XL 2019 Question Syntaxe Excel Conditions Multiples

TomLeCat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne suis pas très calé en Excel et j'aimerais vous soumettre la question suivante.
Quelle est la syntaxe pour "Si la date du jour est > à la date d'une cellule alors formule".
Le problème concerne l'attribution de prime de recrutement, 50% à l'embauche puis 50% à la fin de la période d'essai qui peut varier en fonction de la reconduction de celle-ci.
Il faut donc que je puisse valider que :
- il n'y a pas de reconduction et donc c'est la date d'embauche + 4 mois (colonne C)
- il y a reconduction et c'est la date d'embauche + 8 mois (colonne E)
J'ai pu automatiser jusqu'à la colonne G mais pour la H je sèche.

Une âme charitable pourrait-elle me venir en aide ?

Je vous en remercie par avance

Tom Le Chat
Illustration de la question.png
 
Solution
Bonjour,

Je vous prie d'excuser ma réponse tardive, j'étais en congé la semaine passée.
Je vous remercie pour votre aide, effectivement votre version est très éloignée de la version initiale mais elle est surtout bien plus aboutie.
Pour ce qui est de la prime de 2000€ pour 6 embauches dans le mois, elle n'est pas en place dans la société car le cas de figure ne s'est jamais présenté. Si tel devait être le cas, je ne serai pas contre de leur verser cette prime complémentaire mais il faut bien avouer que 3 embauches mensuelles / chargé de recrutement est déjà un défi en soi.
Pour ce qui est de la seconde moitié de la prime elle est effectivement fixe à 200€ / nouvel embauché ayant validé sa période d'essai.
Le tableau répond donc...

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je ne suis pas très calé en Excel et j'aimerais vous soumettre la question suivante.
Quelle est la syntaxe pour "Si la date du jour est > à la date d'une cellule alors formule".
Le problème concerne l'attribution de prime de recrutement, 50% à l'embauche puis 50% à la fin de la période d'essai qui peut varier en fonction de la reconduction de celle-ci.
Il faut donc que je puisse valider que :
- il n'y a pas de reconduction et donc c'est la date d'embauche + 4 mois (colonne C)
- il y a reconduction et c'est la date d'embauche + 8 mois (colonne E)
J'ai pu automatiser jusqu'à la colonne G mais pour la H je sèche.

Une âme charitable pourrait-elle me venir en aide ?

Je vous en remercie par avance

Tom Le ChatBonsoirRegarde la pièce jointe 1175299
Bonsoir,
si la cellule à comparer est par exemple D2, alors écrivez :
VB:
=SI(AUJOURDHUI()>D2;"supérieure";"inférieure ou égale")
Remplacez "supérieure par la formule qui vous convient dans le cas où la date du jour est supérieure à la date contenue dans D2 (à condition que D2 contienne bien une date) et "inférieure ou égale" par la formule qui vous convient dans le cas contraire.
Cordialement,
 

TomLeCat

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
si la cellule à comparer est par exemple D2, alors écrivez :
VB:
=SI(AUJOURDHUI()>D2;"supérieure";"inférieure ou égale")
Remplacez "supérieure par la formule qui vous convient dans le cas où la date du jour est supérieure à la date contenue dans D2 (à condition que D2 contienne bien une date) et "inférieure ou égale" par la formule qui vous convient dans le cas contraire.
Cordialement,
Alors là, moi je dis bravo et fantastique ! Gégé, vous êtes un Gnie ...
J'y ai même ajouté une condition supplémentaire comme suit :
=SI(ESTVIDE(B3);"";SI(AUJOURDHUI()>D3;SI(ESTVIDE(E3);200;"");"inférieure ou égale"))

Merci à vous pour votre aide et belle journée,
Bien à vous.
 

