Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Moyenne

F

Fred

Guest
Bonsoir ou bonjour selon l'heure,

Pourriez vous me dire comment faire une moyenne selon si les celulles sont remplies ou pas. Je m'explique :
J'ai de A1 à A12 les mois de l'année,
de B1 à B12 des chiffres (remplis par exmple jusqu'à AVRIL et le reste de l'année vide) soit par exemple pour faire simple : 1, 2, 3, 4.......

Et en B13 je voudrais avoir la moyenne selon le mois en cours comme cité plus haut AVRIL (soit divisé par 4), mais quand MAi sera rempli je voudrais que la moyenne soit alors par rapport au 5ème mois et ainsi de suite.

Ainsi si avril est rempli j'obtiendrais : 2,50
Si juste Janvier était rempli j'aurais : 1
Si c'était rempli jusu'en Juin j'aurais : 4,17

Merci pour votre aide.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir Fred

Je suppose que les cellules B1:B12 contiennent une formule, qui renvoie "" si la valeur est na() ou vide.

=SOMME.SI(B1:B12)/NB.SI(B1:B12;">0")

@+Jean-Marie
 
F

Fred

Guest
Bonsoir Jean Maire,

cela me met : vous avez taper un nombre insuffisants d'arguments pour cette fonction.

Je n'ai fait qu'un copier/coller et ai changé les références des celulles , je n'ai rien rajouter ou retirer ?!
 
B

BerNar

Guest
L'usage de la formule me paraitrait meilleure : =moyenne(B1:B12)

Les cellules vides ne sont pas prises en compte par la formule, ni les informations alphanumériques. Par contre, un 0 est considéré comme une donnée numérique et est utilisé dans le calcul.

BerNar.
 
F

Fred

Guest
Merci Bernar, mais vu que j'ai des 0 dans mes cellules la formule de Jean Marie me convient mieux.

Merci Jean Marie pour encore cette aide.

Toujours dans le même registre de moyenne, j'ai adopté ta formule dans mon prog.
Dans uen feuille du classeur, je voudrais faire une formule du même sytle mais je ne sais pas commetn l'adapter.

Je m'explique.
1 colonne avec des critères
1 colonne avec des nombres du mois en cours
1 colonne qui cumul ces nombres mois par mois
et ce serait trop simple une liste déroulante des mois de l'année.

Donc dans la colonne du mois en cours j'ai adapté ta formule pour faire la moyenne du mois mais je n'arrive pas à en faire de même dans la colonne cumul mois par mois en prenant en compte le mois de la liste déroulante !!

Je ne sais pas si tu me suis là !?

Je te fait un exmple :
ici LISTE DEROULANTE DES MOIS
FEVRIER

CRITERE Mois en cours Cumul mois par mois
BVS 12 22
VHY 12 18
CME 10 20
SLS 0 10
BVS2 14 30
TOTAL Là : moyenne Là je devrais avoir la moy-
pas de problème enne du cumul de janvier
ta formule. et février soit : 50
(22+18+20+10+30)/2
(2 étant janvier et février)

Ah oui juste un dernier truc, les données du mois en cours et du cumul par mois sont prises depuis une autre feuille du classeur par :
Pour le mois en cours : =RECHERCHEH(I$1;BVS!$C$1:$O$122;LIGNE(O47);FAUX)
et pour le cumul mois par mois : =SOMME(DECALER(BVS!$C47;0;0;;EQUIV($I$1;BVS!$C$1:$N$1;0)))

Là tu as pour la première ligne du critère BVS et ainsi de suite pour els autres critères.

Bon ben j'éspère avoir été assez clair.
Je n'ose pas envoyé un exmple de mon fichier car il est trop gros et quelque peu confidentiel.

Merci de me lire déjà.
 
F

Fred

Guest
Oups vu que la mise en page à merdue lors de l'envoi de mon post je joints un petit fichier excel de ce qeu cela donne en réalité.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 73
  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 69
  • Classeur2.xls
    14.5 KB · Affichages: 70
F

Fred

Guest
J'ai bien pensé à un truc du genre :

=SOMME(J6:J11)/SI((I1="FEVRIER");2;SI(I1="MARS";3;SI(I1="AVRIL";4;SI(I1="MAI";5;SI(I1="JUIN";6;SI(I1="JUILLET";7;SI(I1="AOUT";8;NB.SI(J6:J11;">0"))))))))

Mais y aurait-il pas plus simple car là c'est un peu long comme formule et en plus avec la limitation à 8 fonctions dans une formule, je ne peux mettre que de janvier à août.
 
J

Jean-Marie

Guest
bonsoir Fred

Je ne sais pas, si j'ai bien compris ton problème,, je mettrais cette formule dans la cellule G11 =SOMME(G6:G10)/EQUIV(E2;A2:A13;0), pour obtenir la valeur 50, tu dois avant mettre fevrier dans la cellule E2.

Bonne soirée

@+Jean-Marie
 
F

Fred

Guest
C'est exactement ce que je cherchais, j'y ai juste rajouté une division supplémentaire par rapport au nombre de villes (car les deux colonnes de nombres sont des pourcentages et je dépassais alors les 100 % en cumulant) mais sinon aucun doute si tu n'existais pas faudrais t'inventer Jean Marie
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
471
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…