XL 2016 Moyenne sous conditions

Mawie

XLDnaute Nouveau
Hello tout le monde :)

J'ai un fichier Excel représentant un mois, avec en tant que lignes lundi puis mardi puis mercredi etc. suivi d'une donnée chiffrée à chaque fois.

J'aimerais faire la moyenne des données concernant les différents lundi dont les données ont bien été remplies (>0 donc car il s'agit d'un chiffre d'affaires), j'ai pensé utiliser la formule suivante :

=MOYENNE.SI(C5;C14;C23;C32;C41;">0")

Mais celle-ci ne fonctionne pas, j'ai le message d'erreur suivant :

1609755590259.png


En fouillant un peu sur le net, je vois que souvent la formule est utilisée pour des plages de données, et comme mes données sont éparses c'est sûrement ça qui la perturbe.
Est-il possible d'effectuer une moyenne sous condition en utilisant des données qui ne sont pas à la suite l'une de l'autre dans le tableau ? Si oui sous quelle formule svp ?

Merci de votre temps et bonne année ! :)
 
Solution
@Mawie (salut cp4, bonne année 2021 !)

ton fichier en retour ; c'est juste un essai ; y'a peut-être une meilleure solution ?

Code:
=SOMME(SI(ET(ANNEE(AUJOURDHUI())=2021;MOIS(AUJOURDHUI())=1);0;C4);C13;C22;C31;C40)/(5-ET(ANNEE(AUJOURDHUI())=2021;MOIS(AUJOURDHUI())=1))
note que je n'ai pas utilisé la fonction MOYENNE.SI() ;
je te laisse faire des essais avec d'autres données.


soan

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Mawie,

bonne année ! 🥳

sers-toi de cette Aide Microsoft (clique sur l'image pour la voir en grand) :


Image.jpg


note bien que le critère est le 2ème argument, et qu'il y a
en tout 3 arguments, pas plus, ni moins !


soan
 

Mawie

XLDnaute Nouveau
@soan Merci :) En fait mon critère est ">0", et juste avant c'est toutes les données qui doivent former la moyenne, le soucis c'est qu'elles sont éparpillées dans le tableau du coup c'est pas juste un truc genre A5:A9 :/ Du coup si je comprends bien la formule Moyenne.si ne convient pas à mon cas ?
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Mawie (salut cp4, bonne année 2021 !)

ton fichier en retour ; c'est juste un essai ; y'a peut-être une meilleure solution ?

Code:
=SOMME(SI(ET(ANNEE(AUJOURDHUI())=2021;MOIS(AUJOURDHUI())=1);0;C4);C13;C22;C31;C40)/(5-ET(ANNEE(AUJOURDHUI())=2021;MOIS(AUJOURDHUI())=1))
note que je n'ai pas utilisé la fonction MOYENNE.SI() ;
je te laisse faire des essais avec d'autres données.


soan
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 4

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40