TomLeCat

XLDnaute Nouveau
Alors là, moi je dis bravo et fantastique ! Gégé, vous êtes un Gnie ...
J'y ai même ajouté une condition supplémentaire comme suit :
=SI(ESTVIDE(B3);"";SI(AUJOURDHUI()>D3;SI(ESTVIDE(E3);200;"");"inférieure ou égale"))

Merci à vous pour votre aide et belle journée,
Bien à vous.
Cher Gégé,

Serait-ce abuser de vous solliciter à nouveau ?
Dans mes règles de commissionnement, lorsqu'une chargée RH intègre trois nouveaux collaborateurs dans le mois, la prime n'est plus de 3 fois 200, soit 600€ mais un booster la fait passer à 1000€.
En d'autre termes, lorsque la colonne G (Prime d'intégration) contient 3 entrées pour un mois donné, la prime est non plus de 3 x 200 = 600€ mais bien de 1000€.

Je précise qu'actuellement ma formule dans G17 (fusionnée G18) est :
=SOMME(G3:G16)+SOMME(H3:H16)

Comment aborderiez-vous ce point ?

Je vous remercie par avance pour votre concours éventuel.

Tom Le Chat
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Cher Gégé,

Serait-ce abuser de vous solliciter à nouveau ?
Dans mes règles de commissionnement, lorsqu'une chargée RH intègre trois nouveaux collaborateurs dans le mois, la prime n'est plus de 3 fois 200, soit 600€ mais un booster la fait passer à 1000€.
En d'autre termes, lorsque la colonne G (Prime d'intégration) contient 3 entrées pour un mois donné, la prime est non plus de 3 x 200 = 600€ mais bien de 1000€.

Je précise qu'actuellement ma formule dans G17 (fusionnée G18) est :
=SOMME(G3:G16)+SOMME(H3:H16)

Comment aborderiez-vous ce point ?

Je vous remercie par avance pour votre concours éventuel.

Tom Le Chat
Bonjour,
sans aucun doute avec un SOMMEPROD.
Une excellente façon de faire est de travailler avec un tableau structuré, cela ne semble pas être le cas pour vous.
Une remarque pour finir : la plupart du temps, les calculs s'accommodent très mal des cellules fusionnées qui sont la plupart du temps inutiles donc à proscrire ;).
Postez un extrait anonymisé de votre fichier et je vous ferai la formule.
Cordialement,
 

TomLeCat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
sans aucun doute avec un SOMMEPROD.
Une excellente façon de faire est de travailler avec un tableau structuré, cela ne semble pas être le cas pour vous.
Une remarque pour finir : la plupart du temps, les calculs s'accommodent très mal des cellules fusionnées qui sont la plupart du temps inutiles donc à proscrire ;).
Postez un extrait anonymisé de votre fichier et je vous ferai la formule.
Cordialement,
Merci Gégé-45550

Je vous remercie pour les précisions apportées. Ainsi dans le fichier joint, que j'espère anonymisé, j'ai défusionner les champs (voir feuille de janvier). Je les avais fusionnées par souci d'esthétisme mais mieux vaut privilégier l'efficacité et la simplicité.
Je vous laisse revenir vers moi lorsque vous aurez pu traiter le point.
Vous remerciant à nouveau pour votre aide

Bien à vous,
 

Pièces jointes

  • JJMMAA-Tableau_comm_RH.xlsx
    30.7 KB · Affichages: 1

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Dans mes règles de commissionnement, lorsqu'une chargée RH intègre trois nouveaux collaborateurs dans le mois, la prime n'est plus de 3 fois 200, soit 600€ mais un booster la fait passer à 1000€.
Dans votre fichier, onglet "Modalités", je lis :
Modalité de calcul des primes :
- Recrutement d'un€ candidat€ salariée : 400€ bruts versé, 50% à l'intégration et 50% à la fin de la période d'essai
- Bonification "performance exceptionnelle" : dans le cas du recrutement de 3 candidat(e)s salarié(e)s, sur le même mois, la prime de 1200€ brutes théoriquement versée passe à 1500 € bruts avec les clés de répartition identiques à celles précisées ci-dessus
Quelle est la bonne formule, celle à 200€ puis 1 000€ ou celle à 400€ puis 1 500 € ?
Petite précision complémentaire : un fichier = 1 seule chargée RH ?
et enfin, que se passe-t-il si une chargée de mission recrute 3 salariés au cours d'un mois donné et que l'un au moins de ceux-ci n'arrive pas jusqu'à la fin de la période d'essai ... et ... question complémentaire : sur quel mois doit apparaître le calcul de la deuxième moitié de la prime, sur le mois du recrutement (mon hypothèse préférée) ou sur le mois qui correspond à la fin de la période d'essai ?
Avec ces réponses, je vous proposerai une solution ASAP.
Cordialement,
 

