Multiplier des valeurs par paliers (en cascade) et ce sans utiliser la fonction SI

laure_92

XLDnaute Nouveau
bonjour,
Je suis sous EXCEL3 et je n'utilise pas de macros.

Dans un tableau, j'ai une liste d'intervalles de moteurs : de 1 à 3 moteurs, de 4 à 6 moteurs, de 7 à 9 moteurs.
Chaque palier correspond à un nombre d'unités de valeurs.

Je souhaite calculer le nombre d'unités de valeurs nécessaires pour un certain nombre de moteurs , les UV varient selon le nbre de moteurs qui sont étagés en paliers.
Si j'ai 5 moteurs , ligne 1: pour 1 à 3 moteurs : 10UV , je multiplie donc 3 par 10 UV
il m'en reste 2 .
ligne 2 : pour 4 à 6 moteurs , je multiplie les 2 moteurs qui restent par 9UV.
Le résultat est donc 30+18 = 48 UV.
Comme j'ai des paliers nombreux, je suis limitée par le nombre de fonctions SI imbriquées.

J'ai bien trouvé qu'il me faudrait SANS DOUTE une formule matricielle avec SOMMEPROD , mais impossible de la mettre au point.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
 

Pièces jointes

  • Somme des UV par paliers de moteurs.xls
    13.5 KB · Affichages: 51

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Multiplier des valeurs par paliers (en cascade) et ce sans utiliser la fonction

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Édition :
La formule proposée fonctionne bien pour l'exemple, mais pas pour d'autres valeurs.
Je vois à corriger cette erreur.

Voilà qui est fait :
En F5 : =MAX(0;MIN(D5-D4;C$16-D4))*E5
formule à copier vers le bas
En F13 : =SOMME(F5:F12)

En additionnant ces huit formules dans une cellule quelconque, sans passer par la colonne F, on obtient le même résultat
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Multiplier des valeurs par paliers (en cascade) et ce sans utiliser la fonction

Bonsoir laure_92,

Peut-être par la formule matricielle du fichier joint ?
Mettre le nombre de moteur en H1. La formule matricielle se trouve en H2.

La formule est une formule matricielle.
Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique. Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 

Pièces jointes

  • Somme des UV par paliers de moteurs-v01.xls
    27.5 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 117
Membres
103 477
dernier inscrit
emerica