Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

incubus20851

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

J'ai un petit soucis avec un tableau.

J'aimerais qu'en fonction de la date en "M29" qui affiche la date du jour, il ouvre un MSGBOX.

Le problème c'est que j'aurai besoin qu'il s'affiche le 28ème jour de chaque mois de façon récurrente.

Le deuxième problème c'est que si la personne n'ouvre pas le fichier le 28 elle ne verra pas le message. Donc comment dire a Excel de l'afficher à partir du 28 et qu'une fois qu'elle appuie sur OK dans le MSGBOX elle ne l'affiche plus jusqu'au 28 du mois suivant ?

Merci d'avance pour vos réponses
J'ai cherché mais rien qui correspondent à ce que j'aimerais !

Re : MSGBOX et Date

Bonjour,
La date dans la cellule M28 est renseignée manuellement ou via aujourdhui ou une autre astuce automatique.

Sur l'évenementiel activate de la feuille , tu testes la date, si 28 ou supérieur et pas la mémoire range("IV65536") d'appui alors tu envois un inputbox, la tu mémorises en range("IV65536") par exemple en y mettant la date de la saisie

Re,
En code dans la feuil1, en changeant l'évenementiel pour coller au cas de figure :

Hello tout le monde,

Comme me le faisait remarquer un membre du Forum, de mettre des données en colonne IV n'est pas le top.
Une seule insertion de colonne plante puisque la dernière colonne est utilisée.
De plus, la taille du fichier devient impressionnante car il sauvegarde alors toutes les données (inexistantes) de F (par Exemple) à IV.

Merci pour la réponse,

La celulle M28 est renseignée par =aujourdhui()

J'ai procédé différement du coup, j'ai mis dans ma feuille en colonne masquée toute les dates auxquelles j'aimerais que le MSGBOX s'affiche, et j'ai inscrit

Code:
Dim Cell As Range 'déclare la variable Cell
Dim reponse
For Each Cell In Sheets("H S").Range("V2" & ":V" & Range("V65536").End(xlUp).Row) 'boucle sur toutes les cellules Cell de la plage A2:A...
    If Cell = Date Then
    reponse = MsgBox("Merci de penser à ... avant le 02 du mois suivant !", vbInformation, "Rappel")
    End If
Next
'prochaine cellule de la boucle
End Sub

Donc il regarde dans toute mes dates que j'ai entrée et si elle est égale à la date du jour il affiche le message. C'est un peu tiré par les cheveux mais j'ai pas trouvé mieux pour le moment...

Si quelqu'un a mieux, je suis preneur ...

Merci encore à vous !
A bientôt

Bonjour Hulk,

Tout à fait raison, j'ai pris cela comme exemple car sans fichier support difficile de voir ou l'on peut caser une mémoire non volatile.

C'est toujours le problème de ne pas avoir le fichier réel .

Non , ne te fâche pas surtout ..... ( Lol)

Bonjour à tous

une autre approche, en stockant la date dans un "nom" du classeur (barre de menu => insertion => nom => définir). Code ci-dessous à placer dans le module "thisworkbook", procédure se déclenche à l'ouverture du classeur :

Code:
Option Explicit
Private Sub Workbook_Open()
Dim n As Name
On Error Resume Next
Set n = ThisWorkbook.Names("madate")
If Err.Number <> 0 Then ThisWorkbook.Names.Add "madate", DateSerial(Year(Date), Month(Date) - 1, 28)
On Error GoTo 0
If Date >= CDate([madate]) Then
MsgBox "alerte échéance du : " & CDate([madate])
ThisWorkbook.Names.Add "madate", DateSerial(Year(CDate([madate])), Month(CDate([madate])) + 1, 28)
End If
End Sub

bon après midi
@+

Bonjour Pierrot 93,

Ta solution à l'air pas mal du tout, dis moi si j'ai tout bien compris.

En nommant la celulle où se trouve la date du jour en "madate", le message s'affiche après avoir ouvert le fichier après le 28 du mois en cours et ne s'affiche qu'une fois, et apparaitra denouveau la prochaine fois qu'on dépasse le 28 du mois suivant ?

C'est bien ça ?

Genre par exemple si on est le 28/05/10 et que la personne ouvre le fichier que le 03/06/10 il aura l'alerte. Ensuite il n'aura plus l'alerte jusqu'à ce qu'il ouvre le fichier le 28/06/10 ou après le 28/06/10. C'est ca ?

Merci en tout cas pour vos réponses !

Re,

non, pas besoin de nommer la cellule, c'est un nom directement dans le classeur indépendant des cellules, la date du jour, pour comparairon, est donnée par la fonction "date" de vba qui renvoie la date système...

Genre par exemple si on est le 28/05/10 et que la personne ouvre le fichier que le 03/06/10 il aura l'alerte. Ensuite il n'aura plus l'alerte jusqu'à ce qu'il ouvre le fichier le 28/06/10 ou après le 28/06/10. C'est ca ?

A priori, oui, fais des tests en modifiant la date système pour t'en assurer...

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
776
M
  • Résolu(e)
Réponses
2
Affichages
837
moonlightduke1709
M
Réponses
6
Affichages
721
  • Question Question
Microsoft 365 Pb date et statuts
Réponses
19
Affichages
1 K
S
Réponses
6
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…