001
(l'année avant le mois)
voici la facture
http://cjoint.com/?bDsJfNd4qf

bonjour à tous,
il me semble que les dispositions légales prévoient une numérotation en suite ininterrompue, donc un n° comportant année/mois et 001 etc ... n'est donc pas possible à mon avis.
bye

je comprend je suis totalement libre de choisir comment je doit numéroté mes facture tant que les numéros se suive et que je donne un exemplaire a mon comptable y'a pas de souci

Bonsoir 🙂,
Dixit : C'est fort possible que tu ai raison, sur ce point précis de la législation, je n'ai aucune info, mais ça doit être vérifiable sur le net.
Ronibo : T'est gentil, mais si tu déposes un fichier antérieur, ça va pas le faire... En repartant de mon fichier, pour la nouvelle feuille qui change pas de n° (petit oubli de ma part), il faut changer le Case 4 (code en rouge à rajouter)
Code:
    Case 4
        Chemin = ThisWorkbook.Path
        Chemin = Chemin & "/" & Range("F12") & " " & Range("B15")
        ThisWorkbook.SaveAs (Chemin & ".xlsm")
        Range("B15:E16").ClearContents
        Range("B17").ClearContents
        Range("D17:E17").ClearContents
        Range("A22:F42").ClearContents
        Range("D50") = 0
[COLOR=red]       If Range("H1") = Month(Now) And Range("H2") = CInt(Right(Year(Now), 2)) Then[/COLOR]
[COLOR=red]           Range("H3") = Range("H3") + 1[/COLOR]
[COLOR=red]       Else[/COLOR]
[COLOR=red]           Range("H1") = Month(Now)[/COLOR]
[COLOR=red]           Range("H2") = Right(Year(Now), 2)[/COLOR]
[COLOR=red]           Range("H3") = 1[/COLOR]
[COLOR=red]       End If[/COLOR]
sachant que le mode de paiement ne sera pas remis à zéro (il y a une validation sur des cases fusionnées, ça passe pas...).
Si en plus tu veux intervertir le mois et l'année, il faut échanger les Month et les Year (avec le Right dans le cas de Year) dans toutes les procédures.
Bon courage 😎

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
1 K
Retour