Moyenne d'une plage en fonction du mois / année

joelar

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un classeur excel dans lequel mes données de la journée sont insérées. Je m'explique.

Feuill1 : Données
Feuill2 : Statistique Mensuel
FEuill3 : Statistique Annuel

Dans ma feuille Statistique Mensuel, j'aimerais calculer mes statistiques mensuellement en calculant la moyenne de ma moyenne de durée d'appel de la feuille Données qui concerne uniquement les mois et l'année inscrit en A3 sur la feuille Statistique Mensuel.

J'ai essayé avec rechercheV, sommeprod, moyenne si ens, moyenne si, sans succès ou tout simplement que je m'y prend pas de la bonne façon.

Je joins mon fichier et j'apprécie votre aide.

Merci

Jo
 

Pièces jointes

  • Statistiques.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 67

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne d'une plage en fonction du mois / année

Bonjour

Faisable aussi par TCD ou MOYENNE.SI.ENS

Mais une moyenne de moyenne est mathématiquement fausse : il faudrait repartir de la durée de chaque appel pour un résultat juste.
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Moyenne d'une plage en fonction du mois / année

Bonjour,

Mettre en A11, la date de 1/1/13 par exemple, puis

En B3 :
=SOMMEPROD((Données!$A$1:$A$1000>=A3)*(Données!$A$1:$A$1000<A4);(Données!$B$1:$B$1000))/SOMMEPROD((Données!$A$1:$A$1000>=A3)*(Données!$A$1:$A$1000<A4))
, à tirer vers le bas.

Attention : les dates en A3:A11 ne commence pas tous par le 1er jour du mois, les moyennes s'effectue donc entre la date de la ligne de la formule (A3 par exemple) et la date de la ligne suivante(A4)
 

joelar

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne d'une plage en fonction du mois / année

Bonjour à vous,

J'ai tenté les 3 suggestions proposées. Pour la formule matricielle, je n'arrive pas à la mettre en application, il m'ouvre une fenêtre pour ouvrir un fichier excel à mettre à jour. Donc je n'y arrive pas.

J'ai essayé également avec la formule MOYENNE.SI.ENS et j'ai une erreur de valeur. Par contre, si je fais ma formule pour répartir de la durée de chaque appel pour un résultat juste ça fonctionne.


J'ai tenté la formule de JBOBO et elle me semble plus adaptée à ma demande. Elle fonctionne bien.

Il va me rester à calculer le nombre d'appel et de billet qui correspond au mois et à l'année de ma colonne A de la feuille Statistique Mensuel.

J'ai surtout de la difficulté lorsqu'il vient le temps de faire une formule en fonction du mois et de l'année d'une plage de cellule contenant une année, un mois et un jour.

Vous n'auriez pas un truc lorsque je veux aller chercher un mois et/ou une année dans une plage de cellule ayant un jour, un mois et une année comme date?

J'en profite pour remercier ceux qui m'ont aidé et ceux qui m'aideront éventuellement.
Ce forum est génial et j'espère pouvoir aider quelqu'un un jour :)

Merci

JO
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne d'une plage en fonction du mois / année

Bonjour

Reposte un extrait de ton fichier modifié (si j'ai bien compris tu es reparti du détail) : un tableau croisé serait sans doute plus simple.

Quelqu'un avait posté un problème assez similaire sur le forum (moyenne des appels reçus par tranche horaire et jour de la semaine) et le meilleur résultat que j'ai obtenu était avec un TCD powerpivot mais, selon le cas, un TCD classique peut suffire.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Moyenne d'une plage en fonction du mois / année

Bonsoir @ tous,
sur le dernier fichier de Denis132, la formule avec SOMMEPROD() en B3 on peut la remplacer par cette matricielle,
Code:
=MOYENNE(SI((MOIS(A3)=MOIS(Données!A$2:A$124))*(ANNEE(A3)=ANNEE(Données!A$2:A$124));Données!B$2:B$124))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
@ +
 

joelar

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne d'une plage en fonction du mois / année

Re-Bonjour à tous,

Pour être plus précis, je vais vous joindre mon classeur original si ça peut vous aider. Il a plusieurs feuilles.


Ce que je tente de compléter est dans la feuille Statistique Mensuel et Statistique Annuel.

Le dernier fichier de Denis123 semble bien correspondre. Suffit que je le copie dans le classeur original.

Alors le voici :)

Merci encore
 

Pièces jointes

  • DERYtelecom - Programme d'appel.zip
    683.6 KB · Affichages: 71

joelar

XLDnaute Nouveau
Re : Moyenne d'une plage en fonction du mois / année

Salut,

Je voudrais spécifié lorsque je fais Ctrl+Maj+Entree sur ma formule matricielle j'ai une fenêtre qui ouvre indiquant de mettre à jour les valeurs.

Je dois choisir un fichier à ouvrir. Je fais annuler et j'ai une erreur #NOM? dans ma cellule.

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 552
Messages
2 089 525
Membres
104 203
dernier inscrit
mika9213