TomLeCat

XLDnaute Nouveau
Dans votre fichier, onglet "Modalités", je lis :

Quelle est la bonne formule, celle à 200€ puis 1 000€ ou celle à 400€ puis 1 500 € ?
Petite précision complémentaire : un fichier = 1 seule chargée RH ?
et enfin, que se passe-t-il si une chargée de mission recrute 3 salariés au cours d'un mois donné et que l'un au moins de ceux-ci n'arrive pas jusqu'à la fin de la période d'essai ... et ... question complémentaire : sur quel mois doit apparaître le calcul de la deuxième moitié de la prime, sur le mois du recrutement (mon hypothèse préférée) ou sur le mois qui correspond à la fin de la période d'essai ?
Avec ces réponses, je vous proposerai une solution ASAP.
Cordialement,
Bonjour Gégé-45550
Une embauche égale une prime de 400€ versée en deux parts égales de 200€, la première à l'intégration du collaborateur et la seconde à l'issue de la période d'essai (4 mois renouvelable une fois). La bonne formule est 200€ par embauche et si 3 embauches dans le mois alors 1000€ et non 3 * 200 = 600€. Il s'agit là de la prime d'intégration venant récompenser le sourcing et l'embauche. La seconde partie de la rémunération intervient à l'issue de la période probatoire (période d'essai). Si le collaborateur démissionne durant cette période, ou si la période d'essai est arrêtée à l'initiative de l'entreprise, le/la chargé(e) de recrutement ne touche pas la seconde partie de la prime sans que cela remette en cause la première qui a été versée à l'intégration du collaborateur.
Pour le calcul de la seconde moitié de la prime, je dirais sur le mois de la fin de la période d'essai, sauf si cela complique la réalisation du fichier car il faudrait alors reprendre les valeurs des colonnes A à F pour une bonne compréhension et traçabilité en excluant la colonne F puisque la prime aura déjà été versée. Mais n'en faites pas une obligation, la solution que vous proposez sera déjà très bien ;-)
Enfin, je vous confirme qu'il y a un fichier par chargé(e) de recrutement.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour tout complément d'information nécessaire.

Bien à vous,
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour Gégé-45550
Une embauche égale une prime de 400€ versée en deux parts égales de 200€, la première à l'intégration du collaborateur et la seconde à l'issue de la période d'essai (4 mois renouvelable une fois). La bonne formule est 200€ par embauche et si 3 embauches dans le mois alors 1000€ et non 3 * 200 = 600€. Il s'agit là de la prime d'intégration venant récompenser le sourcing et l'embauche. La seconde partie de la rémunération intervient à l'issue de la période probatoire (période d'essai). Si le collaborateur démissionne durant cette période, ou si la période d'essai est arrêtée à l'initiative de l'entreprise, le/la chargé(e) de recrutement ne touche pas la seconde partie de la prime sans que cela remette en cause la première qui a été versée à l'intégration du collaborateur.
Pour le calcul de la seconde moitié de la prime, je dirais sur le mois de la fin de la période d'essai, sauf si cela complique la réalisation du fichier car il faudrait alors reprendre les valeurs des colonnes A à F pour une bonne compréhension et traçabilité en excluant la colonne F puisque la prime aura déjà été versée. Mais n'en faites pas une obligation, la solution que vous proposez sera déjà très bien ;-)
Enfin, je vous confirme qu'il y a un fichier par chargé(e) de recrutement.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour tout complément d'information nécessaire.

