Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

N° de fichier incrementé avec gestion de l'année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion isapel
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

I

isapel

Guest
Bonjour,

je gère des fichiers incrémentés en fonction de l'année et de l'ordre, mais je n’arrive pas à le faire de façon automatique.
Dans mon cas c'est la ligne 3 qui est rajoutée à chaque envoi de formulaire. Les cases "C3" à "F3" sont renseignées par le formulaire.
La case "B3" est vide et doit être incrémentée à chaque insertion de ligne, de la valeur ("B4" +1)

Exemple 2008-0002 en "B4" donne 2008-0003 en "B3"

Mon problème se situe essentiellement au niveau de l'année, je ne sais pas comment gérer le changement d'année ainsi que la remise à 0 du compteur

Exemple 2008-0897 à fin décembre --> 2009-0001 à début janvier

Merci pour votre aide

Isapel

Re : N° de fichier incrementé avec gestion de l'année

Bonjour isapel, bienvenue sur XLD,

pourrais-tu illustrer tout ça dans un fichier exemple ou mieux, un extrait de ton fichier? (zippé < 48.8ko)

Bonjour isapel,

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais voilà une formule qui semble faire ce que tu demande:

En B3 =SI(CNUM(GAUCHE($B3;4))=ANNEE(AUJOURDHUI());GAUCHE($B3;5) & TEXTE(CNUM(DROITE($B3;4))+1;"0000");ANNEE(AUJOURDHUI()) & "-" &"0001")

Si tu insères une ligne au dessus et que tu tire la formule d'une ligne vers le haut elle s'adapte.

A bientôt

Isapel,

isapel post #1 à dit:
Exemple 2008-0002 en "B4" donne 2008-0003 en "B3"

La formule donnée plus haut (Post #3) se rapportait à cet exemple que tu nous donnais. Dans ton fichier les valeurs sont différentes:
En B4 valeur: "RE 2008-0002"

Alors est-ce que cette racine 'RE ' est appelée à changer?
Si oui quelles peuvent être ces racines de valeur (deux lettres un espace, trois lettres ou des chiffres etc.)?

D'où l'intérêt de dire tout depuis le début.

Avec l'exemple du fichier la formule donne:
Code:
=SI(CNUM(STXT(B4;4;4))=ANNEE(AUJOURDHUI());GAUCHE($B4;7)& " " & TEXTE(CNUM(DROITE(B4;4))+1;"0000");GAUCHE(B4;3)&" "&ANNEE(AUJOURDHUI())&"-"&"0001")

A+ pour la réponse

Dernière modification par un modérateur:

Hasco,

Toutes mes excuses, je ne suis pas tres à l'aise avec ça... mais je me soigne.

La présentation "RE 2008-0002" avec "RE" et "-" est une constante.
J'ai donc essayé, ça fonctionne nickel, mais ce que j'imaginais c'est une insertion automatique à chaque insertion de ligne en 'B3' de facon que la personne qui remplit le formulaire n'est aucun moyen de se tromper ou d'oublier de glisser le nouveau N°.
Est-ce possible? peut etre en VBA?

merci beaucoup

Isapel

Isapel,

voici le fichier modifié, la macro insère une ligne en B3 et donne la référence en texte et non en formule.

A bientôt

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

B
Réponses
1
Affichages
3 K
Y
Réponses
5
Affichages
2 K
yasminajm
Y
S
Réponses
13
Affichages
3 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…