Bien à vous,
Bonsoir,
Voici une proposition en attache, très largement remaniée par rapport à votre version initiale !
L'idée serait d'avoir un onglet par chargée de recrutement (j'en ai fait 2 en exemple) et d'y faire tous les calculs concernant la chargée de recrutement considérée.
J'ai construit ces onglets sur la base d'un tableau structuré reprenant l'historique des opérations de la chargée de recrutement.
L'avantage des tableaux structurés réside, entre autres, dans le fait qu'à chaque fois que vous saisirez un nom dans le ligne située immédiatement sous le tableau, le tableau se dimensionnera automatiquement, le numéro d'ordre s'incrémentera et toutes les formules seront propagées ; résultat = peu de saisie.
Par ailleurs, j'ai imaginé que si 3 recrutements dans le mois = 1 000€ (au lieu de 600€), alors 6 recrutements devraient valoir 2 000€, mais j'ai peut-être trop extrapolé et dans ce cas il faudra corriger les calculs.
J'ai également introduit une donnée supplémentaire : la date éventuelle de sortie de l'entreprise par le salarié, de façon à pouvoir calculer la deuxième moitié de la prime.
À ce sujet, j'ai imaginé que cette deuxième partie était toujours égale à 200€, même lorsqu'elle était issue d'un mois à triple (ou plus) recrutements.
Si cette deuxième partie devait suivre les mêmes règles que la première, il conviendrait d'ajuster les calculs.
Merci de me dire si cette logique vous convient et, dans ce cas de bien vouloir vérifier si les résultats des calculs sont conformes à vos attentes.
Bon dimanche,
 

Pièces jointes

  • JJMMAA-Tableau_comm_RH_V GG-1.xlsx
    37.6 KB · Affichages: 2

TomLeCat

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vous prie d'excuser ma réponse tardive, j'étais en congé la semaine passée.
Je vous remercie pour votre aide, effectivement votre version est très éloignée de la version initiale mais elle est surtout bien plus aboutie.
Pour ce qui est de la prime de 2000€ pour 6 embauches dans le mois, elle n'est pas en place dans la société car le cas de figure ne s'est jamais présenté. Si tel devait être le cas, je ne serai pas contre de leur verser cette prime complémentaire mais il faut bien avouer que 3 embauches mensuelles / chargé de recrutement est déjà un défi en soi.
Pour ce qui est de la seconde moitié de la prime elle est effectivement fixe à 200€ / nouvel embauché ayant validé sa période d'essai.
Le tableau répond donc parfaitement au cas d'école et je vous réitère mes sincères remerciements pour votre aide précieuse qui m'aura également permis de progresser dans le maniement d'Excel.
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je vous prie d'excuser ma réponse tardive, j'étais en congé la semaine passée.
Je vous remercie pour votre aide, effectivement votre version est très éloignée de la version initiale mais elle est surtout bien plus aboutie.
Pour ce qui est de la prime de 2000€ pour 6 embauches dans le mois, elle n'est pas en place dans la société car le cas de figure ne s'est jamais présenté. Si tel devait être le cas, je ne serai pas contre de leur verser cette prime complémentaire mais il faut bien avouer que 3 embauches mensuelles / chargé de recrutement est déjà un défi en soi.
Pour ce qui est de la seconde moitié de la prime elle est effectivement fixe à 200€ / nouvel embauché ayant validé sa période d'essai.
Le tableau répond donc parfaitement au cas d'école et je vous réitère mes sincères remerciements pour votre aide précieuse qui m'aura également permis de progresser dans le maniement d'Excel.
Bonsoir,
Si elle vous convient, n'hésitez pas à marquer la réponse du post #9 comme solution en cliquant sur la coche verte dans le bandeau à droite.
Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino